Donnons le nom de Danielle Mitterrand à la future médiathèque de Brest

 

Donner un nom à un bâtiment, c'est comme donner un nom à un enfant.

C'est un choix qui mérite réflexion et qui engage l'avenir.

Les brestoises et les brestois ont été surpris de découvrir par voie de presse qu'une fois encore le nom de François Mitterrand a été choisi pour un bâtiment institutionnel qui se trouve être la future médiathèque des Capucins.

En effet, la municipalité n'a pas jugé utile, ni de solliciter l'avis des Conseils Consultatifs de Quartier, ni l'avis de ses concitoyennes et concitoyens, ce qui avait été le cas pour décider de la couleur du tram et du nom des stations.

N'y a-t-il donc plus de démocratie participative à Brest métropole ?...

Nous lançons ici une pétition pour protester contre cette méthode qui donne un résultat décevant : encore un nom d'homme, encore un politique !

Combien de médiathèques portant ce même nom en France ? (Plus de 50 bibliothèques en Finistère !)

Nous proposons le nom de Danielle Mitterrand, faisant honneur à une femme, grande résistante, portant haut toutes les valeurs des « droits humains et des biens communs du vivant » et qui nous a fait l'honneur de sa visite à Brest en 2006.

Logo : Par Fondation Danielle Mitterrand - France Libertés — http://www.france-libertes.org/IMG/pdf/dpfuites.pdf, marque déposée, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?curid=5882129

Photo : Par Kenji-Baptiste OIKAWA — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2776573