NOMMER UN LIEU KABYLIE

PÉTITION VISANT À NOMMER UNE ALLÉE DE PARC OU UNE AGORA DE PARC

DU NOM DE LA RÉGION DE LA KABYLIE

Attendu que les immigrants et immigrantes provenant de la Kabylie peuvent difficilement être recensés puisqu’ils sont officiellement identifiés comme provenant d'Algérie. La Kabylie, dénommée Pays des Kabyles en langues arabe et kabyle, est une région historique et ethnolinguistique située dans le Nord de ce pays;

Attendu qu’il y a environ cinquante mille (50 000) personnes issues de ce territoire nord-africain qui ont choisi le Québec comme terre d’accueil et qui forment une communauté dynamique, bien intégrée et qui prend de plus en plus de l’ampleur ;   Attendu que pour ces immigrants le Québec est la nouvelle terre d’accueil après la France;

Attendu que les Kabyles s’intègrent facilement au Québec, parlent très bien notre langue commune, le français, et adhèrent d’emblée aux valeurs de la laïcité et d’égalité des sexes;

Attendu qu’il n’y a aucun quartier, ni rue et ni quelque avenue que ce soit au Québec qui porte le nom de la Kabylie ou qui peut être identifié à la Kabylie comme c'est le cas de la ville de Paris où l’on retrouve des rues et allées qui portent ce nom;

Attendu que nous désirons que l’immigration issue de la Kabylie puisse être reconnue au même titre que toutes les autres communautés immigrantes du Québec;

Attendu qu’il existe des rues à Laval qui portent des noms de diverses régions et villes étrangères tels par exemple Bourgonne, Barcelonne et autres ;

Attendu que l’objectif premier n’est pas de modifier une dénomination déjà existence; Nous désirons plutôt que cette reconnaissance se fasse sans engendrer des coûts exorbitants pour la Ville de Laval et que sa concrétisation ne se traduise pas avec une logistique complexe;

Nous, soussignés, résidants de Laval ou d’ailleurs, appuyons la demande de l’association Amitié Québec-Kabylie et demandons à la Ville de Laval de nommer une allée de parc ou une agora de parc du nom de la Kabylie.

Amitié Québec Kabylie    Contacter l'auteur de la pétition