Convention UNEDIC pour une véritable protection sociale

Les négociations sur l’assurance chômage ont démarré le 17 janvier 2014 et s’annonce particulièrement dangereuse pour les chômeurs et les précaires encore indemnisés. Alors qu’un chômeur sur deux n’est pas indemnisé le gouvernement et patronat ont encore une fois l’intention de baisser les revenus de remplacement acquis par le travail. Nous dénonçons cette politique anti sociale et nous inscrivons dans la campagne confédérale les "créateurs de richesses c’est nous" et exigeons :

Arrêt total des radiations/sanctions

Séparation de l’indemnisation du service public du placement.

Mise en place de la 5ème branche de la sécurité sociale financée, comme les 4 autres branches, par la partie socialisée du salaire prise sur les richesses créées à l’entreprise.

Une indemnisation pour tous les salariés privés d’emploi sans exception, à hauteur de 80 % du dernier salaire avec, au minimum le SMIC CGT (1700€ brut) jusqu’au retour à l’emploi y compris les primo demandeurs d’emploi et les salariés précaires qui passent actuellement à travers les mailles du filet de l’assurance chômage ;

Aucun jour de carence à partir de la rupture du contrat de travail

Un élargissement de la couverture sociale, notamment en matière d’assurance maladie et de retraite. Tous les salariés privés d’emploi doivent pouvoir bénéficier d’un régime complémentaire frais de santé et chaque période de chômage doit permettre l’acquisition de droits à retraite et retraite complémentaire ;

Un accompagnement personnalisé pour favoriser le retour à l’emploi, avec prise en charge des frais de recherche d’emploi, assuré par le service public de l’emploi . Possibilité d’accès à une formation qualifiante si nécessaire.

 


Syndicat CGT chômeurs et précaires de Lyon    Contacter l'auteur de la pétition