non au burkini au Québec, monsieur Trudeau

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition non au burkini au Québec, monsieur Trudeau.

Et quoi encore !!!???

#1 - " L'ouverture " a le dos large ...

2016-08-23 15:31

 

 

 

 

Canada :  Justin  Trudeau  se  porte  à  la  défense  du  burkini

 

 

 

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a défendu lundi les libertés de culte garantissant le droit à porter le burkini, symboles selon lui de "l'acceptation" de l'autre de la part d'une société ouverte.

"Au Canada, on devrait être rendu au-delà de la tolérance.

Tolérer quelqu'un, c'est d'accepter qu'il ait le droit d'exister mais à condition qu'il ne vienne pas nous déranger trop, trop, chez nous", a regretté en conférence de presse le dirigeant libéral, chantre du multiculturalisme.

Interrogé sur la controverse entourant en France le burkini, un costume de bain enveloppant à l'usage des femmes musulmanes dont le port a été interdit sur certaines plages hexagonales, Justin Trudeau a appelé au "respect des droits et des choix des individus", un principe qui "se doit d'avoir la première place dans nos discours et débats publiques".

Dans la foulée de la controverse qui agite la France, où une poignée de mairies de localités côtières ont interdit le burkini, des élus québécois ont appelé à une telle mesure dans la Belle Province au nom du principe de la laïcité.

"Oui, sûrement, il y a des petites controverses ici et là comme toujours, des conversations que nous allons continuer d'avoir", a observé le Premier ministre canadien. Toutefois, a-t-il asséné, "au Canada, on devrait être rendu au-delà de la tolérance".

"Au Canada, peut-on parler d'acceptation, d'ouverture, d'amitié, de compréhension ? C'est vers là que nous allons et c'est ce qu'on est en train de vivre tous les jours dans nos communautés diverses et riches, non en dépit, mais à cause de ces différences", a conclu Justin Trudeau.

 

 

http://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/ canada-justin-trudeau-se-porte-%c3%a0-la-d%c3%a9fense-du- burkini/ar-BBvVLeJ?li=AAgh0dy&ocid=SK2MDHP

 

 

 


Visiteur

#2

2016-08-27 00:49

fgbn

bwgbb

 wbbhdhwhdhdhdh

Hahaha !!!

#3 Re:

2016-08-27 00:54

#2:   C'est  très  drôle  !

 Pouahaha !  Elle est trop bonne celle-là ! :)))

majani

#4 Re: Re:

2016-08-27 13:18


Anonyme

#5 Non au burkini au Québec, monsieur Trudeau

2016-08-27 14:36

Le sujet du port du burkini sur les plages du Québec et du Canada me tient à coeur et je suis heureuse de pousser plus loin ma réflexion en lisant les commentaires qui figurent à la suite de l'énoncé de cette pétition.  Je ne signerai pas cette pétition car je ne suis pas d'accord avec le titre ''Non, au burkini", mais je suis très intéressée à participer au débat dans le but de moduler et mieux articuler mon opinion sur le sujet.  Mirabelle

Mirabelle

#6 Re: Non au burkini au Québec, monsieur Trudeau

2016-08-27 14:52

#5: - Non au burkini au Québec, monsieur Trudeau 

/ #5 Non au burkini au Québec, monsieur Trudeau

2016-08-27 14:36

Le sujet du port du burkini sur les plages du Québec et du Canada me tient à coeur et je suis heureuse de pousser plus loin ma réflexion en lisant les commentaires qui figurent à la suite de l'énoncé de cette pétition.  Je ne signerai pas cette pétition car je ne suis pas d'accord avec le titre ''Non, au burkini", mais je suis très intéressée à participer au débat dans le but de moduler et mieux articuler mon opinion sur le sujet.  Mirabelle

 
 

 

majani

#7 Re: Re: Non au burkini au Québec, monsieur Trudeau

2016-08-27 15:11

Bonjour majani

#8

2016-08-27 15:19

#7:    majani

 Bonjour  majani, j'aime  bien  vos  commentaires  historiques  et  logiques.

majani

#9 Re: Re:

2016-08-27 15:21

Merci majani

#10

2016-08-27 15:26

#9:    majani

 Merci  majani  pour  vos  autres  commentaires  historiques  et  logiques.

Tahar Ben Jelloun

#11

2016-08-27 15:48

 

 

Grandes  voix  :  Tahar  Ben  Jelloun  sur  le  burkini.

 

L’an dernier déjà, Tahar Ben Djelloun, écrivain et poète marocain, grande voix de la francophonie, s’exprimait sans ambiguïté sur cette provocation malsaine qu’est le burkini. Il parlait alors de l’arrivée de cette chose sur les plages du Maroc. 

 

Burqua plage !

Chacun a la liberté de montrer ou de dissimuler son corps, mais quand on va à la plage on n’y va pas en djellaba. Il faut être vicieux et pervers pour penser que couvrir un corps d’une femme c’est le protéger des regards concupiscents.

Cela fait quelques années que nous assistons, l’été, à un phénomène bizarre. Des femmes, accompagnées ou non par leur époux ou leurs enfants, nagent toutes habillées dans la mer ou même dans certaines piscines. Je sais qu’on leur a dit qu’une femme respectable ne se mettait pas en maillot. La question qui me vient à l’esprit est : l’est-elle quand elle sort de la mer, ses habits collant sur sa peau et mettant en valeur les formes qu’elle ne voulait pas montrer ?

Chacun a la liberté de montrer ou de dissimuler son corps, mais quand on va à la plage on n’y va pas en djellaba. Il faut être vicieux et pervers pour penser que couvrir un corps d’une femme c’est le protéger des regards concupiscents. Le ridicule le dispute à la bêtise.

Quand il fait chaud et que l’envie de plonger dans les vagues se fait sentir, il est normal de se déshabiller, de porter un maillot de bain et d’aller se rafraîchir dans la mer. Ce que les hommes n’hésitent pas à faire. Ainsi que de fois n’ai je vu des hommes en maillot de bain prendre du bon temps à la plage pendant que leur épouse, leur mère ou leur sœur souffraient dans la chaleur de l’été, enveloppées dans des vêtements noirs qui les étouffaient en plus. Ce n’est ni hygiénique, ni esthétique, ni moral.

Certains prétendent qu’ils font cela pour respecter les préceptes de l’islam. Non, cela n’a rien à voir avec la religion. La décence est une question d’éthique. Or on constate que ce qui travaille en profondeur les fanatiques c’est la question sexuelle. Tout tourne autour du sexe de la femme. Le corps de la femme. L’âme de la femme. L’ombre de la femme. Le parfum de la femme. L’idée de la femme. Le reste n’est que bavardage enrobé de religiosité mal comprise.

Cet été, des casseurs du tourisme au Maroc ont essayé de faire interdire le bikini à la plage pour les touristes. Heureusement qu’ils n’ont été suivis par aucune autorité officielle. Mais leur stupidité a été postée sur le Net et a fait le tour du monde, ce qui a certainement dû décourager de braves touristes étrangères de venir à Agadir par exemple. Déjà on a du mal à attirer des clients et surtout à les faire revenir, (le Maroc a été très mal noté pour ce qui est du service et du suivi en matière hôtelière), alors n’inventons pas des épouvantails hideux et nauséabonds pour les repousser définitivement.

Il suffit d’une initiative de ce genre pour tuer l’industrie touristique du pays. Ce que Daech n’a pas réussi à faire chez nous, des Marocains frustrés sexuels ont osé le faire : faire fuir les étrangers et répandre une très mauvaise image de notre pays.

Il est temps que le gouvernement réagisse à cette nouvelle dictature de l’ignorance, de la frustration et de la bêtise. Sur une plage à Tanger, des voyous munis de sabres et poignards ont fait la semaine dernière la chasse aux baigneuses non habillées. Attention ça commence par un harcèlement de ce genre et ça se termine avec une bombe dans une piscine ou dans un café. Il faut que les services de sécurité prennent au sérieux ces agitations dangereuses et garantissent la sécurité et la liberté de l’individu, homme ou femme.

 

https://blogs.mediapart.fr/victorayoli/blog/250816/ grandes-voix-tahar-ben-jelloun-sur-le-burkini

 

 

 

Bien réfléchi

#12 Re:

2016-08-28 00:51

#11:  Tahar  Ben  Jelloun

 C'est une excellente réflexion. Merci pour ce lien.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2016-08-28 15:32


Mireille Voyer
Montréal

#14 Re:

2016-08-28 16:09

Mireille Voyer
Montréal

#15

2016-08-28 16:14

Le texte de Tahar Ben Jelloun mInterpelle.  Merci de l'avoir affiché.  Je suis contente de découvrir le site Médiapart grâce à cette référence.  Mireille Voyer, alias Mirabelle.

Bienvenue

#16 Re: Tahar Ben Jelloun

2016-08-30 18:16

#15:  Bonjour   Mme. Mireille  Voyer  alias  Mirabelle

 Ça me fait plaisir. Je trouvais ce lien très pertinent et je ne pouvais faire autrement que de le partager.

Voilà !

#17 Re: Tahar Ben Jelloun

2016-08-30 18:18

#11:  Tahar  Ben  Jelloun 

 Excellent !  Merci !