Develier - étude faisabilité commune unique

PÉTITION

Pour que Develier intègre le comité chargé d’étudier la faisabilité d’une commune unique « Delémont et sa couronne »

En date du 4 mars 2011, la presse nous apprend qu’un comité intercommunal s’est créé dans le but d’étudier la faisabilité d’une commune unique intitulée « Delémont et sa couronne ».

Les communes de Bourrignon, Châtillon, Courrendlin, Courtételle, Delémont, Ederswiler, Mettembert, Movelier, Pleigne, Rebeuvelier, Rossemaison et Vellerat ont intégré ce groupe de travail qui entend réaliser une étude visant à déterminer la faisabilité de ce projet au niveau financier, fiscal et institutionnel.

Au terme de cette première étape, chacune des communes concernées aura en sa possession toutes les données nécessaires pour informer sa population afin de décider si elle entend poursuivre les démarches en vue d’une fusion ou non.

La participation à ce groupe de travail n’engageant en aucune manière  les communes participantes à une quelconque adhésion future, les signataires de la présente pétition regrettent que l’Autorité communale ait renoncé à prendre part à ces discussions. En conséquence, ils demandent à l’Autorité communale  de revenir sur sa position en adhérant à ce groupe de travail, comme elle s’y était par ailleurs engagée lors de l’Assemblée communale du 27 septembre 2010.