Je veux le Très Haut Débit pour tous maintenant !

Le Programme National Très Haut Débit a été lancé en février 2013 par le Président de la République. Il prévoit la couverture en Très Haut Débit de la totalité du territoire français non couvert par l'intervention des opérateurs privés qui ont ciblé les zones urbaines. Ce programme concerne 50% des Français et 70% du territoire.

Ce chantier, le plus important et le plus structurant pour la France depuis le déploiement du téléphone dans tous les foyers est doté de 20 milliards d'euros, apportés pour un tiers par l'Etat, un tiers par les Collectivités locales et un tiers par les opérateurs privés qui vont réaliser ces réseaux numériques, appelés "Réseaux d'Initiative Publique".

Aujourd'hui, après l'enthousiasme des débuts, ce Programme peine à s'enclencher vraiment et les chantiers sont en partie au point mort. Ni la Loi Macron 1 ni la Loi sur la République Numérique portée par Madame Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat au Numérique, ne réaffirment l'urgence de déployer le THD partout en France. L'économie numérique est pourtant la locomotive des économies qui vont bien dans le monde, elle génère de nouveaux emplois et de nouvelles formes de croissance, même si en France chacun s'exerce à considérer les activités dont elle accélère la disparition.

Si vous jugez que le Numérique est une chance pour la croissance et l'emploi et que tous les territoires dovent y accéder de façon égale, nous vous invitons à signer la pétition "JE VEUX LE TRES HAUT DEBIT POUR TOUS MAINTENANT !"