LA PAIX EN CENTRAFRIQUE

 

Collectif des Associations Centrafricaines (CAC)

 

A l'attention du Président de la République Française,

Président de l'Assemblée Nationale,

Président du Sénat,

Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères,

Le Secrétaire Général des Nations Unies,

L'Ambassadeur de France en Centrafrique,

L'Ambassadeur des Etats Unis d'Amérique en Centrafrique,

Le Représentant de l'Union Européenne en Centrafrique,

Le Représentant Permanent des Nations Unies en Centrafrique,

Copie :

Ambassade de Centrafrique en France,

Les acteurs de la vie centrafricaine (CNT, partis politiques, religieux et autres)

 

PETITION POUR UNE INTERVENTION DE LA FORCE DES NATIONS UNIES EN CENTRAFRIQUE, POUR LA PROTECTION DE LA POPULATION CENTRAFRICAINE ET POUR L'ENVOI D'UNE AIDE HUMANITAIRE

 

Objet: Alerter l'opinion internationale sur la situation catastrophique de la Centrafrique depuis l’avènement du nouveau régime et réclamer l’envoi des casques bleus (troupes) des Nations Unis en Centrafrique afin d’assurer la protection de la population.

Mesdames, Messieurs,

Nous soussignés, ressortissants centrafricains en France, réunis au sein du collectif des associations centrafricaines, avons suivi le changement de régime dans notre pays la Centrafrique avec l’arrivée au pouvoir de Monsieur DJOTODIA.

Depuis cette prise de pouvoir, nous constatons avec désolation une augmentation des actes de pillages, des exactions de tout genre, des viols et des tueries à l'encontre du peuple centrafricain.

Nous ne souhaitons pas que les centrafricains s'opposent les uns aux autres, nous dénonçons vigoureusement le comportement de certains éléments armés qui commettent des violences.

La démarche qui est la notre aujourd’hui s’inscrit dans une logique pacifique : nous voulons que la PAIX revienne au plus vite en Centrafrique et surtout que les droits des citoyens centrafricains soient respectés.

Il convient de signaler qu’un risque de génocide pèse sur la Centrafrique.

Il existe tout de même un risque de conflit religieux en Centrafrique et entre les Centrafricains vivant ensemble depuis des décennies.

A ce jour, la population ne peut même plus accéder à ses droits les plus élémentaires, à savoir :

-       la LIBERTE de s’exprimer,

-       la LIBERTE de se soigner,

-       la LIBERTE de se loger,

-       la LIBERTE de se nourrir,

-       la LIBERTE de s’instruire,

-       la LIBERTE de se déplacer

Elle ne peut même pas espérer ni rêver d’un avenir meilleur pour elle et encore moins pour sa descendance.

Aussi, un nombre considérable de personnes est en fuite et s'est réfugié dans les forêts de peur d’être violé, brutalisé voire tué par ces éléments incontrôlés. Ces personnes en situation de détresse meurent de famine ou de maladie par faute d’assistance.

A cet effet, nous lançons un appel à la communauté internationale pour une intervention rapide en Centrafrique pour une protection de la population et pour une assistance humanitaire envers les personnes vulnérables, malades, handicapées, les enfants, les femmes ainsi que les personnes âgées.

Nous demandons qu’une aide soit fournie aux autorités centrafricaines pour que PAIX, SECURITE et JUSTICE soient rétablies dans notre cher et beau Pays.

Nous souhaitons qu’une aide humanitaire soit donnée à la population qui meurt de faim car tous les commerces ont été saccagés, les hôpitaux déjà en manque de personnel et d’équipement sont saturés, les institutions financières et bancaires fonctionnent au ralenti ou sont fermées. Autrement dit, toutes les structures nécessaires au quotidien du peuple centrafricain ne sont guère fonctionnelles.

Notre appel fait suite aux différentes plaintes venant de la population et de ceux ou de celles qui sont aujourd’hui victimes de ces actes d’exaction et de pillage.

Nous souhaitons donc qu'en votre qualité d'élus, de responsables politiques et de décisionnaires, vous serez attentifs à cet appel à l’aide pour la population centrafricaine et que vous prendrez des mesures rapides et efficaces.

 

Le Collectif des Associations Centrafricaines

Un rassemblement pacifique (et apolitique) sera organisé simultanément le 11/05/2013 à 12h00 dans les régions suivantes :

-     Ile-de-France,

-     Rhône-Alpes,

-     Nord-Pas-de-Calais,

-     Aquitaine

Pour tout contact :

E-mail: lapaixencentrafrique@gmail.com

Téléphone: 06 69 39 16 79 / 06 68 30 65 20

Soyons unis et vivons dans la paix.


Collectif des Associations Centrafricaines (CAC)    Contacter l'auteur de la pétition