Notre responsabilité à l'égard du terrorisme au nom de l'islam

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Notre responsabilité à l'égard du terrorisme au nom de l'islam.


Visiteur

#51

2015-01-18 15:21

Je signe car cette entreprise ne concerne pas que des musulmans croyants et pratiquants mais aussi tous ceux qui connaissent cette religion et ses textes et qui sont attachés à la voir évoluer dans le sens de la modernité et de la spiritualité en la délivrant du formalisme et de l'obscurantisme qui lui aliènent chaque jour un peu plus le reste de l'humanité.


Visiteur

#52

2015-01-18 17:08

pour la paix de l'humanité, c'est simple: dieu est AMOUR et c'est tout!

Visiteur

#53

2015-01-18 19:40

Liberté de conscience est une lumière pour l'humanité.

Visiteur

#54

2015-01-18 22:34

L'islam c'est religion de la sagesse de paix et de dialogue ;je vous confirme que ces terroristes n'ont aucun lien avec l'islam au contraire ce sont les ennemis de l'islam


Visiteur

#55

2015-01-19 10:40

Nathalie Elshikh

Visiteur

#56

2015-01-19 16:53

Je ne suis pas musulman, même si j'ai de nombreux amis qui le sont. Ce qui me semble intéressant dans cette pétition, c'est de proposer une autre lecture, ce qui se révèle également nécessaire dans d'autres religions.

Visiteur

#57

2015-01-19 19:38

Cette prise de position est conforme à ce que je souhaite et correspond totalement à ce que j'ai essayé de défendre moi-même.. Je pense même que si cette réaction ne se produit pas nous nous dirigerions vers de graves risques d'affrontements...
Béa

#58

2015-01-20 13:24

ENFIN ! !  Merci. Vous apportez une réponse à cette observation d'Abdelwahab Meddeb : "l'islamisme est la maladie de l'islam, mais les germes sont dans le texte"

Je dis "Enfin" car votre réponse légitime est un démenti aux affirmations dédouanant la religion de toute responsabilité.(24-25)

Bravo pour votre courage.


Visiteur

#59

2015-01-20 23:08

texte courageux et indispensable 


Visiteur

#60

2015-01-21 08:29

Travailleure sociale, j'ai vu les populations se radicaliser dans la très proche banlieue de Rouen, les femmes habitant ce quartier,insultent les femmes d'origine maghrébines qui ne portaient pas le voile.
Ma belle-mère algérienne qui a la double nationalité à dû déménager à cause du harcèlement subi!
Ces femmes imposent leur religion qui n'a rien à voir avec l'islam.
Quel modèle d education proposent ces mères à leurs enfants?
Ma belle-mère vit en France depuis 1954 et se sent européenne!

Visiteur

#61

2015-01-21 21:19

On ne peut pas tuer au nom d'une religion

Visiteur

#62

2015-01-22 18:18

J attendais un geste intelligent depuis longtemps, il me semble que cette petition en est un ! Bravo

Visiteur

#63

2015-01-24 11:10

NON à l intégrisme
NON au terrorisme
NON à charlie
NON au rasicisme
OUI à la république

Visiteur

#64

2015-01-25 04:23

Une idee tres juste,
merci!

Visiteur

#65

2015-01-28 08:33

Oussania (Guelbi aide-soignante et auxilliaire de puériculture et maman) : il devient urgent aujourd'hui Je suis française et musulmane laïque. Que veut dire cela que je dois rejeter l'un pour l'autre ou inversemment. Non pour moi les deux sont compatibles. Je suis heureuse de vivre en France où citoyen a le droit de penser, de s'exprimer et d'actionagir dans le respect des lois de la république et de la laïcité. La vie est un don, sachons la respecter et vivre avec tous.
JC

#66 Incréé

2015-01-28 10:12

Je soutiens entièrement cette pétition.

«  la réponse consiste à reconnaître et affirmer l’historicité et l’inapplicabilité d’un certain nombre de textes que contient la tradition musulmane. Et à en tirer les conclusions. »


Visiteur

#67

2015-01-28 19:05

Pour un Islam des lumières
Ahmed
Visiteur

#68 Initiative vitale

2015-01-30 19:43

  j'adhere et soutien totalement cette initiative notre avenir en depend, adapter la religion au contextes actuelles et expliquer et promouvoir la laïcité , l'ideal pour moi c'est de progresser dans la croyance et la laïcité.


Visiteur

#69

2015-01-31 04:24

Contre les haines, pour la compréhension et le dialogue.

Visiteur

#70

2015-01-31 18:01


Précise et concise, la pétition a quand même tardé à se manifester. Personnellement je trouve pertinentes les premières propositions d'entreprendre une oeuvre de "NASKH" de tous les textes relatifs à la " supériorité de la religion musulmane" et ceux relatifs à la violence. Merci
lme

#71 nous sommes tous musulmans

2015-02-18 21:23

NOUS SOMMES TOUS MUSULMANS

NOUS MUSULMANS lorsque nous nous référons à l’islam, nous ne devons manquer aucune occasion de rappeler sa valeur fondamentale qui est celle de la PAIX et qu’on retrouve dans son étymologie. Et cela ce décline par :
•    la bonté avec tous et notamment les personnes en difficultés (orphelins, nécessiteux, ceux qui demandent de l’aide, voyageur indigent, …)
•    l’indulgence face aux faiblesses, aux erreurs et torts des autres
•    l’intégrité en fuyant le mensonge
•    la tolérance, chacun est libre dans ses choix religieux (« nulle contrainte en religion »).

En tant que musulmans nous devons afficher à tous les niveaux et clairement des principes et règles conformes aux idéaux de l’Islam :
1.    concernant les règles musulmanes, c’est à chacun de se faire son opinion sur ce qui est à appliquer ou pas, en ayant pour guide principal ce qui fonde l’islam : la paix. Ainsi chacun doit faire appel à son bon sens et sa sensibilité pour se conformer aux valeurs universelles de respect et de bonté avec son prochain. A aucun moment le Coran n’interdit aux gens de faire preuve de jugement, bien au contraire, mais réprouve le mal fait aux autres ainsi qu’à soi-même
2.    aucun musulman n’a à imposer à un autre musulman sa vision de l’islam, les imams, mollah et ayatollah des grandes et universités islamiques sont là pour faire vivre la foi et donner des conseils mais non des ordres ni prononcer de jugements
3.    aucun musulman ne peut se considérer comme plus musulman qu’un autre et à ce titre s’arroger le droit de le juger ou de le condamner
4.    les règles islamiques s’appliquent à nous musulmans mais pas aux autres, si par exemple dans notre tradition il est sacrilège de représenter le Prophète, cela vaut pour nous mais ne concerne pas les non musulmans et nous n’avons pas à être affectés par leurs blasphèmes
5.    le Coran est un guide pour faire le bien et être juste mais n’a pas vocation à fournir un cadre légal précis et figé. Ce serait insulter Dieu que de croire qu’il se serait abaissé à endosser le simple métier de législateur en fournissant des règles opérationnelles aux êtres humains Le message du Coran a toujours été de faire preuve de grande prudence et patience dans les jugements et en cas de condamnation de montrer de l’indulgence en adoucissant les châtiments, ce qui fait par exemple qu’une pratique telle que la lapidation, pour nous musulmans, est depuis longtemps archaïque.
6.    nous ne jugeons pas une personne d’une autre coutume avec la notre, mais selon la sienne.
7.    les règles islamiques sont là pour guider chacun à être en paix avec les autres et avec soi-même, à faire en sorte que cela produise plus de bien que ça ne pourrait faire de mal. Si par application d’une règle, au final, cela cause plus de dommages à nous ou aux autres, c’est certainement qu’on fait une interprétation incorrecte des textes religieux
8.    la vestimentation est une affaire propre à chacun et n’est pas un sujet religieux mais une question de décence et de respect des autres en fonction des coutumes locales
9.    les lois à suivre sont celles du pays de résidence ou de passage et en tant que musulmans vivant dans des pays non musulmans nous ne devons pas avoir des comportements qui dérangent les coutumes locales, et si elles semblent entrer en contradiction avec nos rites, alors à nous d’émigrer vers un pays de culture musulmane
10.    c’est un choix personnel de chacun d’être ou de ne pas être musulman, ainsi un individu qui cesse d’être musulman ne doit en aucune façon être blâmé ni sanctionné par aucun être humain, cela est une affaire entre lui-seul et Dieu.
11.    les enfants de musulmans ne doivent ni blâmés ni méprisés s’ils ne suivent pas la foi de leurs parents
12.    être arabe signifie parler l’arabe mais n’impose pas d’être musulman
13.    les hommes et les femmes sont libres et ont les mêmes droits, à ce titre les hommes ne peuvent imposer aucune règle aux femmes qu’elles n’approuvent pas telles que le mariage forcé ou l’excision
14.    nous musulmans, adhérons entièrement aux principes fondamentaux de la laïcité avec la liberté de culte (chacun est libre de pratiquer sa foi) et de son enseignement dans le cadre légal
15.    nous musulmans, considérons que la liberté d’expression est un droit fondamental de tout citoyen et qu’il doit en faire usage, d’une part en se conformant au cadre légal et d’autre part, sachant que nous vivons dans des sociétés multi-culturelles, en faire usage, en son âme et conscience, dans une perspective positive et non pour inciter à la haine raciale ou religieuse ou heurter délibérément la sensibilité d’un groupe
16.    nous musulmans, ne réclamons pas de restreindre la liberté d’expression en interdisant légalement le droit au blasphème. Chacun, même s’il est croyant, doit être libre d’émettre toute critique concernant tout aspect d’une religion mais il est inutile de mener des actions dans l’objectif de stigmatiser ou blesser un groupe religieux quel qu’il soit ou qui conduiraient à troubler l’ordre public
17.    aucune action terroriste ne peut être engagée au nom de l’Islam, quiconque le fait ne peut être considéré comme musulman mais est un criminel aux yeux des hommes et un ennemi de l’Islam et des musulmans
18.    la guerre sainte ne consiste pas à tuer d’autres individus, mais pour chacun, à lutter contre son pire ennemi qui n’est autre que soi-même, et ceci pour être un homme ou une femme meilleur
19.    nous musulmans ne sommes pas antisémites, le Coran dit  « Ceux qui sont judaïsés et accomplissent de bonnes œuvres seront récompensés par le seigneur, n’éprouveront aucune crainte et ne seront jamais affligés ».



Voici quelques extraits fondamentaux du Coran :
Bonté :
•    Ceux qui font de bonnes œuvres auront le plus grand bien.
•    Quiconque fait le bien le fait pour lui, quiconque fait le mal, le fait pour lui.
•    Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome le verra, quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome le verra
•    La bonté est de donner son bien aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents à ceux qui demandent de l’aide. Accomplissez le zakat.
•    Ceux qui pratiquent de bonnes œuvres auront pour demeure des jardins sous lesquelles coulent des ruisseaux.
•    Ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous sera récompensé pleinement.
•    Ne pense pas qu’Allah soit inattentif à ceux qui sont injustes.
•    Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien.

Indulgence :
•    Au lieu d’appliquer le talion pardonnez et celui qui est pardonné devra de bonne grâce payer des dommages.
•    Si vous punissez infligez à l’agresseur une punition égale au tort qu’il vous a fait, mais si vous endurez cela est meilleur.
•    Une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre.
•    Une parole agréable et un pardon valent mieux qu’une aumône suivie d’un tort.
•    A celui qui est dans la gène pour rembourser un prêt, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance, mais il est mieux de faire une remise de dette par charité.
•    Le seigneur ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de faire une erreur.
•    « Et quand tu verras ceux qui plaisantent avec nos signes, alors détourne-toi d’eux jusqu’à ce qu’ils changent de conversation. Et si Satan te fait oublier ce précepte, alors après t’en être souvenu, ne reste pas assis en compagnie des injustes » 6/69
•   
Intégrité :
•    Ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité.
•    Ne donnez pas ce que vous-même n’accepteriez qu’en fermant les yeux.
•    Si vous portez un faux témoignage sachez qu’Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites.
•    Que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste.
•    Ne dépréciez pas aux gens leurs valeurs.
•    Commanderiez-vous aux gens de faire le bien et vous oubliez vous-même de le faire.
•    Pour les injustes pas de secours.

Religion :
•    Ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, voilà les vrais pieux.
•    Nulle contrainte en religion.
•    Ce n’est pas à toi de guider vers la bonne voie, c’est Allah seul.
•    Vous êtes responsables de vous-même. Celui qui s’égare ne vous nuira pas point.
•    Quiconque est dans le droit chemin ne l’est que pour lui-même, et quiconque s’égare ne l’est qu’à son propre détriment.
•    N’usez pas du nom d’Allah pour vous dispensez de faire le bien et de réconcilier les gens.

Responsabilité :
•    Tout bien qui t’atteint vient d’Allah et tout mal qui t’atteint vient de toi-même.
•    Quiconque commet un péché, le commet contre lui-même

Maturité :
•    La présente vie n’est que jeu et amusement. La demeure dans l’au-delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux.
•    Sachez que la vie présente n’est qu’un jeu, amusement, vaine parure, une course d’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses.
•    Il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise.
•    Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité
•    Ne commettez pas d’excès, car Allah n’aime pas ceux qui commettent des excès.
•    Soyez endurant, incitez-vous à l’endurance.

Voici quelques Hadith (propos qu’auraient tenus le Prophète) :
•    « Cherchez la connaissance du berceau jusqu’au tombeau ».
•    « L'encre du savant est préférable au sang du martyr »
•    « Quiconque s’engage dans la voie de la recherche du savoir, Allah l’engage facilement dans la voie du paradis »
•    « Celui qui sort (de son pays) à la recherche de la science est considéré au service d'Allah jusqu'à son retour ».

michelgrenoblois

#72 Manque d'enthousiasme

2015-02-20 12:28

Quand j'ai vu cette pétition dans l'Obs je me suis réjoui. C'est formidable que des Musulmans puisse démontrer et réclamer un autre visage que celui de la violence et de l'intolérance. Hélas aujourd'hui quand je vois que 6 semaines après il n'y a que 555 signatures je suis franchement désolé et j'ose espérer qu'il s'agit d'un manque de communication.


Visiteur

#73 Re:

2015-02-22 08:16

#45: -  

 que des paroles


Visiteur

#74

2015-02-25 07:56

je crains...........
Âne o nime

#75 Re: nous sommes tous musulmans

2015-02-25 08:01

#71: lme - nous sommes tous musulmans 

 Bravo bel hîme à la paix. Ah, si seulement les petits terroristes savaient lire !