L’urbanisation de la commune de Holtzheim : le projet de trop !

Nous prenons connaissance de la modification n°4 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) soumise à enquête publique entre le 4 juin 2012 et le 6 juillet 2012. (Document consultable en Mairie de Holtzheim).

Cette zone de 4.6 ha doit « permettre la réalisation d’une opération mixte accueillant l’habitat et des équipements publics ». Ce projet prévoit « 200 logements environ constitué de collectifs, d’individuels et de quelques maisons individuelles ». « Le futur quartier pourra accueillir des équipements publics ; une nouvelle salle polyvalente est envisagée ».

La commune souhaite « poursuivre ses efforts en matière d’habitat » et estime que « le secteur représente l’une des dernières opportunités d’urbanisation de la commune ».

Nous estimons que ce projet va à l’encontre de l’intérêt général des habitants de Holtzheim :

1.    Le projet immobilier n’est pas à proprement  à vocation sociale (seuls 30% des logements sont prévus à caractère social).

2.    Quelle est la capacité d’absorption de la croissance exponentielle du nombre d’habitants dans notre village ?

200 logements supplémentaires soit 500 habitants se rajoutent au tout récent quartier des Colombes I et II qui représentent 1000 nouveaux habitants.

« En 2013, la commune comptera 4000 habitants soit un doublement en un quart de siècle (cf, la Revue de la Mairie, dec 2011).

3.    Quelle est la disponibilité des infrastructures (école, périscolaire, impacts sur le trafic routier…), quel coût supplémentaire ? Nous estimons que les conséquences sociales et environnementales de ce projet ne sont pas étudiées à leur juste  mesure.

4.    Une nouvelle salle polyvalente : comment ? Où ?

Cette installation est notée au conditionnel dans le document portant enquête publique : « Le futur quartier pourra accueillir des équipements publics ».

Le document du PLU sous entend que c’est la construction des logements qui financera dans un second temps la salle de sport. Ne sera-t-elle pas alors déjà sous dimensionnée ?

Les habitants tendront à se plaindre des nuisances sonores crées par l’équipement sportif, à l’instar d’autres communes où ils ont demandé la fermeture de la salle de sport.

Quel en sera le  coût alors qu’à Holtzheim la dette par habitant est déjà l’une des plus élevées de la CUS (DNA 20 avril 2012) ?

Manifestement au regard de sa croissance démographique,  notre commune se doit de développer ses équipements sportifs.

Mais qu’est ce qui justifie la totale démolition de la salle actuelle au profit d’une construction neuve ?

On devrait aussi envisager la réhabilitation, la rénovation et l'extension  de la salle polyvalente existante , pas assez entretenu au cours des dernières années. Cette solution serait plus rapide et moins couteuse (à l’image des salles à Lingolsheim et à Ernolsheim).

On peut aussi étudier son implantation sur la zone d’activité de l’aéroport plus facilement accessible et en sureté  pour les enfants de l’école.

Ces  projets alternatifs à la démolition et à la construction neuve n’ont pas  tous été analysés, budgétés, discutés, portés à la connaissance du public.

5.    L’emprise foncière de ce projet et des précédents : à Holtzheim, les diverses zones d’activité économiques ont déjà absorbé 76 ha de terrain. La surface des zones urbaines a augmenté d’un tiers passant de 145 à 187 ha.Ainsi les zones agricoles ont diminué de 20%.

L’impact paysager de ce développement économique et social extrêmement rapide laisse aussi à désirer.

L’urbanisation extrême de la commune de Holtzheim devient insupportable.

A l’heure où même le code de l’urbanisme prône la préservation de l’environnement et du développement durable, nous nous opposons fermement au projet  actuel portant modification du Plan local d’urbanisme.

Nous souhaitons pour ces projets à fort impact d’urbanisation une concertation large avec les habitants : un  débat ouvert apportant les estimations des impacts économiques, sociaux et environnementaux à court et  à moyen terme est nécessaire.