GAZ DE SCHISTE

Ma famille et moi, nous nous opposons aux potentiels travaux de recherche et d'exploitation de gaz de schiste (ou de houille) prévus dans la région de Brive (Corrèze, Dordogne et Lot).

Nous résidons dans la commune de Creysse (46), au bord de la Dordogne et du ruisseau "Cacrey". Nous sommes dans un site Natura 2000. Les conséquences d'une telle activité, quoique pourvoyeuse de quelques emplois à durée limitée, sont elles à conséquence durable pour l'environnement (eau, air, terres, sous-sol calcaire, failles, grottes, enfin faunes et flore ..).

Les activités agricoles, touristiques, ...  implantation de population sont directement concernées. Ces activités et la vie locale sont même directement mise en cause.

Les consommation d'eau sont aussi à prendre en considération, car nous sommes dans une région où bien souvent la sécheresse sévit.

Les pollutions par les produits chimiques (toxiques) ajoutés à l'eau pour la fracturation ne s'évanouissent pas (M. Lavoisier).

Quid des déchets et de l'eau et gaz remontants à la surface du sol et résidus de traitement.

Attention aussi aux potentiels risques sismiques constatés parfois (en GB).

Sans vouloir être exhaustifs, nous pensons simplement qu'une telle décision est irresponsable au regard des destructions dévastatrices pour l'avenir de notre fragile équilibre de pauvre Dame Nature.

Il faudrait auusi être cohérent avec le déloppement durable, la protection de la nature, de l'air et de l'eau et enfin de se comporter en personne raisonnable pour l'avenir de notre planète et des prochaines génèrations.

C'est sans parti pris politique, mais humblement avec bon sens (nous le disons) que nous vous adressons notre pétition.

Faites en bon usage. Bon courage

Avec nos remerciements.

M. Claude Croutelle