Pour un meilleur accès au cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Pétition

Pour un meilleur accès au cimetière Notre-Dame-des-Neiges dans l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal

AU MAIRE DE MONTRÉAL ET AU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS

Attendu les dispositions prévues dans le décret d’arrondissement historique du Mont-Royal en rapport à la question de l’accessibilité des visiteurs au mont Royal, nous demandons à l’administration municipale montréalaise et au ministère de la Culture et des Communications du Québec qu’ils exigent du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges la révision de sa politique d’accès au cimetière.

En effet, depuis quelques années, le CNdN a abandonné les horaires d’été (8h à 19h) en maintenant en permanence l’horaire d’hiver (8h à 17h) pour l’accès au cimetière des piétons comme des automobilistes. Pire encore, de nombreuses grilles sont verrouillées toute la fin de semaine! Nous aimerions rappeler que bientôt le soleil se lèvera à 5h 05 et se couchera à 20h 47. Est-ce raisonnable de priver toute une population de l’accès à 25% du noyau vert du mont Royal durant les plus beaux moments du jour, que certains appellent  « l’heure exquise »?

Nous réclamons de la Fabrique Notre-Dame, qui gère le cimetière Notre-Dame-des-Neiges au nom de ses paroissiens, qu’elle opte pour une accessibilité au site équivalente à ce que propose son voisin, le cimetière Mont-Royal, qui a une approche exemplaire à cet égard. Le CNdN appartient à toute la population montréalaise, il fait partie de nos premiers parcs urbains depuis 1854 et, en 2016, nous sommes d’avis que cette fonction reste toujours pertinente. Aucune raison ne peut justifier de telles restrictions d’accès à un lieu public d’une telle importance pour les Montréalais. Cette pétition est organisée et appuyée par les organismes suivants :

Fédération Écomusée de l’Au-Delà, fondé en 1991 pour préserver et faire connaître le patrimoine funéraire du Québec ;

Patrimoine funéraire Montréal

Pour info : 514-528-8826