ecole_handicap_verfeil

A l'attention de M. Le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale, Académie de Toulouse

C'est avec incompréhension et colère que nous avons accueilli l'annonce du refus par vos services de la présence de son AVS auprès d'un enfant handicapé lors d'une sortie organisée par l'équipe pédagogique de l'école maternelle de Verfeil. Cette sortie scolaire incluant des nuitées, la présence d'une personne dédiée est indispensable pour le bon déroulement du séjour de cet enfant. L'équipe éducative a œuvré à la préparation et la déclaration de cette sortie dans le respect de la loi. Des arrangements ont été obtenus avec l'école élémentaire de Verfeil pour libérer cette assistante de vie scolaire sur les trois jours de la sortie. Cette personne a donné son accord pour accompagner l'élève.

Si nous sommes conscients du caractère facultatif de cette sortie, il nous apparaît inconcevable que l'école de la République mette de cette façon à l'écart un élève aux besoins particuliers. Le vivre-ensemble commence à l'école maternelle. Quel plus bel enseignement pour ces jeunes élèves que de pouvoir partager ces moments à l'extérieur de l'école avec leur camarade ? Quel message laissons-nous à cet élève sur la capacité de l'école à l'accueillir et à l'accompagner dans sa scolarité?

Quelques soient les raisons exactes de ce refus, nous souhaitons que l'Education Nationale progresse sur ce dossier et lève les verrous qui interdisent aujourd'hui à tous les enfants de vivre pleinement leur scolarité sans exclusion aucune. Nous souhaitons que les contraintes amenant à cette exclusion soient supprimées, que l'Education Nationale prenne ses responsabilités et se donne les moyens d'appliquer la loi du 11 Février 2005 sur l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées.