Mobilisons nous pour notre ram

Le 13/10/2015

Objet : recrutement pour le poste de responsable RAM villages
Copie : à l'ensemble des Maires de la CABM

Monsieur le Maire de Beziers,
Au 31 octobre 2015, la Relais Assistantes Maternelles Beziers Villages sera fermé suite au départ de sa responsable, Madame Pleinet Françoise, et ce, pour une durée qui, à ce jour, reste indéterminée.
Permettez-nous de vous dire notre incompréhension et de vous exprimer nos interrogations.
Notre incompréhension car Madame Pleinet nous a informé de son départ dès le mois de mai. Comment se fait-il, alors, que son poste soit vacant fin octobre ?
Nos interrogations : quelle reconnaissance, quel crédit accordez-vous à notre profession, mais aussi aux parents et futurs parents, aux enfants?
Vous êtes porteur de ce Relais et pourtant pas un seul mot de vos services à notre égard ou en direction des parents pour nous dire ce qu'il advient fin octobre. RIEN.
Le Relais Béziers Villages nous accompagne depuis 8 ans, il nous permet de créer du lien, de trouver de l'emploi, de faire connaître et reconnaître notre métier, d’enrichir nos techniques pédagogiques. Au-delà du service rendu aux assistantes maternelles, il accompagne les parents dans les démarches administratives parfois fastidieuses et la recherche d’un mode d'accueil en fonction de besoins précis. Il est un vrai lien facilitateur entre les parents et les assistants maternels.
Certes il est fréquenté par les assistantes maternelles des villages, et principalement par les familles domiciliées sur ces mêmes villages, mais ces familles pour la majorité travaillent sur Béziers, « consomment »sur Béziers. Par ailleurs, nous accueillons aussi des enfants de familles de la ville de Béziers qui n'ont pas trouvé de réponses dans vos crèches, nos collègues de Béziers partagent aussi nos animations et c'est le RAM Villages qui a assuré pendant 1 an l'information aux familles et aux assistantes maternelles de Béziers en l'absence de son animatrice en 2012 .
Aussi Monsieur le Maire lorsque nous entendons, aujourd'hui, que la ville tend à vouloir se « débarrasser » de « ce fardeau », et « traîne des pieds » au regard de l'échéance de recrutement, nous ne pouvons que vous exprimez notre profonde colère et notre désappointement.
Mesdames et Messieurs les Maires, vous qui êtes nos porte-paroles, que nous avons élus ; le sort de notre Relais dépend de vous et de votre capacité à vouloir maintenir ce service pour vos administrés.
C’est la raison pour laquelle, nous vous adressons ce courrier accompagné de l'ensemble des signatures attestant de l’étendue de notre mobilisation pour la continuité du RAM Villages, dans les meilleurs délais.
Dans l'attente d'une décision qui nous l'espérons, au-delà des clivages politiques, sera au service des citoyens, nous vous prions de croire Mesdames et Monsieur les Maires à l'expression de notre considération distinguée

Les assistants maternels et les parents.