ENSAPLV - Sauvons le PFE Prospective !!!

ENSA - Paris - La Villette

La présente pétition, soutenue activement par l'UNEF (Premier Syndicat étudiant en France), a pour vocation à défendre les intérêts des Etudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette inscrits en Master 2 (dernière année), afin d’obtenir le titre d’Architecte d’Etat.

Nous sollicitons toute personne sensible à nos revendications afin de conclure cette année avec un PFE dans la continuité de notre parcours !

Inscrits ce semestre (M2/S9) dans le groupe de Projet Démarches Prospective, suite logique de notre voie pédagogique amorcée en Master 1, tant en Projet qu'en Séminaire, nous sommes mis au pied du mur et coupés littéralement dans notre lancée par l'Administration de l'Ecole !

En effet, plusieurs semaines après la rentrée, nous avons découvert, de façon tout à fait officieuse, que le PFE Prospective que nous voulions fermement était supprimé cette année et ce, pour des raisons tant bancales qu'illégitimes. Le CEVE, Conseil des Etudes et de la Vie de l’Ecole (commission à vocation consultative et sans pouvoir décisionnel) a validé cette suppression en Juillet dernier, sans préavis et à l'insu tant des Etudiants que de l'Enseignant concerné.

L'ENSAPLV est une Ecole qui se dit fière de sa multidisciplinarité et, pourtant, elle EVINCE petit à petit et depuis des années des enseignements RARES dans les Ecoles d’Architecture et néanmoins ESSENTIELS pour nous, futurs Architectes, comme la PROSPECTIVE.

Prospective qui, au lieu d'être affaiblie, devrait être mise en valeur. Au vu des anciens étudiants en Prospective, des workshops internationaux et des prix et concours remportés, c'est incontestablement porteur ! C'est également une thématique grâce à laquelle nous pouvons ENFIN exprimer librement nos convictions et travailler avec les outils et la pensée de DEMAIN.

Nos revendications sont simples, sensées et légitimes : Nous voulons la continuité de la pédagogie et de la thématique Prospective (Continuité préconisée par la Réforme des Masters de 2011 et en accord avec Dossier d'Habilitation déposé au Ministère de la Culture).

Le dialogue avec l’Administration nous est refusé : nous leur parlons de pédagogie et de démarches de projet et d’enseignement, et nous n’obtenons aucune réponse si ce n’est des rappels de dates limites d’inscription et des tentatives d'intimidation sur la possibilité de la non-validation de notre PFE… !*

Quels intérêts les instances de l'Ecole servent-elles?

Sommes-nous toujours dans une Ecole Publique SUPERIEURE ?

Nous n’avons pas à payer, en tant qu’Etudiants, les conséquences des intérêts discutables de l'Administration, des instances et de leurs représentants. Nous sommes des Etudiants motivés, ayant l’intention de passer notre PFE dans la voie que nous avons débutée et qui nous passionne. Cette dernière étape est L’ULTIME PROJET synthétisant nos 5 années d’études et annonçant notre FUTURE CARRIERE d’Architecte, soit la plus personnelle et importante pour nous, Etudiants.

C’est pourquoi nous avons besoin de VOUS et de votre soutien pour nous faire entendre et exiger le respect de NOS DROITS en tant qu’Etudiants en Architecture!

Soutenir et sauver notre PFE aujourd'hui,

C'est garantir le vôtre demain !

[*Mise à jour du 10/12/2013 :

Suite à la présente pétition, l'Administration a finalement consenti à entamer le dialogue avec nous, mais dans le but de le clore aussitôt : Celle-ci a organisé le 3 Décembre dernier une réunion-débat publique, en présence de Représentants de l'Administration, du C.A., du C.E.V.E. et des Etudiants concernés ; cependant, il s'agissait là plutôt d'une mise au point et d'une clôture du sujet, nous proposant comme seule échappatoire possible, celle de s'inscrire dans un autre groupe de PFE dans les semaines à venir. Malgré nos démarches et les éléments présentés ce jour, s'ils ont reconnu que nous étions victimes de cette situation, ils n'ont pas pour autant accepté de revenir sur leur décision et de faire valoir tant nos droits que notre continuité pédagique.]

NB : Merci de remplir tous les champs ci-dessous

Indiquer si vous êtes Etudiant, Enseignant, Parent d'Etudiant, etc.

Indiquer dans quelle Ecole vous êtes.

Merci à l'avance

ENSAPLV Etudiant Prospective    Contacter l'auteur de la pétition