De la crèche à l'entreprise. Non à l'anglais à la place du français

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition De la crèche à l'entreprise. Non à l'anglais à la place du français.


Visiteur

#26

2015-07-05 19:15

svp, que l'auteure corrige le F majuscule de français "non à l'anglais à la place du français" et lui remette la minuscule légitime, merci.
France ou es-tu?

#27

2015-07-17 23:31

Tous les effets negatifs listes dans votre introduction sont des faits averes. 

En debut de carriere, j'ai ete directement mis en competition deloyale avec des employes de langue maternelle anglaise en France meme, dans mon pays. Depuis le phenomene a pris de l'ampleur et ceux qui ne parlent pas l'anglais, ni ne l'ecrivent et lisent, sont desavantages et exclus d'office de nombre d' emplois, le snobisme completant la subversion linguistique de notre pays la ou l'anglais n'est pas necessaire. les interpretes-traducteurs auraient du etre privilegies dans tous les domaines et a tous les niveaux. Tout le monde ne peut pas etre bilingue ou trilingue. Cela demande des talents particuliers. J'ai travaille dans un jardin d'enfants bilingue francais-anglais et certains enfants etaient tres perturbes d'etre confrontes a une langue qu'ils ne comprenaient pas, ils en devenaient agressifs...L'anglais, le bel anglais, disparait victime de son etiquette internationale, le francais egalement,mais pour des raisons differentes : un peu comme le principe des vases communiquants. J'ai moi-meme travaille exclusivement en anglais, cela ne m'a pas pour autant ete tout benefice, surtout en ce qui concerne ma propre langue maternelle, le francais, qui s'eloignait de moi sans pour autant etre remplacee par l'anglais. Etre bilingue ou polyglotte peut etre enrichissant, mais cela n'est pas donne a tout le monde. C'est aussi un moyen de perdre ses reperes culturels, d'etre en quelque sorte des apatrides. C'est peut-etre cela que les mondialistes veulent! Ils ont le mot "diversite" a la bouche, mais la combatte sans faillir si elle ne leur convient pas. (desolee pas d'accents, clavier anglais)

is

#28 Re:

2015-07-18 05:45

#26: -  

C'est fait mais il est impossible de le faire dans les grandes lettres, ca ne vient pas de nous mais du modérateur.


Anonyme

#29 Re:

2015-07-18 05:57

#27: France ou es-tu? -  

 C'est un fait ce que vous dites mais nos médias vous cachent beaucoup de choses. Moi n m'a imposé l'anglais, je n'ai jamais pu parler cette langue ni la comprendre trop difficile.  Je parle couramment Esperanto, la plus facile des langues vivantes.

Si nous avions en France des politiciens  pas aussi idiots, en enseignant l'Esperanto dans les écoles au lieu de l'anglais, ils obtiendraient des résultats supérieurs qu'en enseignant l'anglais, car pour l'espéranto il faut seulement 150 heures pour le maîtriser pour les francophones. Pour les Chinois c'est plus facile pour eux que l'anglais. Je vous informe que le congrès mondial d'Esperanto a lieu à Lille du 25 juillet au 1er août 2015 avec plus de 80 pays présents.

C'est la France qui a fait la connerie d'imposer son veto contre l'esperanto.

Seul Jean Zay abrogea la loi favorisant l'enseignement de l'espéranto dans les écoles.

Depuis ce temps, la France est gouvernée par des idiots qui ne comprennent rien du tout et qui sortent des âneries sans arrêt.


Visiteur

#30

2015-10-07 14:41

D'accord, même si ma langue maternelle est l'anglais

Visiteur

#31

2015-10-13 09:10

13 octobre 2015

Visiteur

#32

2015-10-22 12:47

Ce 22 octobre 2015 à 14h45
Je suis partisan de l'apprentissage des langues étrangères, mais il me semble que la maîtrise d'une langue étrangère passe d'abord par celle de la langue maternelle.
Apprenons d'abord à nous exprimer correctement, oralement et par écrit dans notre si belle langue française.
Emm

#33 Re: Re:

2015-10-24 19:53

#4: - Re:  

 Apparement vous ne formulez pas bien en français.

Le problème avec l'anglais est que c'est une langue effectivement pauvre en vocabulaire tant à l'oral qu'à l'écrit: bien que l'anglais ait 25 millions de mots peu sont utilisés.

 

Pourquoi? Parce que en temps que langue de communication et de travail à l'international il faut peu de mots et donc de vocabulaire pour justement arriver à se comprendre et à travailler: plus il y a de mots et plus il y'a de confusions et d'incompréhensions car les mots ont plusieurs définitions qui ne sont pas toutes connues. 

 

Observer combien les français ont de problèmes à se comprendre: profusion de vocabulaires différents par professions et corporations, concepts légaux inconnus du français moyen (pas d'instruction ni d'éducation au droit à l'école), fiscalité et règles complexes et tordues dont on cherche toujours à se défaire ou à passer outre, quantités d'exceptions et de passes droit qui rendent les règles innaplicables, multitudes de sigles, d'abréviations incompréhensibles, contradictions permanentes, médias pleins de propagande, et désamour complet pour la simplicité avec les conséquences que l'on voit...

Bref il n'y a pas que l'anglais qui pose problème: tout en France est bien trop complexe conceptuellement et réglementairement pour que la vie puisse y être plaisante: une remise à plat générale du langage est nécessaire avec une élimination de la structure sociale et sociétale d'un autre age qui y sévit qui est une émanation du langage. Les français sont perdus dans les mots et leur langue.

 

 


Visiteur

#34

2015-10-26 18:50

L'anglais est une langue particulièrement riche et subtile, qu'il est magnifique d'enseigner et de pouvoir parler avec la plus grande finesse possible. C'est pourquoi il me semble sage de l'apprendre une fois les bases linguistiques nationales posées, elles-mêmes avec richesse et finesse. N'oublions pas que les langues ne sont pas que des véhicules utilitaires, mais ouvrent l'esprit à d'autres modes de pensée. Le désengagement qui se dessine vis-à-vis du grec et du latin est une démission sans pareille, risquant de nous couper un peu plus des racines largement partagées de l'ensemble des langues européennes.

Anonyme

#35 Re:

2015-10-27 06:50

#34: -   Vous pensez ce que vous voulez mais dans ce pays on ne respecte pas le français en France, ils ne savent plus parler français. Partout on vois l'anglais afiché dans les magasins, les supermarchés, les entreprises come la banque postale et Orange qui nous passent toujours le même disque tout en anglais, bref anglais partout. C'est illégal et illicite. Nos dirigeants poussant les Français à mépriser leur langue pour la remplacer par une autre. Les Québécois ont la loi 101 interdisant l'affichage en anglais au Québec, ici on a la loi Toubon aussi pas respectée. Et pour tous ceux qui sont ignorants car il y en a beaucoup, il existe mieux que l'anglais qui ne détruit pas les langues et cultures que fait l'anglais et où personne ne perdrait son identité si les politiciens français n'étaient pas aussi crétins ; c'est la langue internationale Espéranto dont 90 % de la population y aurait un avantage, la langue Espéranto est parlée sur les 5 continents par des millions de gens dont la France a été le seul pays à avoir interdit et y avoir imposé son véto, seul Jean Zay abrogea la loi autorisant son enseignement dans les écoles, après il y a eu la guerre Hitler, Staline, Franco, Salazar, Ceaucescu l'ayant interdit : avec internet l'Espéranto rebondit ; de nombreux anglophoness ont  appris l'espéranto récemment sur un site pour anglophones, cela prouve bien que les anglophones ne se font pas coprendre partout. Même dans l'aviation, l'anglais est une des principales causes d'accidents, les pilotes ne comprennent pas ce qu'on leur dit toujours, il y en a tous les jours  mais on ne vous le dit pas. Ils ne vous disent pas non plus que l'Espéranto est mieux que l'anglais et du par sa constitution, est plus international que l'anglais  tout en étant neutre. C'est cela  qu'il faut dans les organisations internationales, aviation  compris, cela serait préférable à l'anglais.

 

 

 

Julie

#36 une catastrophe pas naturelle...

2015-10-27 14:04

J'ai signé la pétition d'autant plus volontiers que je reviens d'un long séjour en Italie, où la phrase fétiche de ce voyage fut : "Il piu difficile in Italia e di non stare obligata parlare l'inglese..."

Comme peut-on expliquer qu'un Anglais à l'étranger ne tente nullement de dire ou de comprendre un mot de français ou d'italien, alors que les Français et les Italiens chez eux s'évertuent platement à satisfaire cette fermeture culturelle du visiteur anglais, que les Italiens qui, voilà 25 ans, parlaient assez bien le français et s'y plaisaient, sanctionnent aujourd'hui le faible italien d'un Français en lui faisant croire qu'un bâtard de Shakespeare a forgé leur culture ?

Un jeune homme m'a répondu que c'était "la langue internationale", ignorant que le Français l'était. Et que fait-on du droit de l'étranger à découvrir la culture italienne ici, la culture française là, par et à travers sa langue ? Nous devons offrir aux voyageurs anglais le moyen de découvrir la France aussi en leur parlant français, et en cultivant nous-mêmes notre langue pour leur offrir une langue correcte et riche, qui existe quoiqu'on puisse croire depuis 25 ans qu'elle est à peine enseignée (je l'ai constaté dans les écoles), au point que de jeunes adultes ignorent même leur ignorance.

Une jeune fille m'a fait part de l'impossibilité où sont certains jeunes Italiens qui en veulent d'apprendre le latin, moyen d'une meilleure compréhension de nos langues disait-elle - ô combien ! Et, ajouterais-je, moyen de formation des structures mentales dont on mesure tous les jours la déficience.

Nos langues nationales sont un patrimoine gratuit à notre disposition : une grammaire riche, un vocabulaire significatif (le propre de l'homme est de nommer...), un art, une histoire, une poésie, une musique, une discipline et une liberté...


Visiteur

#37 Re:

2015-10-27 14:19

#34: -  

 Merci pour ce commentaire aussi sage que bref.

Hitchcock

#38 Disparition organisée de la civilisation Française

2015-12-21 10:30

Entre la promotion des fêtes religieuses Musulmanes et la disparition des fetes Chrétiennes , la dernière étant celle de Noël, remplacée par celle de hiver, qu'on ne s'étonne pas, qu' avec la dis parition de ses repères une nation vote Hélas F.N et sa jeunesse attirée par les sites pour la promo de Daesh.

comme disait Malraux, conseiller personnel de De Gaulle, " pour supprimer ce qui va mal, il faudrait supprimer? Eh si! La connerie..." Et le général de lui répondre : "oh!, vaste programme!"...


Visiteur

#39 Re: Re: Hitchcock

2015-12-21 10:33

#37: - Re:  

 voir méme...silencieux?


Anonyme

#40

2016-04-19 12:20

  78.E10 :         bonjour Non il ne faut pas mélanger les choses. bien sur apprendre une ,ou plusieur langues ses trait bien rien à redire

le sujet est tout autre chose il s'agit de l'anglicisme dans un texte, la loi Jacques toubon n° 94-665 du 4 aout 1994

oblige de ne pas introduire de franglais dans les textes journalistique .

Obige les radios Francaise a diffuser en Francais a hauteur de 80% la chanson Francaise  

Vive le bilinguisme

#41 Choquée par cette pétition !

2016-12-07 20:35

Dire "Beaucoup de professeurs d'anglais disent que les heures consacrées à cette langue avant la sixième sont une perte de temps" est une aberration !! Le meilleur age pour apprendre une langue est 3/4 ans et phonétiquement il ne faut absolument pas attendre le primaire et encore moins le college . Quelle richesse de connaître une seconde langue , et le niveau peut être excellent dans 2 langues . D ailleurs pr certains le niveau est très faible dans leur langue maternelle sans qu'ils aient connu  l apprentissage d une autre langue.  Singapour N a que des ecoles bilingues et ...LES meilleurs résultats scolaires au monde ..