Le Mont-Rose patrimone des Marseillaises et des Marseillais

Le Mont-Rose,

patrimoine des Marseillaises et des Marseillais,

doit être rendu à la « Nature »

Le Mont-Rose attend depuis presque vingt ans d’être restauré et réhabilité dans son état premier, avec son aspect sauvage où la Faune et la Flore (anciennes et nouvelles) puissent trouver leur terrain d’origine, propice à leur développement et à nouveau être un lieu de promenade, de découverte et de sensibilisation.

Espace classé qui devrait récupérer ses lettres de noblesses de lieu sauvage préservant la biodiversité faisant partie du patrimoine marseillais, avec une situation géographique UNIQUE.

Nous exigeons sa réhabilitation pour qu’il redevienne un lieu de découverte : en quelque sorte un lieu « ECO-PEDAGOGIQUE » pour l’information des petits et des grands, marseillais ou touristes, jeunes ou seniors, pour une approche plus concrète de ce Littoral tant aimé et protégé par les uns et prisé par les autres
et convoité à des fins spéculatives.

Le Ministère de la Défense est, pour l’instant le propriétaire de ce site. En 2007, lors de la première tentative pour « rentabiliser » (comme ils disent…) ce domaine, nous avions toutes et tous milité pour que le
Conservatoire du Littoral rachète le site afin de le protéger et le préserver des prédateurs et des spéculateurs – rachat que avec lequel le Ministre de la Défense de l’époque (Hervé Morin) était d’accord et il l’avait précisé par la presse lors de son passage à Marseille (article Provence de Thierry Noir). Aujourd’hui nous renouvelons notre demande.

On aurait pu penser qu’avec le Parc National des Calanques et le classement du Mont-Rose en «cœur du Parc », nous étions enfin débarrassés de toutes tentatives de récupération à des fins plus économiques qu’écologiques sur cet espace qui devrait très vite être réhabilité et rendu définitivement aux amoureux de la NATURE.

On aurait aussi pu penser que les gros problèmes engendrés par la circulation massive de voitures les week-ends et pendant la saison estivale auraient freiné les ardeurs de bétonnage.

Que nenni, nous revoilà confrontés à un projet très larvé, sans renfort de publicité (bien évidemment),
avec toujours la sempiternelle ritournelle de vouloir «
une auberge de jeunesse » sur le Mont-Rose ?!... : C’est  « le jeu du Poker menteur » que l’on nous ressort comme en 2007 !

Entre l’appel à candidature et le cahier des charges, il est évident que nous en sommes bien loin.

Tout comme en 2007, avec la même détermination et les mêmes exigences, nous REFUSONS toute
forme de privatisation et de commercialisation du Mont-Rose.

Nous avons voulu le Parc National des Calanques, ce n’est pas pour que les projets rejetés hier soient les projets de demain.

Nous demandons à l’Etat de décider, une fois pour toutes, de mettre à l’abri le Mont-Rose, ce lieu historique et emblématique, en le rétrocédant au conservatoire du Littoral pour qu’il soit préservé, qu’il garde son caractère
sauvage et ludique et reste cette réserve naturelle d’une rare beauté, magique par son panorama, avec son charme et son caractère, en protégeant ces joyaux n’existant
nulle part ailleurs.

Nous vous proposons de nous rejoindre en signant et en faisant signer cette pétition :


Marseille le 01 août 2013

 

 

 

 


Marie Francoise PALLOIX    Contacter l'auteur de la pétition