NON à l'anglo-américanisation de notre télévision

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON à l'anglo-américanisation de notre télévision.


Visiteur

#1

2016-01-31 21:17

Entre autres exemples de lutte contre l'anglicisation qui sévit sur les chaînes de notre télévision publique, j'aimerais que Laurent Ruquier, dans son émission "On n'est pas couché", cesse d'employer le mot anglais TEN, à la rubrique le "Flop TEN", et mette à la place l'équivalent français DIX. J'ai demandé cela à M. Ruquier, au directeur de France 2, au président de France télévisions, au président du CSA, et le TEN, hélas, est toujours présent. Je suis donc très heureux que le procès contre l'anglo-américanisation de notre télévision soit déclenché, car il me tarde d'entendre tout ce beau monde pollueur de notre langue et angliciseur de nos cerveaux, s'expliquer enfin devant les Juges.

RR

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-01-31 21:46


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-01-31 21:47


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-01-31 22:21


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-01-31 22:22


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-01-31 22:24


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-01-31 22:25


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-01-31 22:28


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-02-04 11:08


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-02-04 12:18


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-02-04 16:43



Visiteur

#12

2016-02-13 07:29

Le 13/02/2016
Norbert Terral

#13

2016-02-13 07:38

Le médiateur de l'information de France 2, Nicolas Jacobs, emploie le mot anglais "e-mail" dans son formulaire de contact (http://www.francetvinfo.fr/nous-contacter/mediateur-info?). Pourtant, à plusieurs reprises, je lui ai dit que le mot français pour remplacer cet anglicisme était COURRIEL. Peine perdue, « tous des vendus à la télévision », comme disait notre cher et regretté Coluche ! J'espère que ce procès va changer la donne. Merci pour votre action. NT

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-02-13 09:33



Visiteur

#15

2016-02-14 10:03

Les gens qui s'obstinent à parler d'email au lieu de courriel, et de spam au lieu de pourriel, ne se rendent pas compte (ou ne veulent pas comprendre) qu'il est très aisé de retenir les mots courriel et pourriel puisqu'ils se placent dans le champ sémantique de la cyber-communication, champ qui comprend par exemple les mots suivants, lesquels se terminent tous en -iel. Comme mnémotechnique, on ne saurait faire mieux:

courriel (ou cyber-courrier), didacticiel (ou tutoriel), logiciel, ludiciel, pourriel (courriel pourri, indésirable), progiciel, etc.

D'autre part, e-mail ou email est beaucoup trop proche de mot français émail.

Et mail (< lat. malleus = marteau), que l'on sache, signifie en français:

- petit maillet muni d'un long manche, dont on se servait pour pousser une boule de bois au jeu du mail.

- ce jeu lui-même.

- promenade publique où l'on jouait au mail.

Mais les franglaiseux sont en général très pareseux, défaitistes, veules, suivistes, de vraies précieuses ridicules. Le comble, c'est qu'ils ne se rendent même pas compte de leur ridicule.

Charles Adam


Visiteur

#16

2016-02-16 08:50

merci de me renvoyer la pétition pour que je puisse la faire signer par d'autres personnes

Visiteur

#17

2016-02-16 09:34

Le 16 février. J'ai honte pour la France quand j'entends des mots ni français ni anglais comme footing, snacking ou footing pour n'en nommer que quelques -uns. Sans parler des raisons sociales qui n'ont ni queue ni tête. Cela fait marrer les anglophones comme mon mari.

Visiteur

#18 Re:

2016-02-16 09:41

#14: -  

 Sauf les francophiles qui ont appris le français en payant très cher de leur poche, qui ont choisi de venir vivre en France et qui sont gênés devant l'a-plat-ventrisme des Français devant tout ce qui est américain!

DDZ

#19 Mme LE ministre

2016-02-16 13:07

MINISTRE n. m. {XIIe siècle. Emprunté du latin minister, « serviteur ».}
L’emploi du féminin dans La ministre, et dans Madame la Ministre, qui est apparu en 1997, constitue une faute d’accord résultant de la confusion de la personne et de la fonction.


Visiteur

#20

2016-02-16 14:16

Il serait temps que les Français se rendent compte qu'en s'attaquant à leur langue ce sont eux que l'on attaque.
Nonautoutanglais

#21 Parler français en France c'est la loi !

2016-02-18 13:13

Rejoignez-nous !

Nous sommes un groupe de résistants actifs sur la toile et dans le quotidien.

https://www.facebook.com/groups/nonalanglaispartout/

 


Visiteur

#22

2016-02-18 15:36

Je viens juste de la signer. Je ne suis pas contre "les Américains", proprement dit, mais il y a une différence très importante entre "les Américains" et l'américanisation de toute la planète. En France, au Québec, et en Acadie, NOUS PARLONS FRANÇAIS. Il faut respecter cela.

Visiteur

#23

2016-02-18 18:19

Au Québec on même le même combat.L'anglais n'est pas juste une langue mais aussi une manière de penser. Elle pense Primitive et cannibale question économique.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-02-18 18:25


L.B

#25

2016-02-18 18:52

Merci vivement aux premiers signataires de la pétition et en particulier aux Québécois et autres francophones d'Amérique du Nord qui manifestent ainsi leur attachement à notre langue commune ; un exemple pour nos compatriotes !