Introduction d'urgence d'un outil de démocratie directe

 

Notre démocratie n'est plus démocratique! Notre république a des accents de république bananière! Nous n'avons plus aucune confiance en nos institutions représentatives!

Les décisions de nos gouvernants apparaissent très éloignées de nos préoccupations réelles et sont de moins en moins en adéquation avec les désidératas des Français!

Afin de redonner la parole aux citoyens, Il est urgent d'introduire un outil de démocratie directe dans notre constitution!

 

Le Liechtenstein et la Suisse, en EUROPE,le Connecticut, le Maine, le Massachusetts, le New Hampshire, Rhode Island et le Vermont aux U.S.A. pratiquent avec succès et bonheur la démocratie directe.  

Les initiatives populaires, en Suisse ou au Liechenstein,  permettent  au peuple, s’il le souhaite, de proposer à référendum une nouvelle loi, de modifier la constitution ou de rejeter une loi votée par le parlement.

Aux Etats Unis" Nouvelle Angleterre",  les villes sont autonomes et pratiquent une sorte de gouvernement dénommé New England town meeting. Chaque année, les habitants se réunissent pour voter sur toutes les questions du gouvernement. Ils font toutes les lois de la ville et décident le budget de l'année suivante.

Au-delà des états cités plus haut, de nombreux États ajoutent à la démocratie représentative une composante de démocratie directe.

Ainsi, vingt-et-un États permettent au peuple, par le biais de référendum d'initiative populaire, d'édicter des lois ; et dix-huit de changer la constitution de l'État fédéré en question.