Fermeture du musée Escale Haut-Rhône


Visiteur

/ #41

2015-07-14 07:31

Cette communauté de commune avec Belley est dans cet exemple typique de la grande ville qui néglige les réalisations des villages venus la rejoindre. Le problème n'aurait pas été le même avec Les Avenières et Brangues. ces communes savent ce que c'est de vivre auprés du fleuve. Belley a semble t'il oublié.

Je ne pense pas que La maison d'Yzieu va être remise en cause, faut il que le seul musée restant soit un mémorial sur une tuerie et que le Rhône qui a fait partie intégrante de la vie de nos régions soit relégué dans les fonds de tiroirs de quelques collections nationale? Je pense que pour souder ce nouveau groupe de communes il serait plutôt bienvenue d'agrandir ce musée avec les collections de Givors et de faire de ce secteur, en plein dans la nouvelle réserve nationale, le point d'orgue d'un tourisme intelligent qui se situe bien au dessus d'une ballade sur le canal de savière.

Il suffit de passer sur les ponts de Groslèe (qui j'espère va nous rejoindre), d'Evieu ou de Cordon pour comprendre que ce secteur est en état de grace. Il est trés difficile dans une région Lyonnaise bétonnée de trouver un secteur d'une telle beauté aussi important alors faites le connaitre et avec des visites plus importantes le musée vivra sans trop de frais pour la communauté.

Nos élus n'ont toujours pas eu le courrage nécessaire pour les grands projets, que ce soit pour désenclaver Belley, pour la Via Rhôna et ceci sans oublier la fibre qui semble être un gigantesque échec. Tout celà par une vue à cours terme. Ce musée, dans une période où la recherche d'identité est si importante représente le lien entre le passé de générations qui ont vécues de et par le Rhône et le futur qui sera peuplé par des personnes incapables d'imaginer ce que pouvait être la vie le long de ce fleuve quand il était encore sauvage et que ses colères détruisaient des maisons et des routes, faisait des veuves et des veufs mais dont les limons recouvraient des terres rendues fertiles.

oui messieurs les politiques, l'argent dépensé pour la culture n'est pas "gaché", alors au lieu de fermer ce Musée faites en un Musée digne du haut Rhône auprés duquel nous vivons.

Bernard B