Soutien à la liberté d'expression et au pluralisme de l'information

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Soutien à la liberté d'expression et au pluralisme de l'information.


Visiteur

#376

2015-03-02 09:40

Je suis un corse de la diaspora "exilé" à Nice et abonné à Corse Matin.

Je voyais bien que depuis plus d'un an, ce journal glissait lentement vers des idées nationalistes. Tout s'explique malheureusement en lisant les commentaires.

C'est décidé, j'arrête mon abonnement!

Grandeur et décadence de la PQR

#377

2015-03-02 09:51

Quand Jacques s'exprimera-t-il? Que penses-il de cette pétition? 

SCOTSMAN

#378 Re:

2015-03-02 12:31

#377: Grandeur et décadence de la PQR -  

Trois points. Sans blague!

1/ A l'échelle du petit pays qu'est la Corse, la longueur des listes de pétitionnaires et de commentateurs sur le limogeage de M. Renucci et la crise à "Corse-Matin" est révélatrice de la gravité de la situation.

 2/ Ce journal travers en effet la plus grave crise, matérielle (chutes de abonnements, des ventes et des recettes publicitaires) et morale (perte de crédibilté et difficultés des équipes), de la presse insulaire. Même la fusion "Corse-Matin"/"La Corse" ne donna pas lieu à de tels tension et abus. Une reprise en main énergique s'impose donc urgemment.

Des professionnels chevronnés sont ainsi mis sur la touche par une toute petite camarilla dont l'appétit de pouvoir et d'avantages, l'arrogance et le caporalisme n'ont d'égaux que l'inexpérience et l'incapacité.

Le cas douloureux du nouveau jeune rédacteur en chef a déjà été largement traité dans ce forum et ailleurs.

Un seul autre exemple: la promotion imminente d'une ex petite correspondante en banlieue marseillaise, à la plume poussive, devenue (ex) femme de l'actuel PDG et qui pérore qu'elle va bientôt "remplacer" (sic) M. Renucci à la direction du supplément très apprécié "La Corse/Votre Hebdo".

Il faut donc sauver "Corse-Matin" en répondant urgemment à l'exigence de proximité au service des lecteurs, partout dans l'île et pas seulement envers quelques bien pensants ajacciens. Un authentique lectorat issu de de toutes les composantes de la société insulaire, notamment à l'intérieur, et de toutes opinions, répondant, sans oublier la diaspora, à l'offre traditionnelle d'un véritable quotidien de presse quotidienne régionale.

3/ Au vu du nombre important de personnalités de la politique, de l'économie, des médias des milieux associatifs, intellectuels et aritistiques signataires de la pétition et de la qualité des commentaires, on peut s'attendre à cette crise arrive enfin sur la place publique et dans les medias insulaires et continentaux, afin de crever l'abscès.

 

Pasquale

 

 

L'omu di Cagna

#379 Re: Re:

2015-03-02 19:12

#378: SCOTSMAN - Re:  

Comme d'autres j'ai découvert au fur et à mesure des commentaires l'envers du décor de Corse-matin.  Tel qu'il apparait il n'est pas reluisant et il n'est pas surprenant que ce quotidien soit de moins en moins apprécié des lecteurs. On a remplacé des journalistes expérimentés soucieux de bien informer par des novices qui confondent l'information avec la diffusion de leurs propres points de vue. Beaucoup estiments que la balance des prises de position des mouvements politiques syndicaux et associatifs n'est pas équilibrée et penche nettement d'un seul côté.

La situation dépeinte par les personnels qui s'expriment sur ce forum est au delà ce que qu'on pouvait imaginer. Où en sont-ils aujorud'hui ? Parviennent-ils à se faire entendre au delà de la direction locale ?

Sauver Corse-matin ? Si les choses restent en l'état ça parait difficile. Pour y parvenir il faudrait donner des gages certains aux personnels en situation de mal être mais aussi aux lecteurs car si rien ne change leur nombre ne pourra que chuter davantage.


Visiteur

#380 et ce n'est pas tout!

2015-03-02 19:25

la rumeur enfle par le bouche à oreille, dans les cafés, dans les commerces nombreux sont ceux qui aujourd'hui connaissent les dessous de Corse Matin, il n'y a que les autres médias qui font mine de ne pas savoir. La liberté de la presse ça concerne le grand public pas les médias locaux semble-t-il. Le positionnement partisan et la ligne éditoriale pro nationaliste opère un rejet chez tous les démocrates.Alors à quand un Corse Matin dans lequel toutes les opinions auraient droit de cité?

Brève de comptoir

#381 Re: et ce n'est pas tout!

2015-03-02 20:04

#380: - et ce n'est pas tout! 

 Vrai que ça sent la fin pour ce journal moribond. A mon bar de quartier, à saint Jean, le patron le prend encore mais il se fait de plus en plus macagner par des clients qui lui demandent de "ranger son torchon derrière le comptoir" ou de découper seulement les avis de décès, les courses et les sports et de garder le rete pour nettoyer sa vitrine.


Visiteur

#382 Re: Re: Re:

2015-03-02 20:21

#379: L'omu di Cagna - Re: Re:  

 en effet, car il semble clair selon tous les témoignages de l'intérieur que ce journal où clanisme et clientélisme sont la règle fonctionne en vase clos et qu'il est à la dérive car il n'est plus tenu depuis longtemps   

Martine à corse-matin

#383 Re: Re:

2015-03-02 21:54

#378: SCOTSMAN - Re:  

 Il paraît d'ailleurs qu'un article se prépare dans le Monde sous la plume d'Ariane Chemin.

Million my million

#384 La clause est ouverte!

2015-03-03 07:44

La nouvelle direction  de CM annonce que Tapie a ouvert la clause de cession. Malgré cette période difficile (surtout pour lui), Tapie serait prêt à aligner les millions pour que les journalistes chevronnés quittent le journal. Info ou intox ? On attend les details de l'actionnaire principal.

Il Bidone

#385 Re: La clause est ouverte!

2015-03-03 11:21

84: Million my million - La clause est ouverte! 

L'annonce de l'ouverture de la clause de cession est bidon mais elle est répandue par la direction actuelle pour tenter de calmer le mécontentement provoqué par l'actuel pdg et sa clique. Celle-ci commence d'ailleurs à prendre l'eau avec l'inénarable actuel actuel rédacteur en chef, qui doit s'imaginer bientôt à sa place au point de répéter que "Roger est tres atteint", ce qui n'est pas convenable de sa part...

O signori cosa c'é ma cosa c'é a Corse Matin ?

#386 Re: Re: La clause est ouverte!

2015-03-04 00:40

#385: Il Bidone - Re: La clause est ouverte! 

Cette annonce n'était pas crédible. Il était donc difficile d'espérer faire enfler la rumeur. La situation reste calamiteuse et les espoirs nourris par qui n'ont pas conscience de leurs limites sont vains.  Avec ou Sans Tapie un journal ne tient que s'il propose de bons articles, écrits par de bons journalistes, s'ils varie les thèmes et s'il a le souci de faire de la place à toutes les opinionions.

Collectif

#387 Milions millions

2015-03-04 08:22

Les journalistes sont en train de se regrouper en collectif, le moindre départ ne doit pas être négocié en dessous de 150 000 euros.


Visiteur

#388 Chiffres en baisse

2015-03-04 08:30

Les chiffres de février viennent de tomber, les ventes et les pub de CM sont catastrophiques . Continuons comme ça M. Tapie, nous allons aller très très loin...


Visiteur

#389

2015-03-04 09:08

Le brillant journaliste Jacques RENUCCI n'aurait absolument rien à se reprocher si ce n'est de faire de l'ombre à des nuls ambitieux. Quel gâchis !

Visiteur

#390 Re:

2015-03-04 15:00

#389: -  

 Bravo pour ce commentaire très juste.

Saint-Père

#391 Re:

2015-03-04 16:59

#389: -  

 "ambitieux" est un bien grand mot. Arrivistes est plus adapté aux quelques médiocres assoiffés de places et d'avantages sonnants et trébuchants qui sortent un canard en chute libre. Cf. les résultats catastrophiques de février qui irritent sérieusement en haut lieu où, vérification faite, aucune clause de cession n'est en vue.

ex-lecteurs

#392 Re: Re:

2015-03-05 07:13

#391: Saint-Père - Re:  

 Apportons tout notre soutien à Jacques Renucci et appellons Bernard tapie à siffler la fin de la récréation.

 

Mere Teresa

#393 On recrute!

2015-03-05 07:48

40 journalistes à CM, ce n'est pas suffisant pour la nouvelle "direction". Elle a décidé de recruter encore et surtout de debaucher(à France 3notamment). La première recrue commence lundi.il faut croire que les journalistes de CM ne sont pas assez"solides, loyaux, compétents" pour occuper les nouveaux postes à responsabilité. Les jeunes venant d'ailleurs sont mieux, forcément. En plus des recrues, il faudra donc que  Tapie paye de beaux placards dorés!!! On va droit dans le mur.


Visiteur

#394 Re: On recrute!

2015-03-05 08:26

#393: Mere Teresa - On recrute! 

 Les jeunes qu'on voit a l'oeuvre sont nuls et ceux qui les lisent encore ne comprennent rien à ce qu'ils écrivent.

D'ailleurs les ventes du journal unique s'écroulent à toute vitesse.

Aucun placard doré ou pas de révu. Le pdg retournera chez lui, le vacataire à ses vacations, la chanteuse à ses chansons et les danseurs en place ou en cours d'arrivée, pour faire le ménage à Bastia, à leurs claquettes.


Visiteur

#395 Re: Re: On recrute!

2015-03-05 11:31

#394: - Re: On recrute! 

 Salariés de CM soyez dignes.révoltez vous contre toutes ces injustices.Ce journal c'est vous qui l'avez porté et le portez encore...Vous ne méritez pas de vous faire traiter comme des moutons par une petite bande de médiocres. L'avenir vous appartient.

Un lecteur qui aimait son journal

SOLIDAIRE

#396 Re: Re: Re: On recrute!

2015-03-05 13:44

#395: - Re: Re: On recrute! 

 Effectivement cet  immobilisme des personnels de CM interpelle. Alors que ça signe à tour de bras, de partout et dans tous les milieux pour dénoncer le limogeage de l'ancien directeur Jacques Renucci, un des meilleurs journnalistes insulaires, on a l'impression que ceux qui font (ont fait) ce journal assistent sans broncher à sa mise à mort en attendant de se faire liquider pour que leurs postes soient ravis par des imposteurs parachutés à grosses têtes sans avoir encore prouvé grand chose qui abusent tout le monde, à commencer par le STC.

O Ghjente, Arritti!

Une consoeur solidaire


Visiteur

#397 Propagande

2015-03-05 20:59

Corse-Matin devenu un journal de propagande nationaliste, quel gachis!


Visiteur

#398 Re: Propagande

2015-03-05 21:32

#397: - Propagande 

 Les recrutements STC y sont sans doute pour quelque chose. Le résultat c'est que ça fait fuir les lecteurs.


Visiteur

#399

2015-03-06 10:01

Les faits parlent d'eux-mêmes : cette situation
est inacceptable.La voix et la plume de Jacques
doivent continuer à oeuvrer dans l'espace public
corse.
Komsomol

#400 Mines de sel, pas de talent

2015-03-06 10:50

Sans les articles de J. Renucci, CM est devenu la Pravda ajaccienne.