MONTGERON,VILLE SOLIDAIRE POUR L'ACCUEIL DES REFUGIES

Le drame humanitaire qui se déroule sous nos yeux avec ces centaines de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes qui fuient la guerre, la mort, la torture, l’esclavagisme, les viols dans leurs pays pour chercher la protection en Europe, ne peut laisser personne indifférent.

Après un long périple jonché d’embûches, à la merci de l’avidité et de la maltraitance des passeurs, ces êtres humains, épuisés, traumatisés, arrivent sur le sol de l’Union Européenne et sont parqués dans des camps de fortune, en attendant des solutions à la hauteur de leurs besoins, simplement pour vivre.

De nombreux citoyens, à titre individuel ou par l’intermédiaire d’associations, refusent cette situation intolérable et s’organisent pour porter assistance à ces personnes afin qu’elles puissent commencer à se reconstruire et à retrouver sérénité et dignité.

Cet élan citoyen s’est exprimé le samedi 5 septembre lors d’un rassemblement de soutien aux migrants, pour qu’un accueil digne de ce nom leur soit accordé sur le territoire national.

Le même jour, Monsieur le Ministre de l’Intérieur a demandé aux communes de participer à ce mouvement de solidarité nationale en organisant l’accueil des réfugiés.La presse locale a également annoncé que le préfet de l’Essonne s’applique dès aujourd’hui à dresser un état des lieux dans notre département des bâtiments communaux disponibles (ou réquisitions) qui pourraient participer à cette action solidaire.

De nombreuses communes, toutes tendances politiques confondues, ont d’ores et déjà répondu à cet appel urgent. Là est notre devoir républicain.

Au nom des traditions d’accueil, du respect des Droits de l’Homme qui forgent l’identité et l’Histoire de notre Pays, nous demandons que Montgeron rejoigne ce mouvement de solidarité en intégrant le dispositif de ville solidaire.

Aude BRISTOT                                 Sébastien BARKÉ                            Amarantha BOURGEOIS

Montgeron passionnément    Contacter l'auteur de la pétition