Que les hommes et les femmes soient belles !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Que les hommes et les femmes soient belles !.

Verroust
Visiteur

#1

2011-05-04 13:04

Outre qu'elle est non-sexiste, cette règle rend la phrase plus élégante.
G. Verroust
Maxime
Visiteur

#2 Re:

2011-05-04 13:15

#1: Verroust -

Elle permet aussi une liberté de création intéressante.


Visiteur

#3 Re: Re:

2011-05-04 18:55

#2: Maxime - Re:

Elle évite confusion entre le neutre et le masculin


Visiteur

#4

2011-05-04 19:46

Non à la dictature des hommes!

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-05-04 20:18


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2011-05-04 21:23


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2011-05-04 22:58



Visiteur

#8 Any

2011-05-04 23:05

Il y a des combats féministes plus urgents à mener, mais pourquoi pas. On pourrait aussi décider que l'accord se fasse en fonction du nombre: "Il y avait 1000 femmes et un homme. ELLES étaient..."
metapsy
Visiteur

#9 Un combat futile sinon stupide

2011-05-04 23:12

Les féministes ont donc vraiment que çà à faire ???
Emal35
Visiteur

#10 Re: Un combat futile sinon stupide

2011-05-05 01:03

#9: metapsy - Un combat futile sinon stupide

Correction grammaticale: "les féministes n'ont donc vraiment que çà à faire ???".


Visiteur

#11 Re: Re: Un combat futile sinon stupide

2011-05-05 01:15

#10: Emal35 - Re: Un combat futile sinon stupide

La réponse est "non" : elles ont aussi à corriger les fautes de frappe de leur détracteurs (en plus de tenir correctement leur foyer, de lutter contre l'acarien et le poil innoportun, et de faire du shopping pour oublier qu'être une femme c'est difficile :-)

Emal35
Visiteur

#12 Re: Re: Re: Un combat futile sinon stupide

2011-05-05 01:19

Maxime

#13 Re: Any

2011-05-05 01:38

#8: - Any

L'accord en fonction du nombre existe aussi. Il pourrait faire l'objet d'une autre pétition pour populariser cette règle du nombre. Mais là, c'est l'accord de proximité qui est visé.

Mirisme

#14

2011-05-05 05:53

Je pensais au mot "victime" qui est féminin, n'est ce pas là un cas flagrant de domination masculine. Vu qu'on parle de LA victime, on entend bien que pour être victime il faut avoir quelque chose de féminin et aussi que le féminin est la victime par défaut.

Visiteur

#15

2011-05-05 08:08

Il est effectivement nécessaire je pense de modifier un peu notre français pour qu'une part équitable soit donnée à chacun des genres, donc, conséquemment à chacun des sexes... Et, par la même occasion on pourrait aussi peut-être réfléchir à ce mot de "féminisme", qui est un peu réducteur. L'avancée de la "visibilité" du réel de chaque femme et la reconnaissance de la procréation-choisie-comme étant la première "production", donc devant être prise en charge par l'ensemble de la société, seraient un bénéfice pour les unes et les autres.

Visiteur

#16

2011-05-05 08:48

militante Femmes solidaires

Visiteur

#17

2011-05-05 10:03

Je suis entièrement d'accord et utilise la féminisation des textes depuis de nombreuses années considérant que cette dernière dans une modeste mesure rectifie cette inégalité criante qui consiste à ignorer 52 % de la population mondiale dans l'écriture. Le langage est le vecteur de la pensée à fortiori la langue écrite.

Visiteur

#18

2011-05-05 12:23

Quand on voit le nombre de fautes d'orthographe parmi les commentaires ajoutés par les signataires, professeurs ou chercheurs pour beaucoup d'entre eux, on ne peut s'empêcher de sourire (pour ne pas pleurer).


Visiteur

#19

2011-05-05 13:01

Tout à fait d'accord

Visiteur

#20

2011-05-05 13:01

Signé

Visiteur

#21 Re:

2011-05-05 16:13

#1: Verroust -

Ben oui, mais comme dit l'une des signataires de la pétition (pourquoi signe-t-elle, d'ailleurs ?) : "Bravo .... j'aime que les hommes et la femme soient intelligente !".  Ce peut aussi être "Le château et la voiture sont belle(s?)". Et il peut y avoir beaucoup d'autres cas. Et là, on fait quoi ? En clair, je pense que la seule volonté d'anti-sexisme est un peu légère face aux complications supplémentaires que cela ne peut qu'apporter...


Visiteur

#22

2011-05-05 19:21

Je crois que j'applique cette règle qui me semble pleine de bon sens.
I think I apply this rule seems sensible.

Visiteur

#23

2011-05-05 20:45

Ce n'est pas trop tôt !
MC, visiteuse

#24 Que les hommes et les femmes soient belles!

2011-05-05 21:41

Il est clair que les personnes du côté de la domination masculine vont trouver cela futile et inutile ... La solution ici proposée est fort intéressante bien qu'elle ne puisse résoudre tous les problèmes d'accords. En réalité, l'illogisme des règles de grammaire actuelles (qui prétendent que le masculin l'emporte sur le féminin voire même que le masculin inclut le féminin) est très réducteur et sexiste. Vous pensez que ce n'est pas important et que les féministes perdent leur temps dans cette lutte? ... Essayez d'imaginer le lavage de cerveau que ces règles de grammaire produisent sur les femmes dès leur tendre enfance et de l'effet qu'elles ont sur leur confiance en elles-mêmes! On leur dit ainsi tous les jours, tant dans le langage parlé que dans le langage écrit, qu'elles ne comptent pas, qu'il faut laisser la première place aux garçons et aux hommes, qu'elles doivent s'effacer...! Bref, quand on n'est pas nommée, on n'existe pas! Cette lutte devrait être la base de la lutte pour l'égalité! Même dans ce commentaire je ne suis pas une visiteuse, mais un visiteur! Je n'existe pas autrement qu'au masculin, donc je n'existe pas!

Visiteur

#25

2011-05-05 23:55

Le MAMGP (texte sur demande) est un manifeste pour l'abolition du masculin grammaticalement prépondérant. Récusons les pratiques "de rattrapage" et de bonne conscience comme par exemple mettre un E majuscule dans un féminin. On ne demande pas à être supérieurEs, mais égales.
Le MAMGP préconise l'utilisation de néologismes tels que celleux (celles et ceux), ellils (pronom commun remplaçant des substantifs masculins et féminins groupés), etc. Faites preuve d'imagination, et soyez toustes belles !