Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Restons mobilisés

/ #3179 Rapport sur la relance de l'ascenseur social par l'ACSÉ-diffuser!

2013-12-12 11:13

A lire sur le site Prepas.Org et le site de la coordination nationale:

"L’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS) s’exprime au sujet du Rapport sur la relance de l'ascenseur social par l'enseignement supérieur. Dans le rapport remis au MESR le 20 mars dernier, Madame Salima Saa, Présidente de l’Agence pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSÉ), constate que la source de la sous-représentation des CSP intermédiaires en CPGE est plutôt due à la « distillation » des classes sociales par le collège et le secondaire vers les différentes filières, générales ou technologiques notamment. Elle pointe « des idées fausses et préjugés répandus sur les CPGE et le caractère discriminatoire des concours, qui découragent les moins bien informés » et ainsi qu’une forte autocensure de la part des élèves de condition modeste qui parviennent au Baccalauréat.

L’UPS remarque que ce rapport expose clairement l'efficacité et l'absence de discrimination du système des CPGE (« La sélectivité y est en moyenne plus faible que dans tous les autres systèmes sélectifs ») et notamment l'intérêt des CPGE de « proximité ». La défense de l'intérêt des classes préparatoires au sein d'une offre de formation supérieure diversifiée y est également un thème majeur.

Parmi les très nombreuses recommandations qui pourraient conduire à la véritable mise en place d'un système complet de compensations des inégalités sociales de notre système éducatif, UPS retient:

• Au niveau d’APB, les CPGE doivent continuer à être incitées à ne sélectionner leur public que sur les critères académiques, afin de conforter les admissions de boursiers.
• Les classes destinées aux filières technologiques (TSI, ATS, TPC, etc) doivent être développées et rendues plus visibles aux yeux du public.
• Les « Cordées de la Réussite » doivent être étendues systématiquement à toutes les CPGE et les «Internats d'excellence », ou « Résidences pour la réussite » développés afin d'offrir des logements facilitant l'accès des CSP intermédiaires aux Grandes Écoles.

L’UPS encourage les décideurs et les leaders d’opinion à prendre connaissance de ce rapport détaillé; et souscrit majoritairement à ses analyses et aux mesures proposées qui pourraient faire de nos classes préparatoires un ascenseur social destiné à tous, réconciliant nos convictions et nos missions éducatives avec l'idéal de Jules Ferry d'un accès à la connaissance égalitaire et performant."

Les journalistes devraient jeter un oeil à ce rapport avant de pondre leurs articles calomnieux.