Collectif de soutien au projet du Labo Sonore

COLLECTIF DE SOUTIEN

AU PROJET DU LABO SONORE

Fin 2012, le Labo Sonore, lieu associatif de soutien aux musiques actuelles, alors implanté à Cherisay, fermait ses portes.

Locataire en bail précaire d'un bâtiment et arrivant en fin de contrat, le projet n’a pu bénéficier d’un positionnement clair des élus locaux de l'époque permettant de  projeter une acquisition du bâtiment malgré le soutien annoncé du Conseil Général de la Sarthe.

Cette situation a remis en cause le devenir du Labo Sonore qui, au regard de ses usages, semblait répondre à de véritables besoins en termes d’expressions et de consommation musicale des publics.

Entre temps, la Communauté de communes des Alpes Mancelles s'était proposée d'accueillir le projet.

Durant l'année qui a suivi les porteurs de projet ont été accompagné par  Le Pôle (réseau de coopération d’acteurs des Musiques Actuelles, co-missionné par l’Etat et la Région) sur différents aspects du projet (Projet artistique et culturel, Structuration des RH, études techniques des bâtits) afin de positionner le Labo Sonore, comme un outil culturel au service du territoire.

Les financeurs publics, à savoir l'Etat, la Région Pays de la Loire et le Conseil Général de la Sarthe, se sont engagés à suivre le projet sur le bâtiment et son fonctionnement s'il se mettait en place.

Suite à cet accompagnement, il a été décidé d’entreprendre une étude de faisabilité préalable à tout investissement immobilier. Cette étude a été menée pour étudier différentes pistes de bâtiments potentiels pouvant accueillir le Labo Sonore.

Nous attendons dans les semaines à venir un vote d'intention de la part de la Communauté de communes des Alpes Mancelles afin de faire aboutir ce projet sur le territoire.

Notre fonctionnement est basé sur l'accueil et le soutien aux  structures organisatrices, mais aussi à l'aide et l'accompagnement des artistes amateurs et/ou en voie de professionnalisation.

Ce collectif de soutien a pour but de démontrer, au-delà de ce qui a été réalisé sur les années d'exploitation du lieu, que le Labo Sonore correspond à un réel besoin sur le territoire, et que vous, artistes, structures, spectateurs, etc... avez pu ou souhaitez en bénéficier à nos côtés sur le long terme.

Un petit rappel en chiffre et en intentions du projet Labo Sonore sur sa période d'exploitation 2010/2012 sur un village de 300 habitants.

• + de 12 000 spectateurs

• + de 350 formations accueillies

• Près de 50 % de scène locale / régionale

• + de 180 dates organisées

• + de 120 structures accueillies

• + de 40 bénévoles

• 7€/Tarif moyen

• 2 à 3 salariés

Un lieu pour quel projet ?

• Un lieu pour les musiciens

• Un lieu de vie

• Un lieu pour les acteurs du territoire

• Un lieu social

• Un lieu d'accueil pour le public scolaire

Un projet différent ! Un coût de fonctionnement faible

• Mettre l'accompagnement des structures organisatrices / des musiciens au cœur du Labo Sonore
  • Demande de soutien au fonctionnement pour financer l'accompagnement et non la programmation artistique
  • Un fonctionnement novateur / Positionnement du Labo Sonore comme lieu de vie et d'accompagnement des pratiques
  • Un projet d'ouverture au tissu local (structures du territoire, faciliter l'accès des publics à la culture en milieu rural, etc...)

Un projet culturel de territoire !

• Sur 187 dates organisées :

• 25 % par des structures départementales
  • 43 % si on ajoute le grand Alençon
  • 48 % si on ajoute les départements Pays de la Loire
  • Sur 372 groupes accueillis:
  • 47 % étaient issus de la scène locale / régionale
  • Mutualisation des moyens et des compétences

Un projet bénéfique au territoire !

• En peu de temps, reconnaissance du projet dans les réseaux professionnels
  • Forte visibilité Médiatique
  • Possibilité aux structures locales d'organiser des événements dans des conditions optimales et à faible coût
  • Développer / Dynamiser l'émergence de projets sur le territoire