Pour l'égalité des taux de primes entre l'Onema et l'Oncfs

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour l'égalité des taux de primes entre l'Onema et l'Oncfs.


Visiteur

#1

2014-11-18 16:39

Croisons les doigts pour obtenir le maximum de signatures avant le 1 décembre 2014 !

Visiteur

#2

2014-11-19 17:40

En espérant que les techniciens des DIR et l'ensemble des personnels dont les agents se sentent indirectement concernés et nous soient solidaires, et même pourquoi pas, nos collègues ITA, de l'ONCFS et des Parcs (au seul souci de solidarité)

Visiteur

#3

2014-11-19 19:16

Il n'y a pas deux poids, deux mesures. Les chef de service de l'ONCFS ont en plus des avantages par rapport à l'nous.
Ils ont ou ils auront un adjoint et deux chef de brigade, les chefs de brigade se chargent de leurs agents en définitif un chef de service de l'ONCFS évalue que 2 ou 3 personnes.
Il faut aussi rajouter une secrétaire pour certains.
Dans la mesure du possible, je suis au four et au moulin et toujours en appui direct des agents et les accompagne sur le terrain.
Alors, osons la justice, l'égalité!
Olivier Morillon

Visiteur

#4

2014-11-19 20:50

Je partage la situation décrite par Olivier.

J'ajoute également que nous ne sommes même pas payés comme les chefs de brigade de l'ONCFS, qui perçoivent une prime de risque plus élevée que nous. Nos métiers et responsabilités de ne sont quand même pas les mêmes ! Je n'ai évidemment rien contre eux, mais c'est une réalité.

Par ailleurs, les événements récents aux quatre coins du pays démontrent que le métier d'inspecteur de l'environnement à l'ONEMA n'est pas moins risqué qu'à l'ONCFS.

Pourtant, les collègues de l'ONCFS, ATE comme TE perçoivent 2,5% de prime de risque en plus. Ce qui signifie que les ATE de l'ONEMA sont également moins bien payés que leurs homologues de l'ONCFS, pour des risque, une charge de travail et des compétences qui ne sont pas inférieurs, loin de là.

Dans ces conditions, il n'y a aucune raison qui permette de justifier ces différences de rémunération, qui doivent être corrigées. C'est une affaire d'équité, de reconnaissance et de justice.

Olivier LEROYER


Visiteur

#5

2014-11-20 13:07

Dans un corps unique, faire une telle différenciation est scandaleux !

Visiteur

#6

2014-11-20 19:36

Aujourd'hui le service n'est plus forcément représenté dans les diverses instances comme mentionnées dans le projet de lettre à la ministre (natura, SAGE, syndicat Riv. voire même MISEN !). C'est le fait de mettre en oeuvre un renoncement qui va s'accentuant de jour en jour devant l'inadéquation des moyens avec les charges et contraintes toujours plus exigeantes.D'ailleurs certains partenaires habitués à nos interventions manifestent déjà quelques insatisfations sur le sujet. Pour autant ce n'est pas avec une revalorisation indemnitaire qu'on améliorera cet état de fait et je n'en suis pas le premier réclamant, mais ma signature manifeste plutôt une volonté d'équité entre des agents de même fonction dans un esprit de solidarité envers mes collègues de services qui traversent des moments difficiles et tendus dans le contexte actuel et qui maintenant souffrent de cette distinction contre productive.
ean-michel SERENA

#7 Re:

2014-11-21 10:01

#3: -  

Oui les contraintes des chefs de service de l'ONEMA sont à minima identiques à leurs alter égo de l'ONCFS...mais avec un confort de travail moindre (secrétaire, adjoints en charge des plannings et du magagement etc.). Les effectifs tres tres réduits de certains chef de service de l'ONEMA imposent une maitrise de la gymnastique qui confére au niveau olympique. Travailler autant avec moins d'effectif, moins de moyen...c'est travailler plus. Soyez chef de service à l'ONEMA, vous travaillerez donc plus pour gagner moins!

Si de plus, on prend en compte le fait que les chefs de service de l'ONEMA ont à gérer une dimension politique de plus en plus preignante (il faut impulser des contrôles en marchant sur des oeufs, rendre compte en permanence de contrôles contreversés, motiver les agents contrôleurs dans un contexte de remise en question perpétuelle de la légitimité des contrôles) on comprend encore moins le fondement de la différence de traitement... 


Visiteur

#8

2014-11-21 13:59

Tout à fait d'accord avec l'égalité de traitement à travail et expérience comparables.
N'est-il pas évident que cela doit aussi se faire entre fonctionnaires et contractuels sur "pseudo statuts"?
Gwenn

#9

2014-11-24 06:46

Bonjour à tous,

 

Je rejoins pour ma part les commentaires #6 et 7. Je les rejoins à tel point qu'il me paraît même inconcevable de signer une telle pétition sans mettre au même niveau que la revendication pécunière une demande de renforcement de nos moyens humains.

Comment accepter la configuration à 4+1 qui est en passe d'être entérinée dans certains services, et pire comment accepter certaines situations (au hasard, celle du service auquel j'appartiens) où l'on reste coincé durablement avec des effectifs ridicules du fait de l'absence de recrutement (nous sommes 2 au service...). ?

Les chefs de service de l'ONCFS encadrent peut être 15 ou 20 personnes, certes avec des adjoints, mais ils n'en ont pas moins la responsabilité.

Si l'on se contente de vouloir être payé comme eux, sans exiger parrallèlement un minimum de rééquilibrage des effectifs, il me semble qu'on fait preuve d'une espèce d'égoïsme collectif( je crois que ça s'appelle une oxymore...). Personellement, je m'en fous de gagner 100 € de plus s'il faut continuer à passer mon temps à décliner les sollicitations et à être finalement incapable de faire mon boulot alors qu'il y a des enjeux évidents...

Bref, je serai ok pour signer si on ajoute une exigence de renforcement de nos effectifs.

 

Gwenn CHEVALIER, sid94


Visiteur

#10

2014-11-24 14:15

Bonjour à tous,

Tous les commentaires sont justifiés et se complètent. J'ajouterai simplement que le terme "garderie" utilisé dans l'AM appartient à un autre âge (je l'attribue personnellement à un copier/coller de dernière minute recyclant de bonnes vieilles revendications corporatistes dudit établissement) : il montre à quel point les liens entre la DRH oncfs et le ministère sont bien plus efficaces que toute communication supposée avec notre tutelle ministérielle ...et que nos effectifs exsangues nous empêchent aussi de sortir la tête de nos dossiers quotidiens.

 

alors 100 euros , c'est pas grand choses, certes. Mais "qui ne dit mot consent " et je sors donc de mon silence pour dire que "je le vaux bien" sinon que je le vaux autant qu'eux !

Merci pour cette vigilance.

Bien amicalement à tous.


Visiteur

#11

2014-11-27 10:16

Et pour les ATE qui font des intérims de chef de service départemental ?

Visiteur

#12

2014-11-28 06:06

Cette inégalité est incompréhensible, injustifiée et outrageante.

Visiteur

#13

2014-11-28 13:55

je pense qu'associer les chefs de secteur des parcs nationaux aurait été souhaitable

 

lilooleine

#14

2015-03-14 14:46

onema est une asosiation de protection d animaux . je croix