La maison Fernand Dore à TROYES ne doit pas disparaître

Monsieur François Baroin, député-maire,

Vous avez décidé de fermer la salle Fernand Doré pour raison de sécurité.

Un panneau installé sur la place des déportés et des internés à proximité du jardin de la Vallée Suisse précise que dans cette maison  furent martyrisés par la gestapo des résistants, patriotes… Elle se situait à l’angle du boulevard Gambetta et de la rue Diderot.

Cette indication  nous fait craindre la disparition de cet immeuble.

Nous, habitants de Troyes et de l’agglomération, sommes opposés à la destruction de cet édifice qui mérite d’être réhabilité.

La maison Fernand Doré possède un passé à haute densité artistique et historique.

* Nous considérons  que cette maison léguée gratuitement à la ville en 1922 possède un riche passé artistique lié à l’art musical et théâtral. La salle Fernand Doré dispose en outre de qualités acoustiques indéniables (dues à une conception technique particulière) reconnues par tous les utilisateurs musiciens ou comédiens.

* Pendant la période de l’occupation la gestapo a interrogé, torturé de nombreux Résistants, hommes et femmes. Certains vivent encore dans notre département et peuvent en témoigner.

C’est pourquoi nous demandons la réhabilitation de ce bâtiment et son utilisation à des fins culturelles.

Il est patent que  les compagnies théâtrales réclament depuis longtemps des lieux de répétition et de stockage de matériel. Cet édifice construit sur trois niveaux pourrait permettre de satisfaire ces besoins.

Vous remerciant de bien vouloir examiner favorablement notre requête,

Nous vous prions, Monsieur le Député-Maire, d’accepter nos salutations citoyennes.