Pétition : APPEL pour un D.E.S. "médecine de la douleur"

JM Pellat

/ #3 Re:

2014-10-16 16:16

#1: -  

 

Je crois que vous vous méprenez sur les rapports de la SFETD et ses membres à la prise en charge de la douleur chronique. Vous n'avez pas entendu, ou peut-être de travers, le message omniprésent dans le discours de notre société savante. Je suis moi-même médecin algologue, j'implante des neurostimulateurs médullaires, des pompes intrathécales… et pourtant, je ne conçois pas ma pratique d’algologie sans une approche prenant en compte le patient dans sa position de sujet (sujet désirant au sens analytique du terme). Il s’agit bien sûr de quelque chose de tout à fait différent que la « psychologisation » du symptôme que vous semblez évoquer. Mais votre réaction a le mérite de mettre en exergue l'étroitesse de la pensée scientifique actuelle, déplaçant les soins vers une dérive consumériste et faisant du corps et de la plainte une marchandise épurée de toute dimension symbolique. C’est pour cela que la prise en charge de la douleur chronique nécessite une formation spécifique, pour que la plainte de nos patients ne finisse pas aux oubliettes de la médecine sous l’effet de la pensée unique, toute puissante et méprisant l’interdisciplinarité. C’est pour cela que j’ai signé cette pétition.