Maintien des heures de l'Assistante Sociale de Victor Duruy

Pétition présentée par les parents d'élèves de la cité scolaire Victor Duruy
à l'attention de Monsieur
le Recteur de l'Académie de Paris

Maintenir les heures de l'Assistante Sociale à Victor Duruy

Il y a quelques mois, l'État a revu à la baisse le financement donné à la Ville de Paris qui assure pour son compte la présence d’Assistants Sociaux dans les lycées parisiens.

Ne pouvant plus couvrir le coût de l'organisation en place, la Ville de Paris a du diminuer le nombre de postes et répartir la charge sur les Assistants Sociaux restants (alors que ceux-ci étaient déjà surchargés). La conséquence dans l'Ouest parisien en est une réduction drastique des heures de présence des Assistants Sociaux dans la majorité des établissements, voire la suppression pure et simple du service social dans certains établissements. La cité scolaire Victor Duruy va ainsi être confrontée à une baisse de 60% du service d'assistance sociale.

Or, l'Assistante Sociale est un pilier du lien social et de la coordination de l’aide dont environ 10 % d'élèves et de familles ont besoin sur la cité scolaire Victor Duruy. Elle travaille au recueil des données auprès de nombreux acteurs et instances de l'école, dans le but d'appréhender les situations, d'analyser les demandes, et d'établir des plans d'action et leurs suivis jusqu'à l'évaluation du résultat des interventions.

Les parents d'élèves de Victor Duruy ne peuvent accepter que la protection de l'enfance, première mission du service social scolaire, soit rudement affectée par ces décisions.

Ils exigent le maintien du nombre d'heures de l'Assistante Sociale afin de pouvoir continuer à couvrir la population des 2500 élèves de la cité scolaire dans des conditions acceptables.