Non à la suppression du TER Dax-Bayonne-Hendaye

LE COMITE DE LA LIGNE TER 61 COMMUNIQUE

La suppression voulue du TER Dax – Bayonne - Hendaye

Nous sommes usagers TER Dax-Bayonne- Hendaye, et nous sommes excédés de devoir faire face quotidiennement à des conditions de transport catastrophiques : retards, suppressions intempestives de trains, transports dans des rames vétustes où l’eau de pluie s’infiltre. Nous devons nous réorganiser et nous adapter à chaque aléa, aux changements d'horaires qui sont modifiés d'une semaine sur l’autre, générant un stress supplémentaire en tant que salarié ou étudiant tenu de respecter des horaires stricts.

Nous sommes déjà 300 à avoir signé cette pétition pour préserver et développer la qualité des transports en TER, outil essentiel du développement durable local. Tous les signataires nous ont exprimé leur ras-le-bol de ces conditions de transport dégradées, qui mènent tout droit à la désertification de la ligne.

Il est prévu d'autres changements d’horaires après l'été. Quelles seront nos conditions de transport à partir du mois d’août ?

Notre sécurité est-elle toujours garantie lorsque nous sommes transportés dans des rames vétustes? Les nouvelles rames dont nous avons bénéficié depuis quelques mois devraient être retirées de notre ligne ; nous récupérerions encore une fois les vieux wagons avec un matériel hors d'âge, tombant forcément en panne. Ces trains sont-ils toujours aptes à circuler ? Nous devrions pouvoir circuler dans des rames correctes, sécurisées et pour chaque parcours !

Nous combattrons pied à pied ce qui ressemble à la chronique d’une mort annoncée de notre ligne Dax-Bayonne- Hendaye.

Nous vous demandons d’intervenir pour faire aboutir nos demandes qui ont été signées par les usagers du TER Dax-Bayonne-Hendaye . Nous ne manquerons pas d’informer de toute évolution tous ceux qui se sont mobilisés.

Nous réclamons en urgence, l’arrêt des suppressions intempestives des trains, un cadencement régulier à la journée et à l'année, le respect des horaires.

Plus localement, nous demandons le rétablissement du départ à 16h26 de la gare d’Hendaye du TER Hendaye-Bayonne-Dax-Bordeaux, ainsi que la suppression de l’attente de 30 minutes à la gare de Bayonne pour les trains en direction de Dax.

Poursuivons la mobilisation !

Contact : maite.zeberio@free.fr

Comité de ligne 61 du TER    Contacter l'auteur de la pétition