GUETHARY EN DANGER

ALERTE

Le cœur et l’âme de GUETHARY en danger !

Sans aucune concertation préalable, dans le plus grand secret, a été élaboré un vaste programme immobilier en plein centre du village.

Sur le site d’Eskualduna, sont prévus :

1) La réhabilitation de l’ancien hôtel en résidence senior de 35 appartements de deux pièces. Nous approuvons totalement ce projet.

2) La construction d’une maison de retraite de 76 lits sur un immeuble de 4 niveaux (R+3) d’environ 15 mètres de hauteur. Nous ne sommes pas opposés à ce projet si ce n’est que sa hauteur et son architecture ne s’intègrent pas dans le contexte d’Eskualduna.

3) Un immeuble destiné à accueillir 25 logements sur 3 niveaux (R+2), de 13 mètres de haut dont un appartement de prestige de 125 m² + 45 m² de terrasse sur 3 expositions au dernier étage. Sur ces 25 logements seulement 5 sont destinés à des logements sociaux ! Les autres vont être vendus sans aucun doute entre 7.000 et 10.000 € le m² ! Faites les calculs.

En échange de la construction de ces deux buildings la Mairie de Guéthary a pu acquérir à moindre frais une parcelle de terrain à vocation de parking de … 45 emplacements de voiture… en remplacement du parking existant qui a déjà cette capacité ! Opération blanche, sans aucun gain supplémentaire.

Nous dénonçons globalement ces deux derniers projets car il s’agit tout simplement de bétonner le centre de notre village pour le plus grand bénéfice de grands groupes financiers, à l’instar de ce qui s’est passé sur la côte d’azur il y a 40 ans.

Il est vrai que les riverains seraient les premiers impactés mais nous nous battons aussi pour conserver le caractère typique et familial de notre village de Guéthary qui a échappé jusqu’à présent à l’appétit féroce des promoteurs immobiliers.

Tout le village pâtirait de ce projet s’il avait le malheur de voir le jour :

• Scandale écologique avec l’abattage de 14 arbres centenaires.

• Esthétiquement, surajouté à Eskualduna, deux immeubles monstrueux au cœur du village.

• Pas davantage de places de parking public qu’actuellement mais une concentration de 60 logements (en plus de l’EHPAD) qui vont entrainer inexorablement une circulation accrue dans ce centre déjà complètement asphyxié en été, avec souvent l’impossibilité de rentrer ou de sortir en voiture de chez soi du fait du stationnement sauvage jamais verbalisé.

• Sans parler des problèmes importants de sécurité car certains jours pas même une ambulance peut se frayer un chemin et les piétons sont dans l’obligation de circuler au milieu de la chaussée à leurs risques et périls. Cela même si le Maire a indiqué que chaque appartement disposerait de 2 emplacements de parking souterrain (y compris en dessous Eskualduna, c'est-à-dire 120 places, nous en doutons…) ce qui ne réglerait en aucun cas les problèmes de trafic sur les voies publiques avoisinantes ; en effet ce serait 120 voitures de plus qui encombreraient quotidiennement nos rues avec la pollution consécutive.

Examinez attentivement la photo du site futur, cherchez l’intrus et jugez vous-même ! (Photo délivrée par les promoteurs, non retouchée,jointe à la demande du permis de construire)

Pour toutes ces raisons REJOIGNEZ-NOUS et signez la pétition

Bernard Pouget 266 chemin Haïspoure
Marie-Paule Nocent 324 chemin Haïspoure