Sauvons la Forêt de Taillard

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Forêt de Taillard.


Visiteur

#51

2014-08-22 16:27

Nous sommes en face du plus grand bouleversement des paysages que pourrait connaître la France si l'on persévère dans cette idée de mettre des éoliennes un peu partout sur le territoire et jusque dans des parcs naturels, dans des cadres de vie exceptionnels que l'on s'évertue à préserver depuis des dizaines d'années. Ces éoliennes détruisent en deux ou trois ans ce que des générations ont mis en valeur. Pour quoi? quasiment rien! l'électricité produite est insuffisante, pour 25% éolien il faudra 75% de thermique charbon, gaz ou fuel le bilan daz à effet de serre est négatif. Voir ce qui se passe en Allemagne ou la production des GES est tres nettement plus élevée qu'en France et ne cesse d'augmenter.

Visiteur

#52

2014-08-22 17:14

Les éoliennes, c'est du vent!

Visiteur

#53

2014-08-22 18:27

Nous sommes aussi concernés par un projet de 5
machines de 150 m de haut, alors nous vous com-
prenons dans votre combat !

Visiteur

#54

2014-08-22 18:51

L'éolien est une arnaque écologique et économique

Visiteur

#55

2014-08-22 21:04

Non riverain, je tiens particulièrement à signer cette pétition car les paysages de votre région sont magnifiques. Il faut les préserver de la pollution visuelle que constituent les éoliennes.

Visiteur

#56

2014-08-22 22:14

bonne chance à vous pour sauvegarder votre cadre de vie et ces paysages qui sont notre patrimoine commun. ne vous laissez pas intimider par ces maffieux, battez vous jusqu'au bout, vous n'avez pas le choix.
l'éolien est basé sur une relation gagnant-perdant, c'est pourquoi il n'est pas viable à long terme. en attendant il faut retarder les projets par tous les moyens, beaucoup ont pu être stoppés, au final les promoteurs ne s'installent que là où les habitants abandonnent la lutte
bon courage, vous êtes loin d'être seuls dans ce combat, et les électeurs sauront se souvenir des élus qui ont tenté ou réussi à saccager nos derniers espaces naturels
élus

#57 Re: élus

2014-08-23 05:29

#56: -  

 Le problême est que ces projets sont portés par des élus idéologues ou dirigistes qui n'écoutent pas les populations qui les ont élus. La démonstration éxiste dans des communes voisines ou le MAIRE démocrate à entendu les remarques de tous ces administrés et à fait en sorte de stopper le projet éolien sur sa commune. Si ce projet se concrétise les communes de RIOTORD et de ST SAUVEUR EN RUE seront sacrifiées à jamais par les MAIRES qui feront porter les nuisances aux habitants pour le restant de leurs jours. Combien d'emplois crées sur ces territoires = 0 pourtant c'est bien la responsabilité première des élus locaux que de favoriser l'emploi. Ce gadget va coûter très cher aux collectivités et citoyens, il faut se mobiliser pour qu'il ne voit pas le jour.


Visiteur

#58

2014-08-23 05:46

Arretons ce scandale écologique cette ineptie énergétique cette mascarade politique gouffre financier destructeur de nos paysages réducteur de nos valeurs immobilière et de patrimoine séculaire.. Les conséquences seront gravé à moins de 20 années.

Visiteur

#59

2014-08-23 06:18

J'aime aller en vacances dans cette région. Je ne souhaite pas voir ces horreurs inutiles détériorer le paysage et sa biodiversité. Scandale que sont ces éoliennes.

Visiteur

#60

2014-08-23 06:32

STOP au massacre de notre pays par des sites éoliens industriels dans nos régions et n'oublions pas que ces projets sont réalisés suite à la corruption des élus!!!!

Visiteur

#61

2014-08-23 07:18

je suis opposé au recours aux ENR dans notre pays qui a la chance gràce à une action continue depuis plus de 40 ans de disposer de l'énergie nucléire qui présente tous les atouts - environnementaux, écologiques , économiques , préservation des sites par sa concentration , etc...

Visiteur

#62

2014-08-23 07:23

Ces éoliennes détruisent progressivement tous les plus beaux paysages forestiers sans la moindre logique sauf celle de faire gagner beaucoup d'argent à quelques entreprises douteuses avec l'aval d'une administration gangrenée ..A quand le réveil?
C de Menonville

Visiteur

#63

2014-08-23 07:58

Préservons la nature, respectons l'infinie richesse de la terre, de la faune, de la flore et des ciels de nuit.
Armelle
Anne Onyme DU 21

#64 Re: Pétition grotesque, informations fausses et projet très mal connu !!!!!

2014-08-23 08:48


Visiteur

#65

2014-08-23 08:50

Nous sentons la propagande dans votre analyse, c'est tout à fait regrettable, pas du tout objectif et surtout rempli de fautes d'orthographe.

visiteur

#66 Re:

2014-08-23 08:58

#1: -  

 Il est quand même très curieux de refuser les éoliennes et de ne  pas être dérangé par l'implantation , la construction de routes, centrales nucléaires, pilonnes de toutes sorte, complexe industriels..... 

La différence, entre l'éolien que les "pour" promeuvent et les "contres" fustigent, et le nucléaire que les "pour éol" semblent refuser et les "contres éols" semble tolérer et au pire accepter (voir plus !) est la suivante :  Si dans quelques années, nos enfants et petits enfants trouvent une alternative miraculeuse à l'éolien, centrales nuc, pas de problème pour l'éolien. Les éoliennes seront rapidement démontées, les sites nettoyés et la nature se réimplantera rapidement, (les arbres se réimplantent et deviennent adultes dès 30 ans pour certaines espèces). Pour le nucléaire nous léguons nos déchets pour des milliers voir millions d'années !
 
C'est vraiment curieux de déployer tant d'énergie pour s'opposer à des moulins à vent, et au contraire, silence radio pour des projets, grands projets qui défigurent et défigureront la planète pour l'éternité !....
 
Je me demande vraiment pour qui roulent les "anti-éolien" ?.... Les multinationales du nucléaire n'en attendent pas mieux pour servir leur promotion !!...
 
Rappelons nous ce qui c'est passé sur les sites de centrales qui ont explosé, et l'état actuel de ces sites. Ce ne sont pas quelques milliers  d'hectomètres carrés déboisés dont il s'agit, mais bien de milliers de kilomètres carrés hostiles à la vie et ceci pour des générations et des générations !.... 
un habitant du canton de bourg Argental

#67 Re:

2014-08-23 14:21

#51: -  

 D'abord, je suis surpris par l'éloignement géographique des signataires de cette pétition. Ensuite, je tiens à exprimer ma joie à l'idée de voir un parc éolien près de chez moi (quelques Km). je trouve cela beau et utile. Ce projet ne touche que quelques Ha face aux plus de 6000 que compte Burdignes et St sauveur réunis, arrêtons de parler de destruction, en proportion du Parc du Pilat, ce sera un timbre poste... Nos commune rurales servent de parc de loisir aux urbains ce que je trouve bien, mais s'il vous plait n'oubilons pas que ce sont avant tout nos lieux de vie et nous aussi nous avons un role à jouer afin de réussir une vraie transition énergétique. 

un habitant du canton de Bourg Argental

Retraitée ligérienne

#68 Retour d'expérience.

2014-08-23 17:40

Je rentre de vacances et j'ai randonné, hors de la Loire, dans des paysages où des éoliennes étaient implantées. J'ai voulu pique-niquer au pied des mâts. Les pales tournaient gentiment.
Savez-vous quoi ? le bruit qu'elles faisaient n'a pas dérangé nos conversations. Nous les avons mêmes trouvées belles, élégantes, fines, élancées sur fond de ciel bleu.

Je regrette que mon village ligérien ne fasse pas partie des communes éligibles aux retombées économiques. Je suis convaincue que les énergies renouvelables vont dans le sens de l'Histoire.
Le Pilat a bien de la chance de pouvoir profiter de l'énergie gratuite du vent de ses crêtes!

Et je comprends mal l'acharnement de ceux qui rendent les éoliennes responsables de tous les maux (maladies, enlaidissement des paysages, gouffre financier pour les communes, dépréciation de l'immobilier, fuite des touristes, destruction de la flore et de la faune, perturbation du réseau hydrologique ...)
Quel vent de folie souffle pour énoncer de telles peurs !

Pardon !!

#69 Re: Re:

2014-08-23 19:40

#67: un habitant du canton de bourg Argental - Re:  

 mais prenez donc ce timbre poste chez vous !!


Visiteur

#70 Re: Retour d'expérience.

2014-08-23 20:46

#68: Retraitée ligérienne - Retour d'expérience. 

 oui, une éolienne peut être perçue comme élégante lorsqu'on la côtoie brièvement, une belle journée ensoleillée où le vent souffle juste assez pour actionner les pales (sans pourtant permettre une production significative d'électricité...). Mais pour ceux qui les subissent jour et nuit toute l'année, et spécialement par vent fort, c'est une toute autre chanson!

Un désagrémént qui ne serait acceptable que si ces installations apportaient une solution effective au problème du réchauffement climatique, ce qui n'est clairement pas le cas (voir l'exemple de l'Allemagne)...

ETI

#71 Sauvons la Forêt de Taillard

2014-08-24 16:57

Manifestement, les principaux détracteurs de ce projet n'expriment que des idées toutes faites, celles des antiéoliens "incurables".

Prenez le temps de vous informer sur de telles initiatives citoyennes, peut-être que les arguments avancés, totalement faux, tomberont, d'eux mêmes???

 Et puis, il faudra bien que l'on arrive à ouvrir les yeux sur la réalité de notre avenir énergétique. Comme à l'habitude d'autres pays ont des longueurs d'avance...
En fait, il s'agit simplement de contribuer au mix énergétique incontournable pour faire face à l'épuisement des ressources naturelles.

 

 

energies propres locales, stop les factures des guerres et des cancers

#72

2014-08-25 05:20

 

Bonjour tous,

Je suis très favorable au projet éolien participatif de Taillard car c’est une production d’énergie propre (pas de radioactivité, pas de CO2, pas de particules ni asthmatigènes, ni cancérigènes) et c'est LOCAL : c’est pas chinois !

 

 

 

Avec nos énergies locales (vent, soleil, géothermie/puits canadien et puits provençal, petites hydrauliques traditionnelles modernisées, et aussi avec les économies d’énergie : isolation correcte URGENTE de tous les bâtiments de toutes les Administrations locale et de France, le transport électrique qui récolte l’énergie des descentes et du freinage et de sa carrosserie solaire, etc.),

pas besoin d’aller envenimer les guerres tout autour de l’Europe pour y acheter le pétrole et le gaz qu’il y a dessous (exemple : dessous l’est de l’Ukraine, dessous la mer de Palestine/Israël, dessous la Lybie, dessous l’Etat Islamiste, dessous le Kurdistan, dessous le Nord Mali, dessous la Centrafrique, dessous la Somalie, dessous le Kenya, dessous le Soudan, dessous l’Egypte, et même dessous l’Algérie ! et dessous le Pôle-Nord! LA DETTE CA SUFFIT!

 

 

 

Je suis très favorable au projet éolien de Taillard car il permet une participation citoyenne à la gouvernance ainsi que des retombées économiques pour les 2 communes et la CCMP.

 

Le projet est transparent et je ne vois pas comment les élus auraient pu mettre de l’argent dans leurs poches personnelles.

A ceux qui parlent de corruption ici plus haut : pourriez-vous ajouter les preuves, ici et tout de suite, sur ce site, afin qu’on puisse agir en justice. Sinon c’est contre vous, que les élus devront agir en justice.

 

 

 

J’ai lu plusieurs articles sur les Communes qui ont des projets éoliens qui fonctionnent : ils même développés une nouvelle activité locale (pas en chine !): le tourisme lié aux éoliennes !

 

 

 

Bref, j’ajoute que mon petit de 2 ans, en voyant les éoliennes pour la première fois, me les a appelés: "Papa regarde les étoiles" !

 

 

 

Je suis très favorable au projet éolien participatif de Taillard, et je vous souhaite aussi bonne isolation (en, norme passif : je veux dire à énergie positive (BEPOS), transports électriques compris.

 

Et pas en Chine ! mais ici, en URGENCE.

 


Visiteur

#73

2014-08-25 05:27

Choquée de l'imposture de l'état prêt à gaspiller beaucoup d'argent au profit de compagnies privées.


Nuisances avérées pour les riverains.

Laideur de ces immenses tas de ferraille. Une fois la fascination passée, ils ressemblent à de grands oiseaux déplumés.
bleuf

#74 Re: Re: bleuf

2014-08-25 06:18

#66: visiteur - Re:  

 Vous voulez nous faire prendre des vessies pour des lanternes, il faut être fou pour penser que les multinationales vont payer pour démanteler les fondations en béton.

En période de grands vents ou en période de neige les éoliennes ne tournent pas (heureusement) alors vous faites quoi, et bien moi je me chauffe avec le bois de ma forêt. 

La priorité des élus ce n'est pas de planter des éoliennes mais de réaliser l'efficacité énergétique des bâtiments publics pour qu'ils consomment moins d'énergie, et de faire travailler les artisans locaux sur des programmes de rénovation thermique. Si le pays est en crise, les élus locaux y participent aussi.

Quand au prix de l'immobilier ce sera 1 euro .

BLEUF

#75 Re: BLEUF

2014-08-25 06:23

#64: Anne Onyme DU 21 - Re: Pétition grotesque, informations fausses et projet très mal connu !!!!! 

 La seule chose que l'on sait c'est que nous n'avons pas besoin de ce projet pour nous pourrir la vie sur RIOTORD et sur ST SAUVEUR EN RUE, les MAIRES concernés doivent en prendre conscience, le projet ne verra pas le jour.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...