Annulation de la dernière élection à l'association IPSC Québec

Le 31 octobre dernier, le secrétaire du conseil d'administration de l'organisme sans but lucratif "Association IPSC Québec" a procédé à l'appel de candidature pour les postes de vice-président et de trésorier.

Le 10 novembre, date limite du dépôt des candidatures, le secrétaire nous informait qu'une seule candidature avait été reçu pour chacun des postes en élection et que l'annonce (par acclamation) allait suivre sous peu.

Hors, ce 1er décembre, par l'entremise de son président, on nous informait que l'association avait reçu et refusée une candidature au poste de trésorier. Cette candidature a été refusée pour des raisons d'étique et de comportement à l'égard des administrateurs et autres personnes impliquées depuis longtemps au développement de l'IPSC au Québec. Cette décision a également été entériné par le conseil d'administration après examen de sa qualité. Les 2 autres candidats ont donc été élus par acclamation suite à cette décision de refus.

Comme les raisons invoquées pour refuser ce candidat ne portent sur aucun des critéres pour que ce dernier soit éligible soit: 

- D'être un membre en règle;

- D’assurer d’avoir les connaissances et les compétences suffisantes pour s’acquitter des responsabilités du poste;

- De fournir l’évidence de l’appui de  2 autres membres en règle;

- De produire un avis de candidature précisant son identité et le poste convoité;

- De fournir une lettre de présentation  et de sa motivation à l’intention des membres.  Cette lettre sera publiée sur le site web pour lecture par les membres;

- Et finalement, de soumettre sa candidature dans les délais prescrits, nous concluons que lors de la communication du 10 novembre dernier, 3 candidatures et non 2 avaient été déposé!

À la lumière de ces faits, nous estimons que :

1) Le conseil d'administration a sciemment caché des informations aux membres lors du communiquer du 10 novembre,

2) Le conseil d'administration et les secrétaires d'élections n'ont pus démontrés le bien fondé de leurs décisions en l'appuyant sur des énoncés de nos réglements généraux en vigueur,

3) Le conseil d'administration a manqué de façon grave à son devoir de transparence dans ses actions et décisions face aux membres qu'ils sont censés servir pour le bien de l'association,

4) Le conseil d'administration n'a plus la légitimité de nommer les secrétaires d'élections ayant l'indépendance requise pour mener à bien des élections.

Cette pétition demande donc votre appui pour exiger du conseil d'administration de :

1) Annuler sur le champs les nominations annoncés le 1er décembre,

2) Procéder à la nomination de secrétaires d'élection par voie de vote des membres de l'association,

3) Et de reprendre le processus de mise en candidature sous la responsabilité de ces secrétaires dûment élus par les membres de l'association.

Cette demande se fait dans l'esprit d'avoir une gestion saine et démocratique de notre association.

Merci.


Steve Sirois (201130)    Contacter l'auteur de la pétition