COLLÈGE ANDRÉE VIÉNOT

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition COLLÈGE ANDRÉE VIÉNOT.

D. Bortolussi

#1 au sujet de cette pétition

2015-08-07 12:20

Madame, Monsieur,
Je viens de prendre connaissance de votre pétition.
Je tenais à vous donner quelques informations que vous semblez visiblement ignorer.
1/ Le collège ne s'appelle plus Andrée Viénot (depuis 2007).
2/ Le collège n'est plus multi site depuis 2008.
3/ le collège s'appelle aujourd’hui du nom fixé par le Conseil Départemental, à savoir collège de Rocroi.
4/ Le Conseil Municipal de la commune n'a aucun avis à donner; selon la loi, seul l'avis du maire compte; or celui-ci était positif.
5/ Le collège de Rocroi se bat depuis plusieurs années pour sa survie: l'équipe actuelle essaie de lui donner une identité pour montrer toute son importance dans le réseau des collèges ardennais. Le fait de lui conférer le nom d'un grand académicien, vivant et reconnu, est une démarche qui va dans ce sens.
6/ Le Conseil d'administration du collège de Rocroi déplore que Mme Viénot soit aujourd'hui "oubliée" dans la commune. Mais où étaient tous ses défenseurs quand l'établissement a perdu officiellement son nom il y a presque 10 ans?

J'espère que ces quelques informations vous permettront d'y voir plus clair.
Restant à votre disposition.

D. Bortolussi
Principal du collège de Rocroi

Anais D

#2 Re: au sujet de cette pétition

2015-08-07 14:40

#1: D. Bortolussi - au sujet de cette pétition 

 Monsieur le principal, je soutiens la noble cause pour laquelle vous vous battez...donner une identité à un collège qui ne portait plus de nom depuis des années.  De plus , donner le nom d'un auteur contemporain tel que M Ruffin ne me semble pas être une 'idée saugrenue ' comme semble dire Mme Noël. .et quEl enrichissement pédagogique cela peut etre que de pouvoir donner l'opportunité à des collégiens de  rencontrer un jour cet 'écrivain. Je crois que les signataires de cette pétition auraient dû s'insurger et se battre lorsque le collège a perdu son nom  plutôt que de critiquer votre décision qui est pour moi la meilleure.  

 

J.M.MICHAUX

#3 Re: Re: au sujet de cette pétition

2015-08-07 21:51

#2: Anais D - Re: au sujet de cette pétition 

 J'entends parfaitement votre logique et vos arguments. Mais, nous, les anciens rocroyens, compagnons souvent de la regrettée Andrée, c'est simplement affectivement que nous intervenons.

Anais D

#4 Re: Re: Re: au sujet de cette pétition

2015-08-08 10:01

#3: J.M.MICHAUX - Re: Re: au sujet de cette pétition 

 Monsieur michaux, avez vous bien lu l'historique de l actuel principal du collège m Bortolussi? Depuis 2007 le collège ne porte plus le nom de vienot. ...où étiez vous à cette époque pour vous insurger contre l'abandon de de nom? Il est question du collège de votre ville, et en ce sens vous devriez soutenir la décision du conseil d'administration qui cherche à tourner l'établissement vers l'avenir, l'enrichissement culturel et faire de ce collége un établissement important dans le réseau ardennais. ..une chance pour le plateau de rocroi! 

De plus le devoir de mémoire a été honoré par les collégiens qui ont fait une exposition sur Mme vienot dans leur établissement.  

Et qu'en est il de la commune? A t elle une plaque dans sa ville?  Je vous laisse réfléchir. ...

Maurice B

#5 Re: au sujet de cette pétition

2015-08-08 11:17

#1: D. Bortolussi - au sujet de cette pétition 

 M Bortolussi, je vous soutiens dans votre action.  C'est tout à votre honneur que de vouloir donner un nom à votre établissement, et quel nom, celui d un grand académicien dont la plume est superbe ! Vous semblez avoir la volonté de faire de votre collège un établissement important tourné vers l'avenir, lui donner une identité. Bravo! 

Madame D évoque le travail des collégiens au sujet de Mme vienot. .. vous êtes dans un établissement scolaire avec un projet pédagogique. ..Le choix de M Ruffin en fait très certainement partie et les rocroyens n'ont pas leur mot à dire à ce sujet. ..quelle richesse culturelle vous allez apporter à ces jeunes! !!!  vous agissez dans l'intérêt premier des adolescents qui fréquentent votre établissement. 

J'invite beaucoyp de monde a vous soutenir!

C J

#6 Re: au sujet de cette pétition

2015-08-08 11:46

#1: D. Bortolussi - au sujet de cette pétition 

 Quand on ne fait rien, on vous critique, et quand on ose s'investir pour une cause comme la vôtre  on vous critique encore! Les gens sont ils des éternels insatisfaits? 

Vous avez tout mon soutien dans le choix de nom pour votre collège. ..


Visiteur

#7

2015-08-08 15:41

8 aout 2015
Stéphanie Binet

#8

2015-08-08 16:02

J'ai l'impression que les gens ne comprennent pas pourquoi ils votent; il n'est pas question de fermer le collège, juste de lui donner un nom, puisque que comme l'explique le principal, le seul VRAI nom aujourd'hui de ce collège est Rocroi. C'était il  y a 8 ans qu'il aurait fallu se bagarrer pour sauver le nom de Viénot. Là je trouve que vous arrivez après la bataille.

Après, je ne connais pas JC Rufin, mais je pense en consultant sa page wikipédia, que ca pourrait être un gros plus pour ce collège et pour notre ville!

madame et monsieur delcomte

#9

2015-08-09 05:57

Il me semble,  vu de l 'extérieur,  qu'il est tout à fait légitime et normal de redonner au Collège le nom d'ANDRÉE VIENOT, importante personnalité locale dont il faut perpétuer le souvenir. 

De plus, c'est une femme. 

Elle ne peut pas être écartée au profit d'un écrivain de second ordre, actuellement un peu à la mode, mais dont on doute qu'il puisse rester. 

Mais pourquoi veut-on faire à ce Ruffin une pareille publicité ? C'est ce qu'il faut éclaircir. 

Il faut célébrer une femme exceptionnelle. 

Il faut préserver la mémoire et l' histoire locale sans céder à ce qui n'est qu'un snobisme un peu ridicule. 

Vive Madame ANDRÉ E  VIENOT !

Attention à l'anti féminisme !

m.et Mme barbarine

#10 Re: au sujet de cette pétition

2015-08-09 06:10

#1: D. Bortolussi - au sujet de cette pétition 

 Le ton de cet enseignant n'est pas très aimable mais suffisant et péremptoire. 

On croirait qu' il s' adresse à des fournisseurs et non à des personnalités certainement plus intelligent es et intellectuelles que lui.

Qu' il respecte Madame Andree Vienot à qui il doit le collège donc son emploi. 

Qu' il manifeste sa reconnaissance !

Mme Gilbert

#11 Re: Re: au sujet de cette pétition

2015-08-09 07:31

#10: m.et Mme barbarine - Re: au sujet de cette pétition 

 Laissez m le principal et son équipe faire leur travail! Eux seuls savent pourquoi ils veulent donner le nom de M Ruffin à leur établissement.  Projet pédagogique ne semble pas parler à beaucoup de monde ici.  De plus cela fait 10 ans que le nom de Mme vienot a été abandonné, c'est à ce moment là qu'il fallait réagir. Il faut être un peu plus ouvert d'esprit et moins chauvins.  Que fait la commune de rocroi en la mémoire de Mme vienot?  

S'adresser de la sorte au principal de l'établissement n'est certainement pas une marque de respect et lui seul est bien placé pour rappeler l'historique de son établissement.  Où étaient les personnes reconnaissantes il y a 10 ans? C'est facile de critiquer. ...

Je soutiens son action. ...


Visiteur

#12

2015-08-09 08:05

J'ai signe cette petition car fervent admirateur de Madame Vienot.Je suis de la generation Enfance Ouvriere Ardennaise,et grace à cette grande Dame,de nombreux jeunes ardennais sont partis en vacances à Ile Grande.Sa generosite était immense et tous les jeunes colons ont profite de ses crepes à Port-Gellin.Encore un grand merci Madame.Richard Huet.
M et Mme Ruffieux

#13 Re:

2015-08-09 08:38

#9: madame et monsieur delcomte -  

 M Ruffin est un académicien,à ce titre il n'est point de 'second ordre '.... avez vous songé à ce que peut apporter une rencontre avec cet auteur pour des collégiens? 

C'était il y a 10 ans que vous auriez dû célébrer Mme vienot lorsque l'établissement a perdu son nom. ...

Il n'est absolument pas question ici d anti féminisme !

Il est important de savoir d'où l'on vient et ne pas oublier,c'est ce qu'ont fait les élèves dans leur exposition dédiée à Mme vienot mais il faut savoir avancer et se tourner vers l'avenir. On ne fait jamais du neuf avec du vieux! 

Maryse L

#14 Re: Re: au sujet de cette pétition

2015-08-09 09:24

#10: m.et Mme barbarine - Re: au sujet de cette pétition 

 En vous lisant ,je comprends vraiment que la connerie humaine est sans limites ou peut être ne savez vous juste pas lire. ...

Céline HENON

#15

2015-08-09 18:44

Madame, Monsieur,

Je suis représentante de parents d'élèves au Collège de Rocroi.
Je ne comprends pas la polémique créée autour de cette nouvelle dénomination du collège. Depuis des années, cet établissement scolaire est sans nom officiel et seulement dénommé Collège de Rocroi.

En ma qualité de parent d'élève et de Rocroyenne, je pense que le fait que M. Jean-Christophe RUFIN donne son nom au Collège ne peut qu'être positif. Ses qualités d'académicien, de diplomate, d'humanitaire permettront à nos élèves de s'ouvrir sur le monde et de découvrir d'autres horizons. A l'heure où les réformes de l'éducation nationale tirent nos enfants vers le bas, l'expérience de M. RUFIN ne peut que leurs être profitable.
Je suis sûre que la Ville de Rocroi en tirera également des bénéfices en terme de visibilité et de notoriété.
Si la commune souhaite honorer à nouveau Mme VIÉNOT, plusieurs édifices publics sont encore sans nom officiel.
Il est de notre devoir de se souvenir de ses bienfaits mais il faut également se tourner vers l'avenir de nos enfants; M. Jean-Christophe RUFIN sera certainement le mieux placé pour le favoriser!

Céline HENON

Sebastien H.

#16 Re:

2015-08-09 19:20

#15: Céline HENON -  

 En attendant tout s'est fait en silence car personne ne savait que le nom Collège Andrée Vienot avait été retiré ! 

Ce serait plus logique que ce nom soit restitué car c'est à cette dame que nous devons le collège. 

Cordialement 

madame monsieur delhomme et les enfants

#17 quelle ingratitude envers Madame Vienot

2015-08-09 20:26

Le souvenir de l'exposition qui lui a été heureusement consacrée pourrait s' effacer et c'est pourquoi il faut absolument donner son nom au collège qu' elle a fondé. 

Ainsi vous faites oeuvre pédagogique en montrant aux jeunes ce qu' est la notion de reconnaissance. 

Ruffin : mais quel snobisme vous pousse !

D'ailleurs il s' honorerait en refusant la place due à une femme exceptionnelle. 

Ma famille a eu souvent l'occasion d"apprecier Madame Vienot - et nous ne sommes pas des ingrats.

Vive Madame Vienot

Dehors le principal ingrat.

M Romain Jacques

#18 Re: quelle ingratitude envers Madame Vienot

2015-08-10 06:28

#17: madame monsieur delhomme et les enfants - quelle ingratitude envers Madame Vienot 

 Je suis outrée de voir tant de mechancete dans la teneur de vos propos! Beaucoup de personnes pensent que la décision relève d'un seul homme,il n'en est rien, l'éducation nationale c'est toujours un travail d'équipe, ici c'est le conseil d'administration du collège qui a proposé ce nom au collège,qui n'a pas d'identité depuis des années!  

Et au final qui prend la décision? C'est le conseil général. Vous comptez manifester si la proposition est acceptée?  Ce serait tellement ridicule!  

Il fait faire taire des ignorants comme vous, allez donc grogner auprès de la municipalité pour obtenir un nom de rue,de place, une plaque au nom de Mme vienot, vous qui êtes si reconnaissants, c'est le maire l'ingrat...qu'y a t il dans sa commune à ce nom.....RIEN!  Cherchez une autre cible, vous n'avez vraiment pas trouvé la bonne!  

un enseignant du collège de ROCROI

#19 un peu de calme

2015-08-10 06:48

Bonjour à tous

Je suis enseignant dans ce collège depuis plusiers années et je suis vraiment attristé de lire certains commentaires. Comme il l'a été dit, c'est le Conseil d'Administration du collège, avec des représentants des personnels, des élèves, de leurs parents, et même de la muncipalité qui a fait cette proposition d'ordre pédagogique, puisque c'est son rôle.

Nous en avons assez de travailler dans un collège sans nom; nous avons donc proposé celui d'un grand écrivain actuel, puisque le Conseil Général avait refusé en 2008 qu'on s'appelle à nouveau Andrée Viénot ... et je ne me souviens pas qu'à l'époque cela avait faire réagir!

Comme je ne me souviens pas que la perte de nom Pierre Viénot pour le stade qui se trouve en face le collège, au profit d'un nom passe-partout il y a quelques années ait fait réagir qui que se soit ...

Mais bon sang, laissez nous travailler ... si ce projet pédagogique capote, ce sera seulement la décision du Conseil Départemental .. et ca ne sera pas grave! nous n'en faisons pas une affaire personnelle et je ne comprends vraiment pas les attaques ciblées de certains commentaires. Des projets pédagogiques, nous en avons des dizaines, et heureusement chacun ne fait pas l'objet d'une ridicule pétititon.

Il serait davantage souhaitable de parler de notre bel établissement et de montrer sa valeur aux yeux des autres ardennais et des autorités académiques, plutôt que de se donner en spectacle comme c'est le cas aujourd'hui. Je travaille dans un collège où il fait bon vivre, où les collègues sont des amis, où la direction est à notre écoute ... nous sommes une équipe qui veut juste se tourner vers l'avenir et vous savez quoi? nous réussissons... Nous avons encore obtenu plus de 90% de réussite cette année au Brevet des collèges, ce qui nous place parmi les meilleurs établissements de l'académie ...

Un peu de reconnaissance serait la bienvenue ...

J'espère sincèrement que les auteurs de cette pétition vont se remettre en cause et éviter les dérives, que celles-ci soient dans des commentaires (il y a quand même des insultes!!!) ou dans les remarques des votants (où certains pensent voter contre la non fermeture du collège).

Je suis le premier à être favorable à la liberté d'expression, mais quand on lance ce genre de démarche, il faut ensuite assurer derrière et prendre les mesures nécessaires afin d'éviter les débordements. J'espère au moins que ce commentaire sera là par la majorité de ceux qui ont voté ou qui vont voter. Je ne déclame pas du tout posséder la vérité absolue, je fais juste des remarques objectives et réelles ... comme celles du premier des commentaires de cette page ...

Soyons juste intelligents!

Madame Sévigny

#20

2015-08-10 08:04

Je suis très étonnée de cette pétition et je m'adresse surtout à M Jacques Lambert et Melle Barbe que je connais par ailleurs. Vous étiez enseignants tous les deux (comme moi) et vous devez savoir qu'une telle décision n'est pas celle d'une personne mais celle d'un groupe avec un projet précis. Personne ne s'est inquiété jusqu'ici de savoir si le collège portait un nom ; il y a bien des années qu'il ne s'appelle plus Andrée Viénot ...qu'avez vous fait à cette époque pour protester contre cette décision.

Quant aux autres critiques de certaines personnes, je me rends compte qu'on mélange un peu tout ; il n'a jamais été question de fermeture de collège mais simplement une proposition de M le Principal pour mettre son collège en valeur et il s'agit d'un projet pédégogique approuvé par le conseil d'administration et la hiérarchie.

Où trouve-t-on trace encore à Rocroi du nom de Mme Viénot ???

Je pense que la venue de M Ruffin aurait été à l'origine d'activités pédagogiques et éducatives dans différents domaines et que les élèves auraient tiré de grands bénéfices d'une telle rencontre.

je soutiens donc M Le Principal et son collège.

Monsieur Léchelle

#21

2015-08-10 11:00

Protestataires de tout poil ...bonjour

L' enseignant lambda que je fus ne pouvait que réagir :

- à la proposition de signature de cette pétition

- aux signatures elles-mêmes 

- à la teneur des commentaires

Premièrement il n'est pas question de débaptiser qui que ce soit puisque ce Collège n'a de nom que celui de sa ville : Rocroy avec un i jusqu'à ces derniers mois

Lui attribuer le nom d ' un auteur contemporain ne peut être que bénéfique pour nos jeunes élèves toujours à la recherche de "modèles "

Deuxièmement les signataires : loin de moi l'idée même de remettre en cause la Grande Dame que fut Mne Viénot mais il aurait fallu, et il faudrait encore que les élus locaux ou départementaux, les seuls à avoir un pouvoir de décision n'agissent, à savoir cultiver sa mémoire de la façon que eux le souhaitent...à ce jour : aucune demande dans ce sens 

Comment peut-on donner sa signature à une pétition qui n'est pas la réalité : il ne s'agit Toujours pas de CHANGER un nom mais d'en DONNER un...

Troisièmement les amalgames dans les commentaires : l'antiféminisme, la fermeture du collège, les attaques personnelles ...

Il existe bien d'autre lieux que celui -ci pour vos défouloirs vaindicatifs qui à aucun moment ne font avancer la société vers plus de fraternité - fraternité- qui orne chacune de nos mairies

M le Principal, les élus du conseil d'administration, je vous soutiens dans votre projet qui à mes yeux est touné vers un avenir plus humaniste sans jamais pour autant avoir remis en cause nos prédecesseurs qui ont fait de nous ce que nous sommes.

 

-

Dominique wetleau

#22 je soutiens la pétitio

2015-08-10 16:00

Mais de quoi se mêle ce principal, fonctionnaire de passage rémunéré par les contribuables. 

Qu'il contente de noter ses élèves et qu'il respecte la liberté d'expression. 

Qu' il demande sa mutation s' il n'est pas content.On lui offrira ls oeuvres complètes de Ruffin, cela ne lui fera pas lourd.

 Vive madame Vienot !

Merci à elle et à sa famille. 

marie Melloin

#23 Re:

2015-08-10 16:27

#15: Céline HENON -  

 M Ruffin est déjà bien assez vaniteux ! 

Cela lui fera beaucoup de bien de s' effacer au profit d'une femme. 

Ce n'est jamais  bon de donner à un collège le nom d'un écrivain vivant et m. Ruffin est tout de même secondaire. 

Abandonnez ce qui n'est qu' un caprice anti feministe et même misogyne. 

 

enseignante08

#24 Re: je soutiens la pétitio

2015-08-10 16:35

#22: Dominique wetleau - je soutiens la pétitio 

 Vous savez ce qu'ils vous disent les fonctionnaires? 

Faites vous partie de ceux qui ne savent pas lire? Ou encore un qui ne prend pas la peine de lire les commentaires précédents et qui étale toute son ignorance en public? 

Où étiez vous il y a 10 ans?  Pas là. ..pour ne pas citer une célèbre chanson! Peut être plus à votre portée que  M Ruffin. ...

Monsieur Féministe

#25 Re: Re: je soutiens la pétitio

2015-08-10 18:16

#24: enseignante08 - Re: je soutiens la pétitio 

 Voilà bien l'outrecuidance et l'absence de courtoisie de certains  " enseignants " !

Vous avez bien besoin de l'Exemple de Madame Andrée Viénot !

Quant à M. Ruffin....  les marie-chantal, les précieuses ridicules - les précieux aussi ! - s'en gargarisent.

Il existe quantité d'académiciens qui sont totalement oubliés, à juste titre et m. ruffin les rejoindra.  Cela ne vous portera pas bonheur, d'occulter une femme de bien, telle :

MADAME ANDREE VIENOT  §

 

Dormez bien, endormez vous sur un livre de Ruffin...