ESPE 28 : NON au déménagement !!!

Les personnels de l’ESPE 28 et les organisations syndicales  d’Eure-et-Loir : FSU, FNEC FP FU, CGT educ'action, UNSA éducation.

Maintien de l’ESPE28 dans ses locaux actuels, rue du maréchal Leclerc à Chartres.
Abandon du projet de déménagement.

Pétition à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur.

 

En Eure-et-Loir, les locaux de l’Ecole Normale, devenus les locaux de l’IUFM en 1991, sont désormais ceux de l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) depuis septembre 2013. Ils constituent un outil adapté et efficace pour répondre d’année en année aux divers besoins pédagogiques de la formation des enseignants. La formation initiale et continue des maîtres (facteur incontournable de l’amélioration du système éducatif et de la réussite de tous les élèves) est une des missions essentielles de l’État ; dans notre académie, elle est assurée par l’université d’Orléans (dont l’ESPE est une école interne).

Après une période particulièrement difficile, alors que le gouvernement s’engage dans la reconstruction de cette formation, le Conseil Général d’Eure-et-Loir (propriétaire des bâtiments) projette de récupérer « ses locaux » pour en faire un collège, donc d’expulser l’ESPE vers un lieu impropre aux spécificités de la formation des enseignants (le site du Pôle universitaire, déjà occupé par d’autres formations diverses). L’université d’Orléans, en invoquant une étroite logique budgétaire, accompagne ce projet qui ne prend pas en compte les exigences incontournables d’une formation des maîtres de qualité.

Dans ces conditions, nous vous demandons de recevoir une délégation pour :

  • Le maintien de l’ESPE28 dans ses locaux actuels, rue du maréchal Leclerc à Chartres.
  • L’abandon du projet de déménagement.

Les soussignés appuient la demande d'audience pour exiger le maintien de l'ESPE 28 dans les locaux actuels.


Les personnels de l’ESPE 28 et les organisations syndicales d’Eure-et-Loir : FSU, FNEC FP FU, CGT e    Contacter l'auteur de la pétition