Contre les agissements de la FNSEA à Sivens

La Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA) par l'action de certains de ses membres, a bloqué l'accès aux Zadistes les terres qu'ils occupent à Sivens. Ces derniers luttant contre la réalisation d'un barrage, souhaitant ainsi préserver la biodiversité du lieu. Au-delà c'est aussi une autre vision de la paysannerie qui est au centre du débat : une agriculture locale, plus proche des besoins de la majorité des personnes, une nourriture de qualité et une production respectueuse de son environnement.

Les membres de la FNSEA sur place usent de menaces et de violence contre les Zadistes, mais aussi certains riverains et journalistes, sous le regard de forces de l'ordre passives.

La FNSEA, ce syndicat puissant, pronnant une agriculture intensive, pro-OGM, s'écarte complètement de ce que devrait être une agriculture résonnée et écologique. La diversité des cultures, la réductions des produits phytosanitaires utilisés voir leur suppression, une vision locale et plus humaine de l'agriculture, pour le respect des consomateurs mais aussi du paysan, voilà les enjeux sur lesquelles il nous faut réfléchir et agir pour notre bien et celui des génerations suivantes.

Ces derniers jours la FNSEA a montré qu'elle est prête à tout afin d'imposer ses idées et sa vivion industrielle de l'agriculture. Quitte à faire peur et user de violence : la fin justifie les moyens.
De son côté l'état reste de marbre et la gendarmerie tolère la violence des pro-barrages membres de la FNSEA alors que dans l'autre camp la police a tué Rémi Fraisse il y a quelques semaines. Deux poids deux mesures !

Il est donc urgent de se mannifester contre la FNSEA au risque de laisser la destiné de l'agriculture, donc de nos vies, entres les mains de personnes peu scrupuleuses en ce qui concerne l'écologie et notre bien-être à tous.