Contre l'implantation du village Oxylane à St Clément de Rivière

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Contre l'implantation du village Oxylane à St Clément de Rivière.

jacques Lemoine

#26

2014-10-25 17:31

Il ne faut pas ceder à la facilité qui consiste à sans cesse agresser les politiques locaux, les grands lobbys de la puissance de l'argent,......... cachés derrière son anonymat.

Surtout quand on a eu la possibilité de se loger dans des  lottissements......... qui ont contribués à "betoner" le sol et à retirer des sols affectés à l'agriculture dans les temps anciens.

Ce projet me parait  "soft" et j'espère que je pourrai effectivement aller avec mes enfants dans le parc équipé.

De plus les emplois de proximité sont une aubaine qi'il ne faut pas refuser à une époque ou beaucoup de gens ne peuvent se payer le luxe de demander encore plus de verdure alors que l'on est déjà bien servi, mais qui cherchent un travail juste pour vivre.


Visiteur

#27 Re:

2014-10-25 17:46

#26: jacques Lemoine -  

 Vous avez du vous tromper de pétition ... 

Mais il est possible de vous répondre.

Les personnes qui ne souhaitent pas que leur nom apparaisse sur internet en ont parfaitement le droit, c'est prévu sur ce site.

Concernant le nombre d'emplois, celui qui est promis est une chose, le nombre d'emplois réellement créés en est une autre. Dans un marché déjà localement saturé, il y a peu de chance de voir un nombre de créations d'emploi ( équivalents plein temps) de l'ordre de ce qui est annoncé, et cela ne justifie pas la destruction de ces 24ha d'autant que beaucoup d'agriculteurs sont eux aussi demandeurs de terres à louer ou acheter qui se font de plus en plus rares.

Quant à ceux qui comptent réellement profiter de ce projet, ce sont évidemment en premier lieu ceux qui le proposent, logique! Ils font ce pari, mais pas si sûr que ça marche (des villages Oxylane ont déjà fermé ailleurs) . Alors il faut attirer de futurs clients (c'est l'affaire des communiquants formés au marketing). Vous êtes le premier! Bravo! Prêt à passer vos fins de semains dans ce centre ludicommercial avec vos enfants. Vous n'avez d'ailleurs que l'embarras du choix dans la région où les centres commerciaux s'étalent un peu partout.

Mais aller se promener avec les enfants à la campagne n'est pas mal non plus, pour la santé, le bien-être, et la découverte de la vraie nature. Il paraît qu'on peut même courir, sauter, jouer au ballon, faire du vélo, sans oublier la pause goûter, et tout ça sans dépenser un sou! Incroyable!

Cracrac

#28 Re: Re:

2014-10-26 06:56

#27: - Re:  Jacques Lemoine

 Je connais plusieurs personnes de St Clément qui sont hostiles à ce projet, qui m'ont dit avoir signé cette pétition, et qui ont choisi de rester anonymes. Elles ne souhaitent pas se mettre en évidence, auprès de leurs amis, voisins, et surtout des élus. Eles ne veulent pas courir le risque d'avoir des ennuis... cachés. Possible ? Il paraît que c'est possible. On peut considérer que c'est un manque de courage et ne pas vouloir prendre ses responsabilités. Mais ça les regarde.

Pour ce qui est de l'intérêt de ce projet... l'intervenant ci-dessus a déjà dit ce que moi-même je pense et je partage avec lui l'intérêt de profiter de la vraie nature.

J'insiterai surtout sur les emplois qu'on fait miroiter. Ils entraîneront une telle destruction dans un environnement proche qu'on peut vraiment se demander si l'emploi s'en trouvera gagnant.


Visiteur

#29

2014-10-26 07:14

Je partage complètement l'avis selon lequel ce projet est source de nuisances, notamment pour le village de Montferrier.
doumé

#30

2014-10-26 08:11

je trouve qu'il faut encourager les entrepreneurs et les entreprises; la région doit bouger, le pays doit bouger et ne pas attendre d'une administration, incapable par nature de creer un seul emploi reel, son salut.

Il n'y a pas de place pour la nostalgie;c'est top facile de dire que cette popriété privée sur laquelle ce projet est prevu constitue le poumon vert de la région. Les poumons verts ne manquent pas autour!

ce projet est digne d'interêt et j'encourage les emplois qui pourraient en resulter; donc oui au projet avec vigilance pour les chauves souris.


Visiteur

#31

2014-10-26 09:37

Cette pétition est celle du bon sens. Le reste n'est qu'affairisme !

Visiteur

#32

2014-10-26 09:45

Pas de consommation superflue des zones agricoles et naturelles sur les communes de la couronne de Montpellier. Comme les évènements récents nous le montre une fois encore la bétonisation à outrance favorise et amplifie les effets des catastrophes naturelles (inondations, incendies...)Cette pétition est la bienvenue pour tenter de faire annuler un projet néfaste pour notre environnement et sans intérêt économique réel.
Pierre

#33

2014-10-26 15:21

Pour certains, en dehors de leur confort environnemental individuel et à court terme, il ne faudrait pas toucher à la terre telle qu'ils la consomment.

Heureusement que dans le passé les entrepreneurs courageux ne se sont pas tenus à cette position archaique et / ou egoîste.

Nous n'aurions eu ni l'electricité, ni la penicilline; esperance de vie 45 ans!

Il faut ouvrir les yeux, l'Etat s'est fourvoyé depuis 30 ans et nous a entrainé collectivement dans vers la défaillance et des lendemains difficiles. Il est temps de cesser de se décharger sur lui de notre responsabilité individuelle et collective.

Nous devons encourager tout projet economiquement porté par un entrepreneur qui sait les risques qu'il prend sur ses propres fonds et non sur des fonds publics .


Visiteur

#34 Re:

2014-10-26 16:06

#33: Pierre -  

Votre contribution est hors sujet. Ici il s'agit d'une pétition contre ce projet, ne vous en déplaise. Créez votre forum de disussion si vous le souhaitez, il y a des outils pour cela,  personne ne vous en empèche.

 


Visiteur

#35

2014-10-27 10:51

Chaque avis peut s'exprimer mais si ce projet est important pour certains il n'y a aucune obligation à l'implanter sur des terrains agricoles il existe suffisamment de zones de guarrigue disponibles et hors risques d'inondations!!!!

Visiteur

#36

2014-10-27 10:57

Pitié pour les terrains agricoles, pour les riverains de zones inondables ,pour les espèces protégées et pour les propriétaires de villas dont les biens perdront de la valeur du fait des nuisances consécutives à la présence de cet ensemble.Il y a suffsament de zones de guarrigues et...de centres commercaux dans les environs.

Visiteur

#37

2014-10-27 11:04

De plus en plus de surfaces agricoles sont sacrifiées pour de telles installations au mépris de l'intérêt général et de la simple logique.N'y a-t-il pas déjà suffisamment de centres commerciaux à proximité? Enfin si véritablement ce projet répond à un besoin duement reconnu il y a suffisamment de guarrigues impropres à l'agrculture qui pourraient le recevoir à moindre mal pour l'environnement!!

Visiteur

#38

2014-10-27 15:09

Ce projet, engagé par l'ancien maire, est malheureusement suivi par le nouveau, apparemment sans re-discussion avec la nouvelle équipe.
Projet ne comportant que des nuisances et aucune
amélioration du cadre de vie.
Bbl

#39 Re:

2014-10-27 16:21

#26: jacques Lemoine -  

 Je ne veux répondre que sur la partie emplois, qui vous rend si tolérant au projet. Les quelques 300 emplois dont nous parle Décathlon seront des emplois étudiants précaires comme à Odysséum ou Saint de Vedas, avec un turn over de 30% Mais ce seront des emplois. Toutefois, il faudra mettre dans la balance les emplois qui seront perdus à Intersport Trifontaine, dans les petits commerces comme le marchand de cycles Bonnet au centre de Saint Clément qui ne s'en relèvera pas, l'impact sur les primeurs et petits producteurs qui travaillent pour la proximité et des produits de qualité sur les communes de saint Clément et de Montferrier : Hé!oui! il y aurait une halle "circuits courts" dans cette opération, ainsi que d'autres commerces, non précisés à l'heure actuelle, qui auront pour impact mécanique de réduire à peau de chagrin la vie du centre ville de ces deux communes ! croyez-vous toujours que nous aurons 300 créations d'emplois ?


Visiteur

#40

2014-10-27 20:20

Quand vont-ils enfin comprendre qu'on ne veut pas de leur béton et surconsommation ???!!!!!

Visiteur

#41

2014-10-29 08:26

Si ce centre est implanté il n'y aura pas d'autres accès que la voiture !

Visiteur

#42

2014-10-29 10:08

J'aime St Clément justement pour son cadre et son environnement calme.Il ne faut pas laisser des projets lucratifs venir s'y installer au détriment de la nature et du bien vivre des gens qui habitent
cet endroit idyllique

Visiteur

#43

2014-10-29 15:50

contre le bettonage

Visiteur

#44 Re:

2014-10-29 20:55

#26: jacques Lemoine -  

 Bravo, enfin des paroles sensées et positives.

Et personne n'évoque le pole de santé de 2000m2 accés vers la médecine sportive qui est prévu dans le projet. 

Un accrobranche, des salles de sport in et outdoor, une maison des vins de la région, un primeur en filière courte...  Moi aussi j'habite à Monferrier, quasiment en face et je suis bien content de pouvoir utiliser ces installations.

 

 

Sebastien

#45 Re: Re:

2014-10-29 21:07

#34: - Re:  

Justement, s'il doit y avoir un débat il peut se faire ici aprés tout. Créer un forum de discusison pour des gens du même avis, où est l'intérêt ? 

Ce projet amène de l'économie, de la vie sociale, et des emplois, n'en déplaise à ceux qui arrivent à dire en public "mon fils est au chomage mais il le restera plustôt que bosser pour un de leur CDD". 

Notre pays est en manque de travail et d'investissement, nos enfants vivront moins bien que leurs parents si nous ne nous bougons pas.

Et un terrain de foot en salle, un accrobranche ou une salle de squash ce n'est pas la folie consumériste.

 


Visiteur

#46 Mise au point des auteurs de la pétition

2014-10-29 22:46

 A Sébastien #45 etles autres : non, désolé, cet espace n'est pas un forum de discussion mais une pétition, dont nous sommes responsables. Les commentaires sont destinés aux signataires de la pétition qui souhaitent expliquer le sens de leur signature. L'intitulé de la pétition est clair! Les opinions  favorables au projet sont éminemment respectables, mais nous n'obligeons personne à signer cette pétition. Si vous voulez alimenter une discussion publique, libre à vous, mais sur un espace-forum ouvert à tous, que vous créerez à cet effet. Et rien ne dit que tout le monde y serait du même avis.

Si cette mise au point ne suffit pas, nous pourrons être amenés à modérer les commentaires.

Les auteurs de la pétition  "Contre l'implantation du village Oxylane à St Clément de Rivière"

Cracrac

#47 Re: Mise au point des auteurs de la pétition

2014-10-30 08:04

#46: - Mise au point des auteurs de la pétition 

 

Non pas d'accord avec les auteurs de la pétition. La discussion me paraît bienvenue. Il y a tant et tant à dire sur les nuisances de ce projet qu'il faut les dire surtout à ceux qui ne voient dans la création de ce centre que les avantages... et qui seront les premiers à se plaindre (entre autres) du bruit, de l'impossible circulation sur ce secteur et peut-être même devant leur porte aux heures de pointe, mais pas seulement, et demanderont des aménagements de routes... prises en charge par le Conseil Général, donc nous tous. Qui regretteront la concurrence déloyale contre leurs commerces ou contre leurs médecins habituels, et les médecins du sport, qui ne manquent pas à Montpellier. Et qui n'ont pas l'air de savoir que les sports qu'ils demandent existent à deux pas. Je copie ci-dessous (et je n'ai pas d'actions au Squash Club) : 

http://www.squash-club-montpellier.fr/  Créé en 1980 au coeur du Parc Euromédecine (ancienne Zolad), voué au secteur médical, para medical, recherche...Le Squash Club de Montpellier a pour vocation d'apporter à ce pôle d'activité, dans un cadre de verdure, un espace de détente par le biais d'une partie de squash, de badminton, d'un cours de fitness, d'une séance de musculation, de cardio training ou tout simplement pour déjeuner. 
Le club est réparti sur 2 niveaux. Au Rez de chaussée se trouvent le club house, 6 courts de squash, les vestiaires et sanitaires, l'espace cardio training. Aux étages se trouvent d'un coté la salle de Fitness et de l'autre coté la salle de musculation.

Je ne suis pas adepte du futsal, mais plusieurs clubs existent à Montpellier, dont certains remportent des succès au plan national.

La concurrence à outrance n'a jamais servi personne.

Il a déjà été évoqué plus haut dans les commentaires de cette pétition le faux problème des emplois, qui seront détruits à côté pour créer des emplois précaires... comme ceux des autres Décathlon. C'est ça qu'on souhaite ?

Si cette pétition devient un forum, pour ma part je n'y vois pas d'inconvénients.

 

 

Jeannot

#48 Re: Re: Mise au point des auteurs de la pétition

2014-10-30 12:57

#47: Cracrac - Re: Mise au point des auteurs de la pétition 

 Je suis ennuyé car je suis d'accord à la fois avec des arguments des initiateurs de la pétition et ceux qui souhaitent s'exprimer sur cette question. Mon avis est que les commentaires sont destinés aux signataires pour expliciter le sens de leur signature. Toutefois, je ne souhaite pas que les commentaires hostiles soient supprimés tant que leur nombre reste raisonnable. Si ces commentaires favorables au projet Oxylane devenaient nombreux, j'aurais des doutes sur l'indépendance de ces commentateurs par rapport aux initiateurs du projet Oxylane. En effet, rien n'est plus facile pour Décathlon de profiter de ce "forum" où on peut rester anonyme pour faire capoter la pétition.


Visiteur

#49 Re: Re: Re: Mise au point des auteurs de la pétition

2014-10-30 23:44

#48: Jeannot - Re: Re: Mise au point des auteurs de la pétition 

 Oui tout à faut d'accord. Il s'agit d'un espace destiné à aider les petitionnaires à expliciter leur opposition au projet. Si quelques voix différentes s'expriment pour donner un point de vue favorable à Oxylane , cela peut aider les opposants au projet à affiner leurs arguments. Mais s'il apparaît que ces voix différentes sont l'émanation d'un groupe de pression pro oxylane cherchant à faire capoter la pétition, c'est autre chose, et l'intervention du modérateur s'impose.

cracrac

#50

2014-10-31 09:45

Points de vue favorables à Oxylane : que les pro-projet affinent donc leurs arguments ! Si vous en parlez autour de vous, combien de personnes favorables rencontrez-vous ? De moins en moins, parce que les gens au départ ne savaient pas, ne s'étaient même pas interrogés, et n'avaient pas d'opinion, ça leur était égal. Dès qu'ils ont commencé à y réfléchir, ils ont changé d'avis. Vous ne l'avez pas remarqué autour de vous ?