Pour que le diplôme d'AMP,soit recoonu au niveau bac(4)

Eric

/ #157

2016-12-08 17:11

L'aide médico-psychologique est une personne et un professionnel qui doit évoluer auprès de personnes, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, en situation et à différents niveaux de dépendance.

Dans un cadre plus ou moins formel et structuré, tel quand milieu institutionnel et en travail d'équipe pluri-professionnel et d'un projet thérapeutique d'établissement et de projets individualisés ou bien au domicile des personnes en concertation, à fortiori, avec un cadre d'intervenants plus restreint.

Ces actions, son accompagnement, se déroulent au quotidien, de manières personnalisées et, à priori, sécurisantes, en relationnel avec une personne ou un groupe d' individus,  par le biais d'activités, d' éveil, de soutien mais aussi des activités de tout les jours, les repas, l'hygiène et la toilette, l'entretien des lieux de vie, etc...

A mon sens, mon métier, en tant qu' aide-médico psychologique, en ayant eu le privilège de rencontrer et accompagner toutes ces personnes, l'humain aux différentes étapes de la vie, d'une histoire toujours singulière, consistait toujours à valoriser l'individu et son environnement, à rendre signifiant les moments de sa vie et créer ou recréer du lien entre la personne et son époque, le monde qui l'entoure, SON MONDE.

C'est un métier prenant, ( beaucoup de remise en question, de la réflexion, de l'énergie, d'investissement dans le temps ). C'est la vie et l'humain dans tous ces états. C'est la compassion...

 

Et, il est vrai, que soutenir la revalorisation de niveau du diplôme d'AMP est une action qui me concerne et que je soutien tout naturellement.

Pas seulement parce que c'est dans ma nature, mais car en plus, ce serait une action plus juste et équitable pour cette profession qui soutien l'humain, mais qui est pourtant, parfois dévaloriser...(par qui et pourquoi ? , c'est tout un débat...).


Mes amitiés à tous mes confrères de bonnes volontés et ayant du courage. Et à tous ceux, en général, se trouvant concerné, qui liront ces mots.