Pétition pour le maintien de la structure 123 soleil à Montgeron

Estelle et Lila M

/ #35 Une bulle d'oxygène

2014-11-18 17:48

Devenir mère a été le plus beau et le plus difficile des évènements importants de ma vie. Etant mère célibataire, je n'avais pas de relais, personne pour m'appuyer ou pour souffler un peu. J'étais entourée mais ça ne suffisait pas. Lorsque j'ai découvert 123 soleil, j'ai enfin trouvé un moment pour respirer sereinement. Dans ce lieu sécurisé, ma fille a pu se détacher de moi en douceur. Grâce à l'accompagnement bienveillant des accueillantes, j'ai pu confier mes doutes et mes craintes sur le difficile métier de parent. Sans jamais me sentir jugée ou critiquée, j'ai pu avancer sereinement.

C'est à 123 soleil, que ma fille a fait du 4 pattes pour la première fois, qu'elle s'est tournée vers d'autres enfants, qu'elle a gagné en confiance en soi et en indépendance, à chaque fois guidée et encouragée par une des accueillantes. 

Moi aussi, j'ai bénéficié des mêmes bienfaits. J'ai repris le travail en toute tranquilité grâce à 123 soleil qui m'a accompagné encore une fois. Lorsque nous avions une étape importante à franchir, nous en parlions aux accueillantes. Avec d'autres mamans aussi. Parce qu'123 soleil continuait en dehors. Nous nous retrouvions entre mamans, au parc ou organisions des sorties avec nos enfants. J'y ai trouvé des amies. Quel endroit peut se vanter de rapprocher les gens aujourd'hui ?

Le plus dur, c'était pendant les vacances, que faire sans 123 soleil ?? Ma fille réclamait d'y aller. Alors, quand il y avait des possibilités d'ouverture pendant les vacances, nous étions ravies !

Malheureusement, tout a une fin et aujourd'hui nous n'y allons plus. Elle est trop grande... Cela a été douloureux pour nous deux... Aujourd'hui, quelques 8 mois après, nous y pensons encore et regrettons de ne pouvoir échanger avec les accueillantes. Les difficultés de parents se présentent à chaque âge.

C'est réfléchir à une suite d'123 soleil qu'il faudrait, pas chercher comment le fermer ou le modifier. Tel qu'il est aujourd'hui, ce lieu est PARFAIT ! Je ne remercierais jamais assez les accueillantes pour leur présence réconfortante...

Quand j'ai expliqué à ma fille que le lieu était menacé de fermeture, elle m'a demandée si le monsieur qui avait pris cette décision était méchant. Je lui ai répondu que non il n'était pas méchant, qu'il n'avait sûrement pas compris que c'était un endroit important. Elle m'a répondu : "Et toi, maman, tu vas lui dire ?.."   OUI !!!