Du canal Saint Martin au campement de Saint Martin du Touch

Ils Elles ont signé

2012-11-04 23:53  http://www.petitions24.net/images/edit.png Modifier

Augustin LEGRAND (Président des Enfants de Don Quichotte) , Jean-Baptiste LEGRAND (Producteur et co fondateur des EDQ)

Christophe LOUIS (Président du Collectif Les Morts de la Rue), Margaux LEDUC (Jeudi Noir),

Thierry VELU  (Président du GSCF Groupe de Secours Catastrophe Français)

Claude DOUSSIET(Président commission DALO 31 de 2008à2011, Membre du comité exécutif du Parti Radical)

Odile MAURIN(Présidente Handi Social, membre du Conseil Départemental Consultatif Personnes Handicapées 31)

Baptiste MENEGHIN ( Administrateur de la Coordination Nationale de l'Urgence Sociale CNAPUS)

Dominique LIOT (Robin des Bois de l'Energie -Toulouse)

Rosemarie OSTER-GRELLETY ( LDH ,Ligue des Droits de l'Homme" Périgueux)

Françoise BRUN et Pierre BONNEAU (Membres du CA d'ATTAC Toulouse)

Muriel DUMONT (Fondatrice et directrice de l'association  "Le Tôi Kétatous" La Rochelle)

Luc NOVALES pour le DAL Toulouse

Guy MOLINIER pour Act Up Sud Ouest

Yves QUINTAL (Président de l'association Egalité Toulouse Mirail ETM31)

Dominique FEELMANN ( Musicologue)

Olivier JIHO ( Dessinateur de Presse) Jean-Henri MEUNIER ( Réalisateur film "Rien à Perdre" "Tout à Gagner"....)

Paola CASAGRANDE ( Psychanalyste) Pierre MONTEBELLO (Philosophe)

Raoul Marc JENNAR  (Essayiste) Yannis YOULOUNTAS (Ecrivain)

Claude BOUHOUN (Urbaniste)

Les Partis et Organisations Politiques ainsi que leur Porte Parole  et des Elu(e)s:

La Gauche Anticapitaliste :       Myriam MARTIN (Porte Parole de la Gauche Anticapitaliste GA )

Europe Ecologie  Les Verts :  Antoine MAURICE (Conseiller Délégué EELV Mairie Toulouse, Vice Président EELV communauté Urbaine Métropole)

Xavier BIGOT (Porte Parole EELV Toulouse)

Le Parti de GAUCHE : Jean-Christophe SELLIN ( Elu municipal et Porte Parole du Parti de Gauche 31)

Les ALTERNATIFS Midi-PYRENEES: Jean-FAUCHE (Porte Parole des Alternatifs 81),Roland MERIEUX, Véronika DAAE  (Alternatifs 31) Pierre NOEL (Alternatifs 65)

Pour le NPA31: Noëlle CALVINHAC

Jean-Charles SUTRA (Conseiller Municipal de Laroque d'Olmes 09)

Didier MIRAULT (Conseiller Municipal de NAJAC 12 Aveyron)

Christophe LEFEVRE ( Maire d'AUTERIVE ,Président de la Communauté de Communes de la Vallée d'Ariège ,affilié PS)

Des syndicalistes:

Syndicalistes de  Solidaires 31 : Stéphane BORRAS; Gilles DA RE, Patrick Loubet

Syndicalistes de Sud PTT 31: Loïc GRAULE ; Raymond COUSTURES

Syndicalistes de Sud Santé Sociaux 31: Jean VIGNES ( Secrétaire FEDERAL) Victor ALAVA , Françoise LAFRANCE,

Stéphane ROUSSEAU, Fabien BUALLION,Jean-Pierre ORY, Alain FEDOU, Brigitte VERGEZ, Alexandre BOIRON,

Marie RAJABLAT ( Sud Santé Sociaux 09)

Syndicaliste de SUd Culture: Claude CALONGE

Syndicalistes de Sud Collectivités Territoriales 31: Guillaume MALEVILLE, Sandrine PIERRE

Syndicalistes de la FSU : Bernard DEDEBAN (Responsable Syndical FSU 31) Robert COUFFIGNAL ( Responsable Syndical FSU 81)

Syndicalistes de la CGT 31: Marie-Pierre LESUR (CHU), Jean-Claude FAGES (Finances), Florence MAROIS (Energie) Marc COURDES (Energie)

de la CGT 81: Jean-FAUCHE (Privé d'emploi)

Deux jeunes gens de 30 et 40 ans se trouvent actuellement très isolés, à la rue, dans une situation d’extrême pauvreté ; ils sont surnommés Sphinx et Psycho. La solution proposée depuis 2010 par l’Etat est de les « héberger » sur un terrain dans 1 caravane et 1 bungalow devenus très insalubres, (branchement d’eau et d’électricité précaire) loin des regards, moyennant un « loyer » de 40 euros par mois ! Cet « hébergement » devait être assorti d’un accompagnement par le GAF, association gestionnaire.

Pourtant, nous sommes forcés de constater l’abandon de l’état et de l’association concernée depuis 2 ans !

Aucun accompagnement, ni aucune proposition de réinsertion vers du logement pérenne avec un accompagnement renforcé ne leur a été proposé. Ils souffrent tous les deux de graves problèmes de santé attestés par l’association le Passage, qui déplore leurs conditions de vie et appelle à un relogement pour leur permettre les soins indispensables à leur survie.

Sphinx et Psycho ont entrepris, avec l’aide de leur assistante sociale, toutes les démarches pour aller sur du logement avec un accompagnement et ont rempli chacun un dossier Droit Au Logement Opposable.

L’Etat, et par conséquent la Préfecture de Haute Garonne, ne peut en aucun cas valider ces conditions de vie comme de l’hébergement alors que des solutions existent comme « le projet du Raisin » qui permet de reloger sur des biens vacants des personnes à la rue !

Le gouvernement a fait des choix, et notamment celui de donner des moyens supplémentaires à la politique de l’hébergement. Cécile Duflot a rappelé que « la priorité reste l’hébergement pérenne ». Elle a, dans ce sens, demandé à Christophe Robert, directeur adjoint de la Fondation Abbé Pierre, et à Alain Régnier, délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement, de « travailler sur la mise en place de cette logique dans le cadre du rapport qu'ils vont lui remettre fin novembre ».

La ministre, bien consciente du problème à Toulouse, cite elle-même notre ville comme faisant parti des villes où « les besoins sont les plus pressants après l’Ile de France ». En effet, le 115 (numéro unique pour orienter les SDF vers de l’hébergement d’urgence) a un taux de refus de 90% par jour pour à peine 20% des appels reçus. Les bâtiments réquisitionnés par le CREA, pour protéger les familles avec enfants en bas âge ne cessent d’être expulsés, ainsi que les campements divers de familles bulgares et de Roms.

Ainsi, devant cet état de fait, les Enfants de Don Quichotte lancent cet appel et sollicite votre soutien : vous pouvez signer la pétition ci jointe, la relayer à travers le lien suivant : http://www.petitions24.net/du_canal_saint_martin_au_campement_de_saint_martin_du_touch pour le relogement immédiat avec un accompagnement en logement pérenne de Psycko et Sphinx dont les conditions de vie à Saint Martin du Touch sont indignes pour être validées par la préfecture comme un hébergement !

Les EDQ31 vous convient à la projection du Film "Tout à Gagner" de Jean Henry Meunier suite du film "Rien à Perdre" le dimanche 25 novembre au cinéma l'Oustal à 17h à Auterive. Ceux qui étaient dans cette situation il y a peu, s'en sont sortis ! Le logement, digne, pérenne, assorti d’un accompagnement est indispensable à leur première nécessité : se soigner, retrouver leur dignité et enfin pouvoir se reconstruire et se projeter dans l’avenir.

Nous pourrons y échanger plus précisément sur la situation de Sphinx et Psycho.

Les EDQ 31 vous remercient de votre soutien.

SANS TOIT MAIS PAS SANS NOUS !