COUPE DE BOIS AU LAC CLAIR

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition COUPE DE BOIS AU LAC CLAIR.


Visiteur

#1 Ne touchez pas à la montagne du Lac Clair

2014-09-14 00:09

Je suis contre toute coupe de bois sur le versant Sud du Lac Clair C'est un lac de grande qualité avec 150 chalets-riverains autour du Lac Clair ' Couper des arbres EST UNE ABERRATION QUE SEULS QUELQUES FONCTIONNAIRES--NE CONNAISSANT PAS LES ALENTOURS PEUVENT ENVISAGÉS !!. Toute coupe de bois amènerait une ÉROSION SU SOL ,UNE PERTE INDESCRIPTIBLE D'UNE BEAUTÉ REMARTQUABLE ET UNE GRANDE PERTE DE LA VALEURS DE NOS PROPRIÉTÉs ETC...ETC SIGNÉ CLAUDE DULUDE 450 657-2923


Visiteur

#2

2014-09-15 02:14

Le gouvernement nous demande de planter des arbres dans la bande riveraine et en même temps il veut faire une coupe à blanc sur des montagnes au périmètre d'un lac de villégiature. Cherchez l'erreur!

On se croirait en 1950...dans un pays en voie de développement.

Visiteur

#3

2014-09-15 19:00

Il y a plusieurs années, nous commencions à vivre le même problème: une coupe de bois à blanc. Nous avons fait plusieurs démarches pour sauvegarder ce qui est de plus beau: notre environnement. Bravo à l'équipe pour la défense de notre patrimoine.

Visiteur

#4 Honte au gouvernement.

2014-09-15 20:21

Il y a plusieurs années il avait fallu que l'association du lac fasse cesser ces coupes en rencontrant M. Chevrette, je crois On recommence ces folies de nos jours et je tiens le village de St-Côme comme co-responsable de cet état de chose. On est bon pour taxer mais probablement pas pour protéger les villégiateurs. Je demande aux gens du village (qui sont des gens intelligents) de revenir à leur bienveillante compréhension du passé vis-à-vis ces villégiateurs.

Roland Poitras ( résident durant 50 ans à ce merveilleux endroit). J'aimerais qu'il en demeure ainsi durant longtemps. 450-499-0810


Visiteur

#5

2014-09-16 01:43

C'est pas comme si on manquaient de bois au quebec


Visiteur

#6

2014-09-16 03:21

NE COUPEZ PAA LES ARBRES!!!!

Visiteur

#7

2014-09-16 07:44

opposition

 

 

___________________________________________

wholesale melamine dinnerware http://www.meneed.cn


Visiteur

#8

2014-09-18 16:51

ce n est pas d aujourd hui que le ministère des terres et forêts ne fait pas son travail correctement et particulièrement la section de Sainte -émilie de l énergie qui devrait être rayée de la carte par le gouvernement lui qui est cher et surtout en ce moment des coupes pour assainir son budget ...il y a 15 ans nous avons vécu le même type de coupe à blanc SANS SUIVI ET INSPECTIONS ET SANS REBOISEMENT ...il y a 2 ans près du chemin laporte , aucune ins pection et suivi et encore mons de reboisement , les fonctionnaires dorment au travail et particulièrement ceux de Sainte=émilie qui sont des inutiles qui ne servent qu à encaisser leur chèque ....ne coupez pas le bois autour du lac mais coupez dans vos services inutiles qui ouvrent une grande porte aux entrepreneurs peu soucieue l environnement de faire ce qu ils leur plaisent .

Visiteur

#9 Re:

2014-09-18 18:19

#8: -  Ce que ce monsieur écrit est ENTIÈREMENT VRAI. Je m'enm souviens très bien.

 

Roland Poitras. (ancien résident).

 


Visiteur

#10

2014-09-19 22:18

La qualité de vie exceptionnelle qu’on retrouve en bordure du lac Clair à St-Côme constitue la principale raison qui a poussé les riverains à s’y établir.  Le maintien de la qualité du milieu par la diversité écologique, la beauté du paysage et la qualité de l’eau permet aux usagers de continuer à jouir de cette richesse naturelle et de contribuer à en maintenir la valeur économique et culturelle.

 

La mise en chantier du projet de coupe de bois aurait pour effets d’entraîner la dégradation du lac Clair et des ruisseaux qui s’y déversent, de même qu'un impact particulièrement négatif sur le paysage, ayant pour conséquence d’altérer significativement et de manière irréparable la qualité de vie des riverains. Cette dégradation risque d’entraîner des pertes économiques, de patrimoine naturel et culturel contrairement à sa conservation qui favorisent la croissance économique et le maintien de la faune, de la pleine jouissance des sentiers pédestres, de l’eau et de la beauté des paysages. De plus, la pollution causée notamment par le bruit des travaux et les inconvénients liés au transport du bois vont altérer la quiétude des lieux.  

 

En conséquence, je m'oppose à ce projet de coupe afin que soit préservée cette qualité de vie exceptionnelle que l’environnement actuel nous procure.

 

Par ailleurs, l’intérêt commun dicte la conservation de la végétation près des cours d’eau et à portée de vue des secteurs récréotouristiques.  Or, l’économie de notre région dépend en large partie de ces secteurs. 

 

Il est de notoriété publique que la forêt entourant les cours d’eau joue un rôle important dans le maintien de la qualité de l’eau et un rôle considérable dans la préservation de l’écosystème.  D’une part, l’enracinement de la végétation permet de stabiliser les berges, limitant  ainsi l’érosion du sol, les glissements de terrain et les risques d’inondation.  De plus, en absorbant les matières nutritives et les polluants transportés par l’eau, la forêt limite d’autant l’enrichissement des cours d’eau en éléments nuisibles. De plus, la végétation permet de réduire le lessivage du sol par l’effet de ruissellement des eaux de surface en limitant la vitesse d’écoulement et en favorisant leur absorption et leur filtration dans le sol, ce qui permet aux propriétaires de conserver leurs terres.  La composition et l’étendue de la végétation en zone riveraine favorisent la diversité biologique de la faune et de la flore en lui offrant un habitat, de la nourriture et un abri.    La végétation des rives permet également de régulariser le cycle hydrologique et de créer un brise-vent réduisant l’effet d’érosion.

 

Même si le projet respectait les normes minimales de protection des berges, considérant la toponymie des lieux, le lac Clair étant enclavé de montagnes aux pentes abruptes, ces normes ne suffiraient pas à retenir les sédiments.  Personnellement, j'ai pu observer les effets dévastateurs, particulièrement à la fonte des neiges, de la coupe de bois effectuée au sommet de la montagne derrière notre propriété par le même groupe forestier, Jean Riopel.  En dix ans, la couleur de l'eau est passée de limpide à brun opaque à l'embouchure du ruisseau en bordure de notre propriété.  Depuis ce temps, la couleur de l'eau devenue jaune.

 

À ces effets écologiques s’ajoutent à la préservation de nos forêts et des lacs leurs valeurs récréotouristiques pour les nombreux usages qu’elles procurent et protègent (sentiers pédestres, observation de la faune et de la flore, qualité de l’air, activités nautiques, pêche, paysage, poésie, romantisme, etc.)

 

En somme, la préservation de nos ressources naturelles maintient notre richesse.  Au contraire, son altération nous appauvrit, et ce, bien au-delà de l’impact économique qu’elle peut créer. 

 

 

En terminant, je remercie à l'avance les acteurs du milieu pour leur écoute des préoccupations citoyennes.  Je souhaite que la révision de ce projet respecte les besoins des citoyens et permette à l'industrie forestière de puiser dans un milieu plus propice.  Ce faisant, espérons que les décideurs sauront poser leur regard au loin et emprunter la voie de la sagesse.


Visiteur

#11

2014-09-27 17:54

Pour avoir habité plusieurs années sur le bord d'un lac je suis de tout cœur avec cette cause.
Monsieur

#12 Re:

2014-09-30 19:17

#11: -  

 De quel lac parlez-vous?


Visiteur

#13

2014-10-08 00:04

Non a la coupe de bois au lac clair!