Pour la mention explicite de l’ENSNP dans le décret sur le DEP

ISSUE DE LA PETTION

Madame, Monsieur,

Au cours du précédent mois de juillet, vous avez apporté à travers votre signature un précieux soutien à la mobilisation pour l'école nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois (ENSNP) et sa mention explicite dans le décret sur le Diplôme d'Etat de Paysagiste (DEP). A l'initiative de l'Union Française des Etudiants du Paysage (UFEP), cette pétition adressée aux représentants de la profession de paysagiste ainsi qu'aux étudiants et aux personnes attachées au devenir de ce métier, est aujourd'hui close avec un total de 700 signatures.

C'est avec grand plaisir que je peux maintenant vous annoncer que cette mobilisation ne fut pas vaine et que nos revendications ont été entendues. En effet, nous savons aujourd'hui de manière sûre que l'ENSNP sera citée dans l'article premier sur le décret du DEP grâce à une lettre de madame la Directrice Générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, Simone Bonnafous, qui nous écrit à ce sujet le 23 juillet 2014 :

"Je tiens à vous signaler que le projet de décret portant création du diplôme d'Etat de paysagiste mentionnera dans son article 1er (article D612-27 du code rural et de la pêche maritime) que la formation pourra être assurée par l'Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois au même titre que les autres écoles citées dans ce projet de décret.".

Ainsi se termine notre mobilisation pour la mention explicite de l'ENSNP dans le décret sur le DEP. A travers cette lettre, l'UFEP souhaite vous exprimer sa gratitude et vous adresser ses plus vifs remerciements pour l'implication et la réactivité dont vous avez fait preuve durant ces événements.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations.

L'Union Française des Etudiants du Paysage

OBJET DE LA PETITION

Pour la mention explicite de l’ENSNP de Blois dans le décret portant sur la création du DEP

Pétition ouverte à tous

En tant que porte parole des étudiants en école de paysage, l’Union Française des Étudiants du Paysage (UFEP) vous appelle à soutenir la modification du décret de loi sur la création du Diplôme d’État de Paysagiste (DEP) qui ne mentionne pas explicitement à ce jour l’école nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois (ENSNP) comme étant autorisée à délivrer ce diplôme.

L’ENSNP de Blois souhaite qu’un traitement équitable soit rétabli lui permettant de délivrer le DEP sans condition au même titre que les écoles nationales supérieures de paysage de Versailles/Marseille, Bordeaux et Lille.

Cette pétition se veut le témoin d’une mobilisation des étudiants, des professeurs et des professionnels du métier de Paysagiste avant le 16 juillet, date d'une réunion entre la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) et la direction de l'ENSNP
de Blois.

Ne tardez plus !

En vous remerciant par avance