Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

association Innimond Nature et Protection du Patrimoine
L'auteur de cette pétition

/ #146 Le droit de ne pas être d'accord

2014-08-07 21:33

Une lettre assez agressive sur les panneaux d'affichage accuse les opposants au projet éolien de

- vouloir "déstabiliser" la quiétude du village : N'a-t-on pas le droit à Innimond comme ailleurs d'exprimer son avis ?

- "remettre en question un vote démocratique" : en effet quand près de cinquante personnes expriment le refus d'un projet dont les aboutissants viennent seulement d'être dévoilés, on peut légitimement se demander quels auraient été les résultats du vote si toute cette affaire avait éclaté il y a trois mois non ?

- "agresser les gens et les touristes" : les touristes comme une majorité d'habitants sont tout simplement "effarés" quand on leur montre l'emplacement du mât de mesure.

- ne pas avoir confiance en nos arguments : ce ne sont pas les nôtres mais ceux là même du schéma régional de l'AIN et de la région Rhône-Alpes qui ont pris position bien avant nous sur la qualité paysagère du village à préserver.

- fuir la discussion : nous discutons tous les jours avec ceux et celles qui veulent bien échanger sur cette question d'une importance cruciale pour le village, nous avons organisé une réunion d'information pour présenter nos arguments : elle s'est parfaitement déroulée et dans le calme.

- de vouloir voir "s'éteindre le village" : contrairement à cet habitant, nous n'avons pas l'impression que le village s'éteigne depuis plusieurs années, au contraire des arrivants s'installent depuis une dizaine d'années, les enfants courent à nouveau dans les rues. Faire peur aux habitants en les menaçant de la mort du village c'est honteux. On a également le droit de se demander si les personnes extérieures continueront à venir s'installer ici avec un parc éolien défigurant le promontoire de l'église ? Entre un village de campagne dénaturé et un autre non, lequel pensez-vous qu'ils vont choisir ? Les enfants resteront-ils ici ?

- de vouloir vivre dans un village " d'indiens" : si accorder de l'importance à son cadre de vie, se soucier de l'avenir du village et ne pas croire tout ce qu'un "développeur de projet" vous raconte c'est être de "bons sauvages" alors nous voulons bien endosser cette nouvelle étiquette.