Pour un collège public à Beaupréau (49)

La République n'est pas une putain

/ #89 Re:

2014-11-28 08:08

#86: -  

 Bénéficiaire de l'enseignement privé vu qu'il n'y avait pas d'autre possibilité à des dizaines de kilomètres à la ronde, j'ai aussi faillé enseigner pendant 35 ans dans le même, victime du racket organisé dans les années 60 qui consistait envoyer l'émissaire épiscopal faire le tour des popotes dans un milieu rural très église-dépendant à l'époque, pour faire signer à un gamin de 11 ans un contrat sur l'honneur le conduisant à s'engager à entrer à son service à la sortie de la Terminale contre une facilitation de ses frais de pensionnat. Qui sait ça, aujourd'hui ?

Est-ce le premier sursaut d'arrachement à l'étouffant environnement hypercatho des Mauges qui m'a conduit à 18 ans à dénoncer ce contrat pour prendre une autre voie et rembourser ledit contrat ? Sans doute, et j'ai le sentiment d'avoir racheté ce jour-là ma liberté, même si je m'en suis rendu compte bien plus tard.

Alors bravo à vous, car opérer cette conversion sur l'universalité et la déconfessionnalisation de l'enseignement a dû vous titiller pendant longtemps j'imagine.

Les habitants des Mauges n'arriveront pas, immergés qu'ils sont dans un système bien ficelé, à se sortir tout seuls de cette impasse confessionnelle à laquelle s'accroche une Eglise à bout de souffle et de fidèles, étouffant toute une région et la contraignant à rester sous son joug.

Il est de notre responsabilité de les y aider, au nom de la solidarité nationale, avant que la mainmise des mouvements extrémistes ne les atteigne, comme cela a déjà été le cas dans une institution secondaire du Segréen qui a récemment fait l'objet de révélations dans la presse locale, colonisée qu'elle est devenue par des courants aux relents peu engageants.

Angevins, réveillez-vous avant avant de devenir une réserve qu'on visite, une zone franche hors la République! Vous valez mieux que cela.La République n'est pas la putain que parfois vous vous imaginez, que vous fantasmez ou décrivez.

C'est une belle invention aux idées et à la générosité bien plus larges que celles dans lesquelles votre religion vous confine, où la laïcité apporte ce gage d'universalité et de liberté qui vous manque. Elle vous attend, tous, et a besoin de vous.