contre la réouverture de la carrière de Bédeilhac

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition contre la réouverture de la carrière de Bédeilhac.


Visiteur

#1

2014-02-10 07:10

Il faut défendre notre nature.Je trouve votre
démarche plus que nécessaire .Bravo

Visiteur

#2

2014-02-10 07:30

Il faut éviter ce malheur qui plane sur la commune de Bédeilhac .Nous devons laisser pour nos enfants, une nature saine et propre.LUTTONS
Antoine
Caiiloucherchelieu

#3

2014-02-10 10:18

Il faut que cette entreprise qui a les moyens d'exploiter de tels tonnages, se donne aussi les moyens de prospecter afin de trouver cette roche dite de qualité, ailleurs (loin de la population) qu'au milieu d'un village.
qui a déjà subi plus de quarante années de multiples contraintes.Quelle commune serait prête à accepter cela ?
Le roulage d'un tel flot de camions non rassurant pour la sécurité des usagers au travers des virages que constitue la D 618, ne peut qu'interpeller les communes limitrophes.
lili

#4

2014-02-10 15:04

Heureusement qu'il y a des irréductibles prêts à se soulever contre des projets irrespectueux de la vie,j'entends les minéraux, les végétaux, les animaux ,les êtres humains.
Comment se fait-il que l'avidité puisse faire descendre si bas? Comment peut-on ruiner la vie de centaines de gens juste pour du profit? On dit que l'argent rend heureux,j'ai beaucoup de mal à le croire.
Pour ma part ce qui crée mon bonheur c'est cette nature chatoyante,verdoyante, puis rougeoyante puis étincelante de cette neige immaculée. Vous voyez , moi mon bonheur, c'est de pouvoir me ressourcer dans ces prairies, ces bois, ces forêts, sur ces crêtes.
Et vous savez mon bonheur,il n'a pas de prix.


Visiteur

#5

2014-02-10 16:38

Il m'est difficile d'imaginer 1 camion toutes les 5 minutes sur la route Bedeilhac/Tarascon sans risquer sa vie si le projet se concrétise... J'effectue ce trajet plusieurs fois par jour et non sans problème lorsqu'un véhicule arrive en sens inverse sans respecter vitesse et ligne blanche. Ne parlons pas du virage à l'entrée et en sortie du village ni de la partie rétrécissement en son centre ! Si on ne s'arrête pas, on ne passe pas. J'en ai eu l'expérience avec les camions actuels. Que dire des passants ou randonneurs qui n'ont pas de trottoirs pour leur déplacement dans le village... Il faudra prévoir une ligne directe avec le SAMU... Je n'évoquerai pas les nuisances sonores, le bruit du marteau piqueur étant particulièrement obsédant ! Heureusement, j'ai la chance d'avoir un travail et donc de n'être à mon domicile qu'exceptionnellement ! Il n'y aura plus besoin de faire les poussières dans les chaumières puisqu'une heure après le nettoyage, tout redevient aussi sale... Et je stopperai là mes revendications, bienque ...
lili

#6 Re:

2014-02-10 17:10

#5: -

oui, il s'agit d'une préoccupation majeure de toutes les personnes qui empreintent cette route que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnellles. Peut-être devrions nous alerter la sécurité routière pour leur faire constater le caractère particulièrement accidentogène de la départementale 618 du fait de son étroitesse, de sa sinuosité . A cela s'ajoutent les passages verglacés comme au centre de  Surba, là où passe la courbière et dans le grand virage, juste avant l'entrée de Bédeilhac. Bonjour les dégats. et on n'évoque même pas lorsqu'il va y avoir de la neige. Nous savons tous qu' alors la chaussée est encore plus étroite du fait de la neige rabattue sur les côtés par le chasse-neige alors comment allons nous faire pour nous croiser?


Visiteur

#7

2014-02-10 21:43

Cal aturar aquela conariá sul còp
Yarribaren

#8 Gravières et carrières, même combat !

2014-02-11 09:13

Il faut savoir que l'ensemble des carriers (et graviers) d'Ariège actuellement produisent 3 fois plus de matériaux que ce dont nous avons besoin dans le département.
Que les riverains des gravières de Saverdun, ainsi que les associations qui les soutiennent, ont déjà lancé des actions depuis longtemps sur leur opposition aux extensions insensées en Basse Vallée d'Ariège.
Qu'il y a en ce moment une demande d'extension de la gravière de Manses-Teilhet-Tourtrol alors que l'ancienne immense gravière est toujours là avec la nappe phréatique à l'air libre (imaginez la quantité d'eau évaporée chaque année !) et le tout à côté de l'Hers Vif (30m !)
Vis à vis de l'Administration (préfecture) il serait judicieux que ces diverses protestations n'en fassent qu'une.
L'Ariège n'a pas vocation de se faire piller pour l'enrichissement exclusif des carriers qui ne voient que le profit et pas du tout la qualité de vie des Ariègeois...

Visiteur

#9

2014-02-11 09:21

Un scandale autant politique qu'écologique !!!! Ras le bol de la dissimulation..;un peu de transparence ne nuirait pas à la démocratie que prône pourtant nos "chers" élus ...

Visiteur

#10

2014-02-11 11:11

pourquoi faut il que l humain détruise tout?
pierrequiroule

#11

2014-02-11 21:16

bravo au president du PNR qui apparemment valide le projet vu la charte du PNR je ne comprends pas cette decision .Et bravo au maire de Bedeilhac et Aynat qui habite a 40 km du village et qui par consequent ne vas subir aucunes nuisances.

Visiteur

#12 re

2014-02-12 02:32

EH oui le proget ne correspond pas à la charte du PARC NATUREL REGIONNAL. CHERCHONS POURQUOI !!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!

Visiteur

#13

2014-02-12 09:40

This is an area of outstanding natural beauty. It will be wrecked and spoiled if a quarrying is allowed.

Visiteur

#14

2014-02-12 10:24

On en a marre du lobby !!!
jean

#15 pas croyable !

2014-02-12 10:30

... c'est pas sérieux ce projet ! Encore une fois, ça va coûter (coûts directs) plus cher aux collectivités que ce que ça va leur rapporter. Rien que l'entretien des routes, ça coûte un bras, bien plus que 8000€. Qui a touché le pot de vin ?

Visiteur

#16

2014-02-12 11:16

c'est la honte pour tous les politiciens qui ont permis de près ou de loin à que ce projet arrive jusqu'à la préfecture.
Maintenant, c'est la honte qu'aucun service de la préfecture de l'Ariège n'est le courage d'émettre un avis défavorable à ce projet.
Qu'en pensent le président du sénat et le président de l'assemblée nationale? Ils sont d'accord pour qu'on raye de la carte la magnifique vallée de Saurat. ils sont d'accord pour saccager le parc naturel régional ariégeois.
Paris est si loin, que vous ayez déjà oublié jusqu'à notre existence?

Visiteur

#17

2014-02-12 12:20

oh ye PARIS on est là à 850 km vers le sud...à l'heure de la mondialisation, c'est juste un pas de fourmi!

Visiteur

#18

2014-02-12 15:02

I got to know this area while staying with friends and feel that it's a shame that economic development should come at the cost of the environmental and aesthetic integrity of the landscape. The local population should be involved in the decision-making process as much as possible, with access to all the relevant information about pros and cons, and some compromise should be able to be reached before irreparable damage happens.

Visiteur

#19

2014-02-12 17:06

Je la trouve un peu extrême. Je suis contre ce projet vu son ampleur.... Je l ai signé bien q je ne sois pas contre une réouverture raisonnable...
Peut être aurait il fallu juste mettre q c est une pétition contre ce projet....

Visiteur

#20

2014-02-12 17:22

On peut comprendre l'idée de développement économique d'une petite commune, mais 350000 tonnes arrachés au Calamès c'est un NON catégorique. L'avenir de cette vallée réside dans sa beauté et son calme.
cailloucherchelieu

#21 re

2014-02-12 17:48

Bonsoir, pour ceux qui ne connaissent pas Bedeilhac, un petit résumé de situation s'impose.
A quelques mètres des dernières maisons, (juste avant l’embranchement d’Aynat à votre droite), sur la gauche, il y a le parking de 40 places, qui accueille ceux qui pratiquent les 190 voies d'escalade et la randonnée, mais aussi, les campings-car et autres touristes de passage en voiture, vélo ou moto. Jouxtant ce parking, une aire de repos a été aménagée avec tables et toilettes pour permettre pique-nique et détente. Toujours dans le prolongement, vous trouverez l’entrée de cette ancienne carrière où l’on concasse encore du rocher qui vient d’ailleurs, pour le plaisir du pique-nique et de la détente. Enfin, un peu plus loin, c’est le cimetière de Bedeilhac et d’aynat pour le plus grand repos de ceux qui y dorment et heureusement, n’entendent pas. Enfin,pour finir, un abri bus pour les enfants qui vont à l'école est acolé au parking.
C'est au milieu de ce décor que l'on envisage d'extraire et de transporter par un flot de camions entre 200 et 350 mille tonnes de cailloux par an. Chauffeurs, et autres usagers de la route soyez prudents !!!!!

Visiteur

#22

2014-02-12 17:51

Laissez le caillou en Ariège !

Visiteur

#23

2014-02-12 20:06

J' habite a coté d' une carriere, c' est dangereux avec les poids lourds et la poussiere sur la route, sans parler de la poussiere et du bruit pour les habitations 20 km aux alentours.
cailloucherchelieu

#24 Re:

2014-02-12 20:13

#16: -  

 Bonsoir, un constat qui s'impose est que les initiateurs du proget en cours ne vivent pas et, ne vivront pas dans les contraintes qui se concoctent.

En attendant, le 11/02 vers 10h30, une détonation a fait trembler ma maison, peut-être d'autres personnes l'ont entendue, à bon entendeur, antisysmique et boules quies sont de rigeur.


Visiteur

#25

2014-02-13 06:25

J'habite à Saurat et il semble que notre équipe municipale en place ne se sente pas dérangée par ce projet de carrière !
Message donc a l'intention de nos chers élus :
" Sans engagement et action concrète de votre part contre ce projet de carrière à quelques centaines de mètre de notre beau village, il est clair et évident que je ne voterai pour aucun d'entre vous lors des prochaines municipales.
Pourquoi soutenir une équipe qui prône la qualité de vie et le bien être de ses concitoyens et qui pour l'instant n'a montre aucune opposition à ce projet ?? "
En espérant qu'un de nos conseillers lise ces quelques lignes et prenne conscience de l'ampleur du projet !!