Contre la fermeture des ateliers MaîtreTailleur Toulon et Brest

Contre la fermeture programmée de l'atelier Maitre Tailleur, un gachis humain et de savoir-faire.

C'est le 15 avril a brest et le 22 a Toulon dernier que les salariés des ateliers maître tailleur ont appris cette décision. la fermeture est annoncée pour le 31 décembre 2015. S'il est vrai que les salariés de cette entreprise devraient être reclassés dans des établissements du ministère de la défense, il n'en demeure pas moins que cette annonce est un véritable gâchis humain et de savoir-faire. Des compétences uniques sur la conception et la réalisation des uniformes de la marine vont disparaitre sur Toulon et Brest et seraient confiés à des entreprises privées très envieuses de bénéficier de ce cadeau. Les salariés soutenus par la Cgt sont pour leur part à contre courant de cette logique et propose d'autres alternatives.Ils les ont exprimés devant les représentants des employeurs et portent sur deux aspects.

Le premier concerne le statut des salariés. Suite à un recours de la cgt Toulon devant le conseil d'état,ce dernier a statué sur le fait que ceux-ci devaient etre reconnus comme des agents de droit public. La Cgt et elle est bien la seule, revendique le reclassement de ces personnels, non pas en contractuels comme cela a été annoncé mais bien au statut d'ouvrier d'état.

Le deuxième aspect concerne la perennité de l'activité. Au lieu de l'abandonner purement et simplement, une autre alternative est possible. Soit le ministère peut garder l'activité en régie, le batiment existe, l'outil de production aussi, soit créer un service public administratif comme le préconise le jugement du conseil d'état. D'ailleurs, les représentant de l'employeur reconnaissent que juridiquement cela est possible.

Pour aboutir sur ces revendications, les salariés et la cgt entendent prendre toutes les initiatives nécessaires pour imposer d'autres choix que ceux qui sont imposés aujourd'hui, choix qui cassent l'emploi et l'outil industriel sur des bassins d'emploi deja bien sinistrés.

La première proposition est de signer cette pétition demandant le maintien des activités de l'atelier Maître Tailleur sur les sites de Toulon et Brest, le reclassement des salariés au statut d'ouvrier d'État ainsi que l'embauche des CDD en CDI afin qu'ils puissent bénéficier de la décision du conseil d état.

Merci à tous ceux qui soutiendront les personnels de ces entreprises dans leur démarche pour sauver leur emploi.