PLU - Soutien à La Chute Des Eaux

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition PLU - Soutien à La Chute Des Eaux.


Visiteur

#1

2014-02-16 00:14

J ai achete à la chute des eaux........ Dans mon acte notarié est stipulé, residence principale! A l heure de la crise, qu allons nous devenir? Des sdf avec un toit? Honteux!

Visiteur

#2

2014-02-16 00:22

.

Visiteur

#3

2014-02-16 00:31

j'ai achete un chalet a la chute des eaux en primo accedant et residence principale...appuye par un notaire bien sur a l'epoque...un jour on me dira que je serai dans l'illegalite..a qui la faute?...ou est la magouille,j'ai du rate une etape !!!

Visiteur

#4

2014-02-16 10:08

J'ai acheté en 2002 et sur l'acte notariée est écrit résidence principale . A aucun moment on parle de zone inondable et d'ailleurs ça ne l'a jamais été .

Visiteur

#5

2014-02-16 21:14

Les méandres administratives perdent pied avec la réalité et compliquent la vie d'un groupement d'habitants en chalet, légitimes occupants des terres. Pénible et injuste. Donc, NON !
angelique

#6 Re:

2014-02-17 10:35

#1: -

je vis   a la chutes des eaux avec mon mari  mes filles depuis 6 ans toujour des promesse et rien au bout c est juste une chose a dire 30 ans de credit pour  notre maison  aujour huit  j ai mal au coeur de voire que ma maison  et plus rien a qui la faute ba pas la notre car en a bien acheter nos maison comme habitation principale et non pas comme loisir que vous dire ba il faut se battres pour nous pour les habitant de la chute chaque joures

 

decouleur sonia

#7

2014-02-17 18:52

c'est honteux de voir sa des gents ce battent pour pouvoir payer chaque jour leur maison et aujourdhuit en leur dit quil vivent ilegalement c'est pas eu qui sont dan lilegaliter la faute au personne qui vende ces chalet
je soutien ces personne bon courage a vous

Visiteur

#8

2014-02-18 09:36

Il y a déjà assez de personnes dans ce monde qui vive dehors , pour eux leur maison sont de ce qu il on de plus cher ils se sont battu pour l avoir ils veulent voir leurs enfants ou mêmes petit enfants grandir dans cette maison et non dehors .....

Visiteur

#9

2014-02-18 12:32

sa fait 40 ans , que nous avons un chalet a la chute des eaux ,sans jamais voir une seule monter d eaux depuis tout se temps

Visiteur

#10

2014-02-18 14:26

Cela fait 22 années que nous demeurons à La Chute des Eaux.Ce serait dommage de perdre tout cela. D'autant plus que la Vesle ne déborde jamais. J'ai remonté assez loin sur internet et il n'y a eu aucun débordement.

Visiteur

#11

2014-02-18 14:59

Je sais parfaitement que cette classification en zone inondable ( qui de plus, ne repose sur rien de concret) n est qu une manoeuvre de plus pour ne pas assumer la responsabilité de l ancienne municipalite quant au fait que sur nos actes notaries, nous soyons en residence principale, que nous votions à Prouilly, ayons un ramassage scolaire........
Notre hameau n a jamais été inondé! Le coeur du village où resident nos opposants oui!
Cherchez l erreur........
En 2009, Mme le maire a déjà tenté de nous ennuyer avec la defense incendie. Elle a déjà tenté d allumer le "feu" mais vu que nous avions accepter de faire les travaux, sa premiere tentative avait échoue. Du coup on essaie de nous noyer! Je plaisante mais franchement, en prenant ses fonctions de maire, on doit accepter les decisions ou les manquements de ses predecesseurs.
Un village se doit d être uni! Et on ne doit pas s acharner ainsi. Pourquoi d ailleurs? Il est toujours difficile dans certains villages d être accepté en tant que "nouveaux" alors que d autres y vivent depuis des générations!
Aujourdhui j ai honte de dire où je vis!
prevel maurice

#12

2014-02-18 19:35

Je suis d'accord avec le commentaire precedent .Il est evident que cette inexplicable animosite et ces continuelles tracasseries de la part de la mairie depuis tant d'annees ( nous sommes a la chute des eaux depuis presque 15ans ) ne trouvent leur origine que dans le rejet de l" autre " sans autres raisons rationnelles. les habitants de la chute des eaux sont paisibles et ne souhaitent que vivre e;n bonne harmonie avec le reste de la population, . Mme le maire et les membresdu conseil municipal savent pertinement que la chute des eaux n'a jamais ete inonde ,contrairement au village :

Visiteur

#13

2014-02-18 20:25

Merci d appuyer mon commentaire
....je n ose meme plus sortir de chez moi tant la honte est grande avec ce harcelement!
Je voulais ajouter qu en 2009, lorsque je faisais encore parti du bureau, il me semble avoir lu que la municipalité ne pouvait obliger d avoir une defense incendie, un parc de loisir si le cahier des charges de l époque ne le mentionnait pas.....ce qui est le cas sur le nôtre. Or en 2009,etant conscients de la dangerosité et avec les belles promesses de lotissement de notre maire nous avions accepté! Mais je me demande si le fait d avoir lancer une injonction de defense incendie ( encore une excuse de la mairie) à une propriété privée, n est pas une fois de plus la reconnaissance d habitation principales comme stipulent nos actes de ventesfaisais encore parti du bureau, il me semble avoir lu que la municipalité ne pouvait obliger d avoir une defense incendie, un parc de loisir si le cahier des charges de l époque ne le mentionnait pas.....ce qui est le cas sur le nôtre. Or en 2009,etant conscients de la dangerosité et avec
Christelle POTIER

#14 un coin de paradis !!!

2014-02-18 21:12

Vous visitez un chalet à la chute des eaux et vous avez un coup de cœur !! On est tous arrivé ici pour la même raison ... un coup de cœur qui vous prend et vous dit "c'est ici que je veux vivre" ! Et votre enfant qui n'a que 5 ans lorsque vous arrivez vous dit "Maman, on s'est trouvé un coin de paradis" ! Confortée dans votre idée d'investir vous décidez de vous renseigner ! Et oui au risque de choquer certains, les habitants des "cabanes en bois" (apparemment le mot "chalet" n'est pas encore dans tous les dictionnaires) savent lire et écrire et plus fort ...quelques fois ils réfléchissent (bon ok...pas forcément longtemps car ...nous avons aussi des blondes à la chute ..mais je m'éloigne du sujet je ne suis pas venue pour signer une pétition contre les blondes...ou pour les blondes ce qui serait à mon avantage !!)
Bref afin de ne pas acheter n'importe quoi trop vite vous prenez des renseignements et donc naturellement allez à la mairie! Et là votre euphorie continue, le maire (car c'était un homme à l'époque...et brun) vous accueille chaleureusement, vous annonce avec fierté que le bus scolaire passe à la chute pour le primaire et le collège (et même pour le collège privé de Fismes...qui pour info a une très bonne réputation !) Donc Monsieur le Maire vous propose de vous inscrire sur la liste électorale (et oui les élections sont pour bientôt), il vous énumère les associations en place, vous dit comment la Chute est belle (ben tient c'est mon nouveau coin de paradis!), vous précise que le POS est actuellement bloqué "mais pour pas longtemps ça va être révisé" ! Et en s'éloignant vous dit "vous serez bien à la Chute avec votre fils" !! Ensuite vous recevez le projet d'acte d'achat du bien immobilier tant rêvé et là après lecture tout est normal ! "habitation principale" !!!
Sept ans après ... je suis toujours blonde...mais c'est toujours pas le sujet !!! Bref 7 ans après tout a basculé, le maire s'est féminisé (changement de couleur au passage...une blonde !!) L'habitation principale devient secondaire..., les étangs et la Vesle un risque majeur !! Et oui une zone inondable à risque majeur (je vous rassure, on prévoit une distribution de Tubas...surtout pour notre Présidente qui, même si elle met des talons ... ne dépassera pas les carpes de nos étangs ...mais chut je veux pas la vexer...d'ailleurs elle est brune !!) Un PPRI refusé par le préfet car "il n'y a pas de risque à la chute des eaux" ... bon ok je vais changer de dictionnaire car le mot "majeur" c'est un peu comme le mot chalet...à chacun sa définition !! Donc je résume notre administration arrive à nous dire "zone inondable en lit majeur (le plus fort) donc pas de PPRI car aucun risque (???) donc pas de zone habitable car trop dangereux !!!
Le prochain qui me dit de manière péjorative que je suis blonde je lui réponds !" c'est normal j'habite en France et comme tout bon citoyen je respecte mon pays, et je l'aime tellement que j'adapte ma manière de penser à la sienne !!


Visiteur

#15

2014-02-18 21:20

Un endroit de détente avec de la convivialité pourquoi détruire cette endroit.

Visiteur

#16

2014-02-18 22:08

Dans ce document, il n'y a pas de risque d'inondation à Prouilly, ni pour aucune autre commune de la vesle. Il doit dater de 2005.

http://www.champagne-ardenne.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DDRM_51_cle2b1c77.pdf

Si classement en zone inondable, ne faut-il pas une crue de référence?
Pourquoi le ppri est-il refusé s'il y a risque? Il garantit les règles de construction et de reconstruction en cas de sinistre à travers un système de zonage.
Quand est-il des communes comme Muizon et Saint brice qui ont des constructions le long de la vesle?

Visiteur

#17 Re:

2014-02-18 23:18

#16: -

malheureusement pour prouver qu'une zone inondable n'est pas inondable il faut apporter la preuve sur les cent dernieres annees ! choses impossible car nous n'avons pas les documents pour ! Pour dire qu'une zone est inondable ... bureau d'etude de la prefecture qui le decide ... en ce cas sans aucune etude de terrain ! Pourquoi la chute et pas Muizon ni Jonchery ?? aucune reponse à ces questions ! Faire une etude du terrain ok mais ce sont les proprietaires qui doivent financer et apres devis ... vraiment inabordable !

Catherine RACHEDI

#18 Nuit d'insomnie à La Chute mon Paradis

2014-02-19 03:57

Une nuit de plus a ne plus trouver le sommeil, une nuit de plus à essayer de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là. Pourquoi laisser dans la panade 180 habitants?
Christelle (voir commentaire 14), la (petite) brune à talon que je suis te rejoint pleinement.
En 2001, La Chute Des Eaux rentre dans notre vie tout naturellement : l'endroit est un vrai paradis aux portes de Reims pour les amoureux de la nature et de la pêche que nous sommes. Nous avons trouvé un nid douillet pour nos enfants.
En 2001, tous les partenaires d'une acquisition sont là, même si à l'époque des mèches blondes balayaient ma chevelure, je n'ai rien perçu d'anormal : un notaire réputé réalise l'acte notarial sans remarque notable, un maire très accueillant vous souhaitant la bienvenue, un hameau géré en association avec un bureau solide, une situation financière transparente et confortable.
En 2001, La Chute Des Eaux devient notre paradis. Les enfants ont un an et 5 ans.
Ils grandissent au rythme des portées de canards, oies sauvages qui peuplent les étangs de la Chute.
En 2009, 50 000€ sont exigés par notre commune Prouilly pour mettre en place une défense incendie dans notre hameau afin de nous régulariser en lotissement.
Un lotissement ? Ne serions-nous pas déjà un lotissement? Et bien non, La Chute Des Eaux est un parc résidentiel de loisirs ! Et en effet, c'est indiqué dans nos actes notariaux sans précision particulière. D'ailleurs lors de l'acquisition de notre chalet, cela n'a pas du tout été mis en avant quelque soit les acteurs rencontrés. Parc résidentiel de loisirs c'est très joli, oui mais pas que...
En 2011, les Chutiens allégés de 50 000€ sont équipés d'une défense incendie (au passage merci à Amaury PREVEL, un chef de projet (brun) remarquable.
(toujours en 2011, nous équipons notre famille de tuba et de palmes...pour nos vacances en bord de mer. Jusqu'à ce jour pas encore utilisés à la maison)
En 2012, notre portée a bien grandi, les mèches blondes font place à quelques cheveux blancs, mais le brun domine toujours... Afin de préparer notre retraite, nous décidons d'acquérir un second chalet (HEUREUSEMENT).
Ma Chute, Mon paradis : Que nous arrive t-il?
Notre second chalet à 50 mètres de notre première acquisition est en zone inondable et n'est pas reconnu habitation mais H.L.L. car Parc Résidentiel de Loisirs.
- Habitation Légère de Loisirs : au delà de 35 m2 l'habitation est considérée illégale.
- Parc Résidentiel de Loisirs : c'est tout de suite un peu moins joli!
- Zone Inondable : construction impossible, reconstruction impossible, travaux oubliés, degré majeur d'inondation...probablement dû aux torrents des montagnes avoisinantes.

Pourquoi un tel classement sachant que le projet de nous régulariser en lotissement est en marche?
Il semble bien que ce projet est allé retrouver les carpes au fond de nos étangs.
A la surface, que deviennent nos habitations de plus de 35 m2 (majoritaires à la Chute Des Eaux) achetées en toute bonne foi et légalement?


Ma Chute, Mon paradis : Que nous arrive t-il? Doit-on craindre un tsunami? Que sont devenues les promesses de notre commune de 2009? Quel est notre avenir?

Février 2014 : les tubas ont encore le goût salé de la mer méditerranéenne, les cheveux blancs se comptent sur les doigts de deux mains, les enfants de notre paradis ont bien grandi, les nuits sont moins paisibles...
Ma Chute, Mon Paradis, avec un sourire des décideurs m'ont dit que tu étais "Vouée à disparaître".
Ma Chute, Mon Paradis, ne t'inquiète pas nous nous sommes mis en marche pour te défendre.

Depuis 2 ans, nous nous battons en privilégiant la communication constructive, nous mettons tous les moyens pour être le plus efficace possible. Face au mur, il est difficile d'échanger, le football devrait être bientôt détrôné par le ping-pong, sport national. En toute connaissance et considération des devoirs et responsabilités de chacun NOUS AGISSONS pour éviter de nous enterrer vivants !

Merci à tous ceux qui contribuent à notre défense, la solidarité fait du bien au moral...et il en faut.

Catherine RACHEDI
L'auteur de cette pétition

#19 Re: Nuit d'insomnie à La Chute mon Paradis

2014-02-19 04:10

#18: Catherine RACHEDI - Nuit d'insomnie à La Chute mon Paradis

Pour ceux qui ne connaissent pas notre région : la Marne est plus réputée pour son champagne que ses montagnes et torrents...La rivière qui borde notre hameau est la Vesle...

marine51

#20 questions

2014-02-19 13:32

Pourquoi ne pas faire une liste pour les élections municipales ? Vous pourriez avoir des élus en nombre et vous exprimer.
Il semble y avoir un gros blocage puisque certaines parcelles seront dans un lotissement, d'autres en zone inondable.
La mairie dit que ce n'est pas de son ressort mais de celui de l'état je crois (pour ce qui concerne l'appellation des zones : naturelle, Znieff, zone inondable..).
Etes-vous soutenus par ceux qui vont se trouver en zone urbaine ?

Christelle POTIER

#21 Re: questions

2014-02-19 14:27

#20: marine51 - questions

la chute des eaux ne fait qu'un !! Je ne suis pas dans la partie zone inondable mais comme vous avez pu le voir dans mon commentaire précédent je me sens concernée ! Nous sommes unis ! Il n'y a pas de distinction entre nous il y a juste "la chute des eaux" ! Pour ce qui concerne les élections municipales, plusieurs se présentent en espérant qu'ils seront élus !

marine51

#22 rappel

2014-02-19 18:24

"La chute des eaux" a été créée comme zone de loisirs, au départ les gens achetaient un petit terrain avec un petit chalet dessus pour le week-end ou les vacances, il n'a jamais été question de faire un lotissement de cet endroit. Mais au fil des années, les chalets se sont agrandis et la commune a été mise devant le fait accompli, les gens transformant leur résidence de loisirs en résidence principale, il a fallu organiser le ramassage scolaire. Des gens agrandissaient sans demander de permis de construire, c'est devenu un casse-tête.
Qui est responsable de cet état de choses ? Est-il légitime de laisser faire des maisons sans contrôle ? Dans le village, on a des obligations, on ne peut pas transformer un abri de jardin en résidence.
Quand il y a eu des intempéries importantes il y a quelques années, la commune a dû prévoir l'accueil des gens de la Chute au cas où leurs maisons auraient été inondées mais heureusement la Vesle n'a pas débordé.
Qu'aujourd'hui, les personnes qui y habitent soient de bonne foi et sont persuadées d'avoir acheté une résidence, c'est possible mais il reste que cet endroit n'était pas destiné à être habité toute l'année.

Visiteur

#23

2014-02-19 19:01

Comme vous dîtes Marine, à la base! Sauf que j ai achete en 2007, la mairie a un droit de préemption et a accepté que sur mon acte notarié soit ecris "residence principale"! Mme le maire aujourdhui a le devoir de reprendre tel quel ce qu a fait l ancien maire!
En 2009, lors de notre ag, mme le maire avait bien parle de lotissement lors du passage en plu!
Comme vous l expliquez egalement, prouilly a déjà ete inondé, nous non!
Et en ce qui concerne des agrandissemens illégaux, la chute des eaux n y est pour rien, c est du cas par cas! Si demain au coeur du village, vous avez un repris de justice , ca ne fait pas de tous les proulousiens des voyous!

Visiteur

#24

2014-02-19 19:15

Ce que je vous souhaite, c est que vu ce qu il pleut, le village, le coeur ne soit pas de nouveau inondé! Si tel etait le cas, on vous accueillera à la chute, comme ce que devrait faire un bon citoyen.

Visiteur

#25 Re: rappel

2014-02-19 19:16

#22: marine51 - rappel

DESOLER MARINE 51 MOI JE SUIS ICI DEPUIS 7 ANS MAINTEMENT  ALORS   QUANT NOUS DISE   QUE LA CHUTE ETAIS INONDABLE    AVANT  FAUX  ET  FAUX   IL A BIEN EUX DES PERMIS DE CONSTRUIRE DANS LES REGLES   A QUI LA FAUTE MAINTEMENT EN NOUS ACEPTE PAS   ET OUI EN A LES BUS SCOLAIRE ET ALORS  EN A DES ENFANT NOUS SOMME PAS DES NOMADE  EN PAYER DES IMPOT DES TAXE FONCIERE ALORS MON ACTE DE VENTE  ET BIEN  MARQUE MAISON ABITATION PRINCIPALE    ET NON PAS DE LOISIR COMME VOUS LE DITE SI BIEN  ALORS  PK DES PROMESSE METTEZ VOUS   DANS LES REGLE POUR LES BORNE A INCENDIT ET APRES TOUS RENTRERAS DANS L ORDRES CE ST BIEN MADAME LE MAIRE QUI LA DIT A TOUT LES ABITANT DE LA CHUTES DES EAUX MOI JE DIT ET REDIT  EN ET PAS DES NOMADE CE ST HONTEUX DE DIRE  DES ABRIS DE JARDIN  ET VOUS CE ST UNE CAGE A POULE CHEZ VOUS  ET IL  ONT PAS ETAIS MIS AU FAITE ACOMPLIE ET NOUS A ACEPTER EN PLUS MALGRES SA IL Y A DES CHALETS QUI SON PLUS GRAND QUE CHEZ VOUS ALORS IL FAUT ARRETE DE DIRE DES ABRIS DE JARDIN LA HONTE DE VOS COMMENTAIRE