Contre la re-sectorisation du collège Raymond Queneau, Paris 5e

Le projet de re-sectorisation va retirer les élèves du 13e arrondissement du collège Raymond Queneau pour les réaffecter à Auguste Rodin.

Ce projet conduira à surcharger les classes du collège Auguste Rodin qui pourraient ainsi atteindre les 35 élèves par classe.

Jusqu’à ce jour, les élèves scolarisés à l’école élémentaire Arago et demeurant dans un secteur du 13e arrondissement à proximité immédiate du collège Raymond Queneau (5e arrondissement) s’y voyaient automatiquement inscrits.

Nous venons d’apprendre que le Comité Départemental de l’Education Nationale a approuvé un projet de modification des secteurs de recrutement des collèges parisiens selon lequel plus aucun élève du secteur du collège Raymond Queneau résidant dans le 13e arrondissement de Paris ne serait inscrit en 6e de ce collège, et ceci dès la rentrée scolaire 2016. Les élèves concernés se verraient affectés au collège Auguste Rodin (13e Arrondissement) situé à une distance bien supérieure. Ce changement concernera 11 élèves dès la rentrée 2016, et une cinquantaine de familles dont les enfants sont aujourd’hui scolarisés à l’école élémentaire Arago.

Ce projet a été préparé sans consultation de l’unique association des parents d’élèves de l’école Arago (« APE ») et sans information préalable aux parents concernés, qui se trouveraient en conséquence devant le fait accompli si le projet de modification des secteurs devait être adopté dans les prochains jours par le Conseil de Paris. Aucune alternative ou recours ne seront possibles, compte tenu de la date tardive d’information sur cette re-sectorisation nouvelle. Ce manque de consultation est d’autant plus regrettable que certaines associations de parents d’élèves des collèges du 5e arrondissement concernés par ces modifications de secteur (Lavoisier, Henri IV…) ont été consultées et pu faire valoir leurs arguments, contrairement aux parents d’élève de l’école Arago.

Nous demandons que ce secteur géographique du 13e Arrondissement, historiquement rattaché au collège Raymond Queneau, soit maintenu et pérennisé. Les critères prévalant au découpage des secteurs reposent sur la proximité, la capacité d’accueil des établissements et l’équilibre sociologique des quartiers. Lequel de ces critères serait à l’origine du projet de re-sectorisation ? S’il s’agit de mixité sociale, comment expliquer que ce principe conduise à retirer des élèves, habitant le 13e Arrondissement d’un collège du 5e Arrondissement ? Dans tous les cas, l’éloignement géographique du collège du nouveau secteur compliquerait sérieusement la vie des élèves et des parents concernés.

En conclusion nous vous demandons :

• Le maintien de l’inscription des enfants du 13e arrondissement au collège Raymond Queneau comme historiquement et initialement prévu,
  • La pérennisation de ce secteur à proximité immédiate du collège,
  • Enfin, que tout projet de modification du secteur de recrutement du collège Raymond Queneau soit préalablement discuté avec les représentants de parents d’élèves concernés, dont l’APE de l’école Arago (seule association de parents d’élèves de cette école).

Les parents de l'école Arago, Paris 13e    Contacter l'auteur de la pétition