Contre la DGH 2015-2016 Lycée de Mennecy 91540

Contre la DGH attribuée au

Lycée Marie Laurencin à Mennecy - 91540

Cette pétition a pour but de contester la Dotation Globale Horaire (DGH) qui nous est proposée pour la rentrée 2015 au Lycée Marie Laurencin à Mennecy - 91540.

Cette pétition a été mise en ligne par un collectif de deux fédérations de parents d'élèves (FCPE et GPEI) et des Enseignants du Lycée qui ont souhaité la rendre unitaire.

SIGNEZ NUMERIQUEMENT CETTE PETITION

Nous enverrons la liste des signataires au Rectorat de l’Académie de Versailles

Soutenez notre action, soutenez vos enfants,

pour obtenir le rétablissement des moyens qui viennent de leur être supprimés.

Lettre que nous adressons au Directeur académique :

A l’intention du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Essonne,

Lors d'un premier Conseil d'Administration au Lycée Marie Laurencin à Mennecy (91540), le 12 février 2015, la DGH 2015-2016 a été rejetée par 14 voix "contre", 2 "abstention" et 6 "pour".

Lors du second Conseil d'Administration du 7 mars 2015, la DGH 2015-2016 a, de nouveau, été rejetée par 12 voix "contre", 2 "abstention" et 6 "pour".

Une délégation, composée de deux enseignants et de deux représentants des fédérations des parents d'élèves FCPE et GPEI,  a été reçue le 17 mars dernier par  Monsieur LEJAY, Directeur Académique Adjoint. Nous avons noté le refus par votre administration de recevoir une déléguée des élèves pourtant membre de fait et de droit du Conseil d'Administration.

Lors de cette réunion en vos locaux d'Evry, que nous nous sommes efforcés de rendre constructive, nous avons exposé les raisons de notre mécontentement.

En effet, la dotation accordée - concrétisée par le ratio Heures/Elèves - ne cesse de baisser depuis des années au Lycée Marie Laurencin à Mennecy. Les moyens octroyés pour la rentrée de septembre 2015 poursuivent cette baisse et ne permettent pas d’assurer dans de bonnes conditions les enseignements, du fait de l’inflation des effectifs, de la suppression d’horaires et du choix de faire de nouveaux alignements qui vont, de plus, compliquer la constitution des emplois du temps.

Nous constatons que pour maintenir la même qualité éducative que cette année il va manquer 66 heures par semaine sur la DGH 2015-2016.

D’autre part, en réponse à votre affirmation sur le "caractère socialement favorisé" des élèves du Lycée de Mennecy, nous avons précisé, avec des arguments avérés, que le Lycée Marie Laurencin est victime d’une perception erronée de sa sociologie qui méconnait les évolutions sociales du secteur - lequel s’étend du Coudray-Montceaux près de Corbeil jusqu’à Milly-La-Forêt pour le Lycée Général et Technologique, et sur un secteur encore plus large pour le secteur professionnel - et que le principe républicain d’égalité auquel nous sommes tous attachés n’est plus respecté.

Nous avons noté que vous ne répondriez, favorablement ou non, à nos demandes qu’au mois de juin.

De ce fait, face à ce rejet injustifié de nos légitimes demandes, nous avons, parents d'élèves et enseignants du Lycée Marie Laurencin, organisé une réunion d'information le vendredi 27 mars pour expliquer et débattre de la situation. De très nombreux parents étaient présents et même une journaliste d'un grand journal régional.

Face au mécontentement général et  à la colère de certains nous avons pris à l'unanimité les décisions suivantes :

·                   Nous souhaitons qu'une négociation reprenne et aboutisse sur la base de ces 66 heures qui manquent pour la prochaine rentrée scolaire. Pour cela, nous vous demandons de bien vouloir recevoir, dans les plus brefs délais, une délégation d'élus du Conseil d'Administration, soit deux enseignants, deux parents d'élèves et un(e) élève.

·                   A une très large majorité des présents à notre réunion du 27 mars, il a été convenu de procéder à un blocage du Lycée Marie Laurencin.  Ce blocage, sauf avancement concret dans nos négociations, sera effectué le samedi 11 avril 2015. Nous préviendrons les parents d'élèves ainsi que toutes les autorités indispensables à une action civique et sécurisée.

·                 A la demande de ce collectif nous nous engageons aussi à poursuivre l'information auprès de tous les parents d'élèves concernés, des collèges et des autres lycées du secteur. Nous communiquerons régulièrement aussi la situation aux médias régionaux et nationaux.

Dans l'attente,

Le Collectif des parents d'élèves (FCPE, GPEI) et des Enseignants du Lycée Marie Laurencin de Mennecy.

Collectif Parents-Enseignants    Contacter l'auteur de la pétition