L’eau n’est pas une marchandise !

Le Président de la République et son gouvernement ne sont malheureusement pas en rupture avec les choix libéraux européens : la récession s'accentue et l’austérité s’installe.

Ce contexte, très inquiétant, marque et impactera l'action municipale. Notre combat national contre l'austérité, pour le progrès social, économique et écologique pour la réhabilitation et la modernisation de nos services publics ne saurait être dissocié de notre implication locale.

Aussi, nous, militants, sympathisants du Front de Gauche, souhaitons rassembler les femmes et les hommes de progrès sur des projets communaux et intercommunaux prenant en compte les besoins sociaux et de démocratie. Pour y parvenir nous souhaitons ouvrir un large débat populaire sur l'action municipale et intercommunale.

Au niveau national, les Sénateurs et Députés Front de gauche argumentent pour la création d’une grande agence nationale publique de l’eau et de l’assainissement. En effet, aujourd’hui les dépenses d’eau, d’électricité et de gaz pèsent lourd sur le budget des ménages. Il y a urgence à sortir l’eau des griffes du marché car les biens et les droits essentiels à la vie ne peuvent faire l’objet d’une marchandisation. L’eau doit devenir l’enjeu d’une bataille plus intense pour sa réappropriation publique et citoyenne mais elle doit aussi devenir un droit universel fondamental et inaliénable.

A Villerupt, la Lyonnaise des Eaux, société privée, gère l’approvisionnement de l’eau. Le contrat qui lie la Municipalité et la Lyonnaise prend fin en janvier 2014. Plusieurs options sont possibles : contrat de longue durée, contrat de courte durée et rupture de contrat.

Nous comprenons les difficultés techniques qui doivent être surmontées pour revenir à une régie municipale ou intercommunale. Nous pensons cependant que ce dossier demande réflexion et nécessite l’information et l’association de la population.

C’est pourquoi nous demandons à la Municipalité de ne pas signer un contrat de longue durée. Donnons-nous le temps de créer un projet cohérent et de mettre tout en œuvre pour nous réapproprier ce service public.

Donnez-nous votre avis sur cette proposition en nous écrivant à : philippe@philippemarx.com ou en envoyant votre propos au 52, rue Carnot 54190 VILLERUPT.
Signez cette pétition.