Sauvons les Serres d'Auteuil

Sauvons les Serres d'Auteuil / Annonces / MOBILISATION EN LIAISON AVEC LA COP21 (suite) / Commentaires


Visiteur

#1

2015-12-08 00:48

pas seulement le président... mais TOUS les responsables internationaux (vu la tournure que prend l'élection régionale en Ile-de-France, qu'en dit clairement l'opposition à la mairie de Paris, NKM, je crois (connais mieux son mari ?) qui sont en train de négocier à la COP21 mais dont on ne sait si cela ne sera pas "chiffon de papier" pour certains dirigeants étrangers (d'aucuns bombardent leur voisin pour les faire quitter le pouvoir dans les pays en guerre, il n'est donc pas certains que certains présidents soient sincères et signent... sans respecter leur parole... on ne va tout de même pas aller bombarder les usines polluantes de nos voisins qui nous fournissent les produits que nous consommons ? Donc il pourrait y avoir impunité de certains qui se croient intouchables).
Il est donc temps de "parasiter" la COP21 avec une piqure de rappel du style :

"vous voyez, au pays du grand manitou qui organise le sommet international auquel beaucoup d'entre vous croient, il est des hypocrites qui vous duperons peut-être avec ces "accords" puisque chez eux, chez nous en France, c'est le "grand n'importe quoi du "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais !"
Et de lister à TOUTES LES DELEGATIONS DU MONDE REUNIES A PARIS les fausses écologies de la France !!!!!! et on verra bien s'il existe de par le monde des chefs d'Etat hypocrites qui ne font que de "l'écologie de façade", green washing, s'ils ne s'indignent pas contre les pratiques contradictoires de "l'Etat-major" français en matière d'écologie :
* Barrage de Sivens (et ses morts),
* Triangle de Gonesse (parc d'attraction et de loisirs + méga-centre commercial de plus de 600 boutiques) à la place des champs 600ha sur le Val d'Oise et la Seine-Saint-Denis (le CG 93 n'a pas été consulté, le CG 95 a voté comme un seul homme alors qu'il réunissait communiste, socialistes, républicains, centriste, peut-être même à l'unanimité),
* Les serres d'Auteuil,
* l'aéroport de Notre-Dame des Landes... dont on sait le soutien des ministres à ces projets comme des "présidents de région" (actuellement en renouvellement intégral : sortez les sortants dont vous honnissez leur projet anti-écolo ! Où que vous soyez !) qui les promeuvent 'électoralement parlant'...
Une centaine de sites super-litigieux ont été recensés par le journal Marianne.
Cela ne ferait un bon scandale planétaire que dans le pays organisateur, on "badine" avec l'écologie, on pense attirer (150000 ou 1 million 500 000 électeurs ?) les chasseurs avec une interview dans le "Chasseur Français", ne chassant pas, pardon sachant pas si la Chasse (dont CPNT est un parti) est vraiment en phase avec l'écologie (pour électeurs de gauche ou de droite), le problème est ailleurs, la nature est un bien commun, pas partisan. On fait signer des Accords Internationaux et "la bétonite infernale" de nos promoteurs et aménageurs fait des ravages chez les agriculteurs (au nom du grand capital aussi peut-être, toujours dénoncé par la "vraie gauche" !), dans nos forêts et nos zones humides, impossible à transfere ailleurs à Notre-Dame des Landes (on a encore 3 aéroports qui rouillent sous la plus dans un rayon de 120km jusqu'à Chateaubriand, des éléphants blancs dont aucun opérateur n'a besoin actuellement, pour y faire transiter ses avions dans la région Grand Ouest !) 
C'est ce "marivaudage" avec les projets industriels et commerciaux qui fait reculer la nature, l'agriculture, les champs, les espaces verts, les friches pour des gros sous en fin de compte et contre-nature et lles politiques et de ceux qui mettent en œuvre leur projet pharaonique de démolition de l'habitat naturel qui ne font pas bon ménage !
Faisons passer le message au monde à cette occasion ! SI l'écologie ce n'est pas du vent, il faut porter plus haut notre message contre les hypocrites de la bétonite !
Renouvelons donc ce « pacte vingt fois séculaire entre la grandeur [et de la beauté naturelle] de la France et la liberté du monde, pour que notre patrie ne deviennent pas une sorte "Mordor industriel et de loisirs" avec des zombies consommateurs... sans âme ni conscience ! Il sera notre fierté nationale !

Hortésien

#2

2015-12-10 08:07

Chers amis,

Voici le courrier officiel je viens d'envoyer.
Gardons espoir et poursuivons le combat !

Amitiés jardinières,
Hervé Brunon

-----

M. François Hollande,
Président de la République française
Palais de l’Élysée 55 Faubourg
Saint-Honoré 75008 Paris

Objet : Destruction des Serres d’Auteuil

Copies à : M. Manuel Valls, Premier Ministre
Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Paris, le 10 décembre 2015

Monsieur le Président de la République,

Alors que s’achève à Paris la COP21, la démolition des Serres d’Auteuil doit débuter ce lundi 14 décembre. La destruction de cet ensemble conçu à partir de 1894 par le grand paysagiste Jean-Camille Formigé au sein du Jardin fleuriste municipal, inscrit sur la Liste complémentaire des Monuments historiques et classé au titre des Sites, va constituer un symbole particulièrement triste, pour ne pas dire scandaleux, de l’écart entre les discours tenus aujourd’hui à l’égard de la protection de la biodiversité et le sacrifice d’une collection exceptionnelle, comptant plus de six mille taxons végétaux, sur l’autel du sport médiatique et du sponsoring des multinationales de luxe.

Comme vous le savez, le projet particulièrement critiqué d’extension des équipements sportifs de Roland-Garros, porté par la Fédération française de tennis avec le soutien de la Mairie de Paris, a soulevé une vive inquiétude, tant chez les spécialistes du patrimoine que dans l’ensemble de la communauté des citoyens et au niveau international, avec près de 80 000 signatures à la pétition de soutien lancée par le Comité de soutien des Serres d’Auteuil.

La solution alternative d’extension de Roland-Garros sur l’Autoroute A13 proposée depuis trois ans par les associations doit enfin se voir sérieusement étudiée et prise en compte.

En attendant, le démarrage des travaux, alors que les sept recours des associations auprès du Tribunal administratif contre les permis de construire accordés à la FFT se poursuivent, constitue un grave violation aux principes de l’État de droit, dont la puissance publique se doit de demeurer la garante.

Avec l’espoir que vous saurez entendre l’indignation que ce véritable acte de vandalisme à l’encontre d’un emblème du patrimoine naturel et culturel, et prendre les mesures d’urgence qui s’imposent, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.

Hervé Brunon
Historien des jardins et du paysage
Directeur de recherche au CNRS
Expert parcs et jardins auprès de la Première Section de la Commission nationale des monuments historiques (2011-2015)
Membre du Comité scientifique international des Paysages culturels ICOMOS-IFLA (2013-2017)




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...